Courbe D Etalonage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Courbe D Etalonage



  1. #1
    invite7909b7dc

    Courbe D Etalonage


    ------

    bonjour, est ce que quelqu un peut me dire comment on fait une droite d etalonage, je dispose de doné mais je ne comprend pa bien comment on fait? c est un bete graphique? on reporte betement les point sur le graphique ou c est autre chose? merci de me repondre

    -----

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : Courbe D Etalonage

    Une courbe d'étalonnage, c'est très simple : on met en abscisses (Ox) les valeurs que l'on lit et en ordonnées (Oy) les valeurs vraies, connues par ailleurs et correspondant à chaque point de mesure.
    On essaie alors d'interpoler comme on peut ; c'est plus facile quand c'est une droite.
    A partir de cette courbe (droite ?), on peut déterminer la vraie valeur à partir de la valeur mesurée.
    Par exemple on peut étalonner une balance électronique en mettant dessus de masses de 100 g, 200 g, etc...

  3. #3
    invite7909b7dc

    Re : Courbe D Etalonage

    c est gentil pour ta reponse mais je n ai pa bien compris car en fait j ai une liste de doné et je doit tracer le graphique de la valeur de CaO mesuré en fonction du CaO present effectivement dans le melange.

  4. #4
    Jeanpaul

    Re : Courbe D Etalonage

    Citation Envoyé par sandrine1609
    c est gentil pour ta reponse mais je n ai pa bien compris car en fait j ai une liste de doné et je doit tracer le graphique de la valeur de CaO mesuré en fonction du CaO present effectivement dans le melange.
    Tu disposes donc d'un tableau de données donnant à chaque fois la valeur mesurée et la valeur effective.
    Pour chaque couple, tu mets un point sur un graphique avec en X la valeur mesurée et en Y la valeur réelle (tu peux faire l'inverse si ça te chante).
    C'est ça la courbe d'étalonnage, ça donne une droite ou autre chose, ça dépend des phénomènes, il peut aussi y avoir des fluctuations à cause des erreurs.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Courbe paramétrée
    Par invited00ee48c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 22
    Dernier message: 29/12/2006, 17h30
  2. courbe
    Par invite863c1a01 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/10/2006, 10h20
  3. Courbe d'aimantation
    Par invitedc928a15 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/05/2006, 10h15
  4. Courbe en polaire
    Par invite51a3f1d4 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/11/2005, 13h24
  5. equadif courbe
    Par invite6f46dd17 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/11/2005, 11h23