Protection anti-UV pour traitement local sur PEEK (polymere)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Protection anti-UV pour traitement local sur PEEK (polymere)



  1. #1
    GalaxieA440

    Protection anti-UV pour traitement local sur PEEK (polymere)


    ------

    Bonjour à tous.

    Je travaille avec un certain polymère (le PEEK), pour réaliser un assemblage que je dois lier avec une colle spéciale qui peut être traitée par UV. Le problème c'est que comme la plupart des polymeres, le peek réagit mal au traitement UV (dégradation des propriétés mécaniques), d'autant que je travaille avec un film de 0.25mm d'épaisseur.

    Pour éviter ce problème, je souhaiterais appliquer sur le film localement une couche chimique protectrice anti UV, pour que je puisse appliquer un traitement UV qui agisse localement sans dégrader inutiement une grande surface de Peek.

    Pour des raisons pratiques, je ne peux pas utiliser un simple "cache" en carton noir par exemple, car la géométrie de mon assemblage est complexe (et en 3D).
    Le plus simple serait vraiement un composant chimique que je puisse appliquer avant l'assamblage sur les surface à protéger, et éventuellement l'enlever par un "nettoyage" après le traitement UV.

    Connaissez vous un tel produit, des liens, etc ?

    Je vous remercie par avance pour vos réponses.

    Cordialement,

    -----
    "Pursue the small utopias... nature, music, friendship, love" Kupferberg

  2. #2
    phuphus

    Re : Protection anti-UV pour traitement local sur PEEK (polymere)

    Bonjour GalaxieA440,

    je suis plutôt surpris d'une telle dégradation du PEEK suite à une exposition UV. Ce polymère possède normalement une excellente résistance aux UV, avec éventuellement une légère coloration au cours du temps. Je pencherais plutôt pour une modification thermique de ton PEEK suite à l'insolation (les insolateurs UV ont des puissances telles qu'ils peuvent facilement carboniser une feuille de PEEK de 250µm à puissance max).

    Comment as-tu constaté cette "dégradation des propriétés mécaniques" ?

  3. #3
    GalaxieA440

    Re : Protection anti-UV pour traitement local sur PEEK (polymere)

    Salut et merci pour ta réponse.

    Je n'ai pas encore constaté la dégradation du peek, mais j'ai lu sur les fiches techniques de VICTREX (la marque que j'utilise) que le peek pouvait être dégradé par une exposition aux UV. Ce fait m'a été confirmé par un ingénieur de chez victrex, mais sans documents à l'appui, donc de toute facon je vais faire une série de tests la dessus, en traction nottament.
    Je ne sais pas si il s'agit d'une modification thermique du peek, car je ne connais pas trop l'influence de traitements thermiques. La encore je ferai quelques tests puisque je n'ai pas trouvé de doc...

    Sinon pour la protection anti UV, j'ai trouvé sur le net des "poudres" mais je n'ai aucune idée de comment utliser ça (je pense qu'à la base c'est pour incorporer dans le produit lors de la fabrication). Je pensais plus presque à un genre de "crème solaire..."

    +++

    "Pursue the small utopias... nature, music, friendship, love" Kupferberg

  4. #4
    phuphus

    Re : Protection anti-UV pour traitement local sur PEEK (polymere)

    Bonsoir GalaxieA440,

    je me suis moi aussi référé aux docs Victrex (films Aptiv), mais apparemment je me suis mépris. J'aurai au moins appris que le PEEK n'est pas si insensible que cela aux UVs.

    Pour l'influence de la thermique sur le PEEK, cela dépend :
    - au dessus de sa température de transition vitreuse (Tg de 143°C, il me semble), il se ramollit et se déforme. Il reprend toutes ses caractéristiques mécaniques une fois refroidi.
    - au dessus de sa température de transition vitreuse, les molécules retrouvent de la mobilité et si tu as affaire à un PEEK amorphe il va commencer à cristalliser. Il passera de marron translucide à blanchâtre opaque. Une fois refroidi, il retrouvera ses caractéristiques mécaniques et sera moins sensible à la température que lorsqu'il était amorphe (le ramollissement à Tg est moindre).
    - au dessus de sa température de ramollissement, il apparaît comme "fondu" et redevient amorphe.

    Je pense que tu dois pouvoir faire ton collage sans altération du PEEK. Beaucoup de colles UV arrivent à prendre avec le seul rayonnement solaire en quelques minutes, et quelques minutes au soleil n'abîmeraient pas ton PEEK. Donc en dosant bien ton insolateur ça doit pouvoir le faire (sauf si tu es pressé que ta colle polymérise).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    GalaxieA440

    Re : Protection anti-UV pour traitement local sur PEEK (polymere)

    Plop

    Merci pour ta réponse.
    Pour la mise en forme du peek, je ne dépasse jamais 150°C, en effet .

    En fait, plus que la résistance thermique du peek, ce qui me pose problème d'un point de vue thermique, c'est la résistance aux traitements thermiques multiples (c'est pour ça que je n'ai pas trouvé de doc). En gros, est-ce que chauffer-refroidir, chauffer-refroidir, etc... plusieurs fois le peek (dans le projet sur lequel je travail, je dois trouver un procédé de fabrication industriel qui rend presque impossible d'éviter ça), peut dégrader ses propriétés mécaniques? Je pense que oui, car même avec une vitesse de refroidissement lente (consituant un véritable goulet dans une production continue), il y aura des contraintes résiduelles. Mais je crois que la dessus je n'échaperai pas au tests standards...

    Pour les UVs, même chose, le procédé de fabrication risque d'imposer plusieurs traitements, d'ou l'importance d'avoir des résultats précis la dessus.
    L'altération du peek par les UVs n'est pas "grave" si ça ne dépasse pas un certain temps : en fait, les UVs peuvent meme être un pré traitement de surface pour augmenter la force de liaison des colles (en créant des micros irrégularités à la surface), mais au dela d'une certaine exposition, forcément ça dégrade, et l'épaisseur très petite des films n'arrange rien.

