Maman en reprise d'études: aide élément différentiel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Maman en reprise d'études: aide élément différentiel



  1. #1
    sarahmel

    Maman en reprise d'études: aide élément différentiel


    ------

    Bonjour à tous,

    Je vous explique mon profil. Je suis en reprise d'études après 9 ans d'arrêt. En 1ère année de médecine, j'ai perdu quelques notions de mes années lycée (bac S).

    En physique et en maths, je retrouve souvent le terme "éléments différentiels", sans savoir ce que ça veut dire, il y a aussi des variables x ou t qui deviennent des dx dt, sans que je comprenne pourquoi. Bref, je m'embrouille un peu. Je pensais qu'il ne s'agissait que d'une notation, mais cela semble être bien plus...

    Pourriez vous m'éclairer, en prenant soin de vulgariser le plus possible SVP

    -----

  2. #2
    invite202ccb27

    Re : Maman en reprise d'études: aide élément différentiel

    bonjour à toi,
    felicitation pour ta reprise d'étude. je sui en term s et je n'ai pa encore vu le terme "element differentiel" cependant, le dx et le dt veule dire exactement la meme chose que delta(t) ou delta(x) qui est un intervale de temps donné si je me trompe pa (99% sur)
    aurevoir
    ferrarif150

  3. #3
    calculair

    Re : Maman en reprise d'études: aide élément différentiel

    bonjour,

    Il me parait difficile de faire un cours complet même simplifié sur le calcul differentiel.

    Pour commencer il faut peut être se rappeler la notion de derivée d'une fonction f(x)

    Si on donne un petit accroissement à x de delta X, la fonction f(x) devient f( x+ delta x) .La difference f(x+ delta x) - f(x) est delta f(x) pour l'accroissemnt delta X de X

    Quand le delta X est tres petit, cette difference est notée dX et l(accroissement correspondant de f(x) est notée d(f(x))

    La derivee de la fonction f(x) est Y' = [f(x+ deltax) - f(x) ] /( delta X) quand delta x tend vers 0 ( valeur tres peite)

    cette derivée est notée aussi d(f(x)) / dx


    voila une approche rapide est simplifiée.....
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  4. #4
    sarahmel

    Re : Maman en reprise d'études: aide élément différentiel

    Vous êtes des amours de répondre aussi vite

    Alors si je comprends bien, l'élément différentiel, c'est la variation infiniment petite, càd dx dt ou dB en magnétisme? Est ce que cela veut dire que dans des formules notamment en physiques, on peut passer de l'élément différentiel (càd dx, dt, ou dB), à un module, enfin, une valeur numérique qu'on peut définir comme étant x, t ou B?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    coussin

    Re : Maman en reprise d'études: aide élément différentiel

    Pas directement. Pour ça, faut faire une intégrale.
    Pour schématiser, faut additionner (l'intégrale…) plein de petits dB pour obtenir un B

  7. #6
    sarahmel

    Re : Maman en reprise d'études: aide élément différentiel

    Okkkkk!!!! c beaucoup plus clair maintenant

    Merci mille fois pour votre aide

  8. #7
    velosiraptor

    Re : Maman en reprise d'études: aide élément différentiel

    Oui, le dx de la notation f'(x) = df/dx est bien le "même" que celui de l'intégrale (somme de f(x).dx) c'est un élément différentiel.
    En physique, c'est un terme "infiniment" petit. On construit un raisonnement à partir d'une loi locale (par exemple pour un fluide : dp = -rô.g.dz) et, par intégration on obtient une loi macroscopique.
    Dans l'exemple, si le fluide a une masse volumique rô constante, l'intégration aboutit au théorème de l'hydrostatique (pA - pB = rô.g(zB - zA)), si la masse volumique est fonction d'autres paramètres, alors la loi macroscopique est différente alors que la loi locale est toujours vraie.

    D'ailleurs, comme tu le dis, il y a quelque chose de sous-entendu et ce n'est pas qu'une notation : f'(x) = df/dx peut être écrit : df = f'(x).dx c'est à dire qu'on peut, au 1er ordre considérer la variation de la fonction (df) proportionnelle à la variation de la variable (dx), le coefficient de proportionnalité étant f'(x) (qui est évidemment le coef. directeur de la tangente à la courbe au point considéré).

    Bon courage pour la suite.

  9. #8
    Grims93

    Re : Maman en reprise d'études: aide élément différentiel

    J'ai également ce petit problème... donc si je comprend bien ce que vous dîtes :

    f'(x) = df/dx <=> df = f'(x).dx <=> f(b) - f(a) = f'(x) (b-a) (et on retrouve le théorème du taux d'accroissement fini) je ne me trompe pas jusque là ?