    D'ou mon idée de protéger un maximum de surfaces pour que seuls les joints de colle soient traités aux UVS (ce qui altérera très peu le peek puisque caché par la colle...).

    +++

    "Pursue the small utopias... nature, music, friendship, love" Kupferberg

  7. #6
    phuphus

    Re : Protection anti-UV pour traitement local sur PEEK (polymere)

    Bonsoir GalaxieA440,

    apparemment, pour les UVs, tu as finalement l'air d'en savoir plus que moi. Es-tu tout de même sûr de ce que tu avances concernant le collage ? La rugosité d'une surface n'augmente la résistance d'un collage que si cela change localement de manière sensible un pelage en cisaillement, par exemple.

    Citation Envoyé par GalaxieA440 Voir le message
    En gros, est-ce que chauffer-refroidir, chauffer-refroidir, etc... plusieurs fois le peek (dans le projet sur lequel je travail, je dois trouver un procédé de fabrication industriel qui rend presque impossible d'éviter ça), peut dégrader ses propriétés mécaniques? Je pense que oui, car même avec une vitesse de refroidissement lente (consituant un véritable goulet dans une production continue), il y aura des contraintes résiduelles. Mais je crois que la dessus je n'échaperai pas au tests standards...
    Là aussi, les gens de chez Victrex doivent pouvoir t'aider. Si tu ne t'approches pas trop de Tg, il n'y a aucun problème. Si jamais tu approches de Tg, il vaut mieux que ton matériau soit semi-cristallin pour ne pas avoir de problème. Si tu dépasses Tg, avec un matériau semi-cristallin tu peux peut-être t'en sortir.

    Il faudrait que tu te procures les courbes du module de Young en fonction de la température pour un grade amorphe et un grade cristallin pour bien te rendre compte de l'influence de la température. Mieux, pour bien appréhender l'effet de la température sur le PEEK le mieux est de te renseigner sur la manière de le thermoformer : même si tu ne fais pas de thermoformage, cela te permettra de bien comprendre l'effet de la température sur ta matière. Victrex doit pouvoir te fournir un document appelé "Thermoforming guide_long.pdf" (je ne te le mets pas en PJ, je ne sais pas s'il est librement diffusable), qui récapitule tout ça.

    Bon courage !

  8. #7
    Gramon

    Re : Protection anti-UV pour traitement local sur PEEK (polymere)

    dans les crèmes solaires, l'agent actif contre les UV les absorbe.

    Il te suffit de trouver quelque chose qui absorbe les UV et qui soit facile d'utilisation. Pourquoi pas de la crème solaire?

  9. #8
    GalaxieA440

    Re : Protection anti-UV pour traitement local sur PEEK (polymere)

    Plop

    Merci phuphus pour ta réponse. En effet je suis sur pour les UV, tu peux trouver (un petit peu) plus d'info sur la librairie de Victrex, toujours est il qu'il n'existe pas de "règle" de détoriation qui fasse intervenir la longueur d'onde des UVs et le temps d'exposition, donc pour chaque application il faut quand même refaire quelques tests.

    Pourquoi pas la crème solaire ? Pourquoi pas en effet, mais je pensais plus à une protection qui puisse être appliquée, et ensuite retirée, sans dégouliner de partout entre temps puisque le produit va être manipulé entre temps, l'idée étant de faire les joints de colle sous UV directement pour que la prise soit directe et les joints le plus réguliers possible. Donc je vais cherche autre chose.

    Merci pour vos réponses.

    +++

    "Pursue the small utopias... nature, music, friendship, love" Kupferberg

  10. #9
    phuphus

    Re : Protection anti-UV pour traitement local sur PEEK (polymere)

    Bonsoir francoisbrigat,

    et bienvenue sur le forum de futura-sciences. Je t'invite vivement à consulter la charte du forum, et notamment le point 10 :

    http://forums.futura-sciences.com/an...sabilites.html

  11. #10
    invite61fcdfde

    Re : Protection anti-UV pour traitement local sur PEEK (polymere)

    Bonjour,

    OK. Désolé je ne l'avais pas lu.

  12. #11
    LPFR

    Re : Protection anti-UV pour traitement local sur PEEK (polymere)

    Bonjour.
    Je n'ai pas l'impression que le message de Francoisbrigat avait pour intention de faire de la publicité pour cette société. Tous les liens vers des sociétés commerciales ne constituent pas une pub.
    Il m'arrive de donner des liens vers de sociétés (comme Conrad ou Amazon) pour décrire un produit ou un livre, mais je ne fais pas de publicité pour les sociétés pour autant.
    Au revoir.

  13. #12
    LPFR

    Re : Protection anti-UV pour traitement local sur PEEK (polymere)

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Je n'ai pas l'impression que le message de Francoisbrigat avait pour intention de faire de la publicité pour cette société. ...
    Re.
    J'avais tort.
    Après les indications de Phuphus par MP, il apparaît que Francoisbrigat a bien des intérêts dans la société du lien qu'il donne. Son message est bien une publicité.
    Au temps pour moi.
    Je le signale à la modération.
    A+

Discussions similaires

  1. Protection anti escarbille, anti feux devant cheminée
    Par jalex dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/10/2010, 13h34
  2. Protection anti-IEM
    Par invitef122887c dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/02/2010, 07h25
  3. Anti-UV dans un polymere amorphe
    Par inviteea2c211f dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/01/2010, 17h58
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 08/01/2009, 10h58
  5. [Identification] traitement dans local
    Par invite55017994 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/08/2007, 20h10