    Donc quand on fais une intégrale entre a et b de f'(x).dx on trouve bien f(b) - f(a) (avec f(x) primitive de f'(x)) donc en faite faire une intégrale ça revient à traduire un df par un delta(f) c'est à dire ici f(b) - f(a) ??

    Merci à vous.
    Dernière modification par Grims93 ; 13/11/2011 à 22h25.

  10. #9
    Chanur

    Re : Maman en reprise d'études: aide élément différentiel

    Bonjour,
    Oui, c'est ça, avec la difficulté éventuelle qu'il n'est pas toujours évident de trouver la primitive f quand on connaît la différentielle df
    Et f(b)-f(a) n'est pas forcément définie (peut tendre vers l'infini, par exemple).

    Sinon félicitations et bonne chance !
    @+
    Dernière modification par Chanur ; 14/11/2011 à 00h51.
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement ; et les mots pour le dire arrivent aisément.

  11. #10
    philou21

    Re : Maman en reprise d'études: aide élément différentiel

    df = f'(x).dx <=> f(b) - f(a) = f'(x) (b-a)
    Attention toutefois : si b-a est petit mais pas infiniment petit, f(b) - f(a) n'est qu'a peu près égal à f'(x) (b-a)

    f'(x).dx <=> f(b) - f(a) ≈ f'(x) (b-a)

  12. #11
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Maman en reprise d'études: aide élément différentiel

    bonjour,

    pour "visualiser" les dx,dt, dérivée et intégrale, on peut aisement prendre l'image d'une voiture.
    si tu fais 1000 km en 10H, tu sais bien que tu as roulée à 100Km/H en moyenne.
    sauf que tu as pis l'autoroute, puis arret pour déjeuner, puis petites routes,
    dnc ta vitesse à chque instant était diférente.
    et au même titre que la vitesse moyenne est D/T ( distance/temps )
    la vitesse à chaque instant vaut dD/dT ( petite variation de distance en un temp court )
    on dit alors que V est la dérivée de la distance parcourue.
    en allant plus loin, la vitesse évoluant , il y a aussi une légère variation de vitesse par intervalle de temps
    dV/dT et c'est l'accélération ( dérivée de la vitesse )
    par définition dans l'autre sens on dit que la vitesse est l'intégration de l'accélération et la distance l'intégration de la vitesse...
    Dernière modification par ansset ; 14/11/2011 à 09h12.

  13. #12
    sarahmel

    Re : Maman en reprise d'études: aide élément différentiel

    Vous êtes géniaux merci! Certains d'entre vous devraient vraiment penser à l'enseignement si ce n'est pas déjà fait

  14. #13
    velosiraptor

    Re : Maman en reprise d'études: aide élément différentiel

    Reste plus qu'à estimer la "valeur" d'un dx ou dV .... En maths, pas de problème avec un passage à la limite, en en physique, pas évident. D'où le recours à la notion de "milieu continu" par exemple.
    Les équations de Maxwell illustrent bien l'aspect : lois locales, et le passage aux milieux matériels se fait par "moyennage" sur des petits volumes dV.

  15. #14
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Maman en reprise d'études: aide élément différentiel

    bonjour velosiraptor,
    je crains que tu n'embrouilles un peu notre nelle camarade "maman" !

  16. #15
    sarahmel

    Re : Maman en reprise d'études: aide élément différentiel

    lol!!! j'avoue.... en même temps il ne s'appelle pas velosiraptor pour rien.... quand il attaque, il y va à fond! Mais ça va je viens tout juste de finir le chapitre d'introduction sur les ondes électromagnétiques, donc je vois à peu près de quoi il s'agit En tout cas, quel plaisir de trouver des personnes comme vous

  17. #16
    velosiraptor

    Re : Maman en reprise d'études: aide élément différentiel

    Oh, euhhh, non. Ce n'était pas le but. C'est juste que quand j'étais étudiant, ça me gênait pas mal cette histoire de dV, dx ou d(quelque chose). Autant, c'est venu naturellement en maths, autant en physique je n'étais pas toujours convaincu.
    Et donc je voulais juste faire remarquer qu'en physique, l'élément différentiel est "chiffrable" en ordre de grandeur, selon les hypothèses/situations .... Bref, je ne dis plus rien.

Discussions similaires

  1. reprise d'etudes
    Par homer38 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/12/2009, 16h45
  2. Reprise d'études
    Par Seriolus dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/10/2009, 16h52
  3. reprise d'études en bio
    Par invite94954bcd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/04/2009, 13h03
  4. Reprise d'études
    Par invite2329c2ed dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/12/2006, 22h38