Questions diverses ; atomes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Questions diverses ; atomes



  1. #1
    yohann2008
    Invité

    Questions diverses ; atomes


    ------

    Bonjour,

    Je me pose quelques questions ;

    Comment serait -il possible de calculer la masse d'un neutrino grâce a une désintegration Béta et avec quel démarche ?
    car moi j'ai changer toutes les constantes de l'équation (n,p,e-,ne) par leurs masse en kg est malheureusement sa na pas marché ^^

    Comment calcule t-on la masse d'un atome avec les instrument d'aujourd'hui ?

    Quesqu' y caractérise qu'un photon soit plus ou moins énergétique puisqu'il voyage déjà a la vitesse maximal ?

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    haraelendil

    Re : Questions diverses ; atomes

    Techniquement, c'est possible en calculant le défaut de masse, mais la masse d'un neutrino étant très faible, il faut des données très précises pour pouvoir la trouver.

    Après, le photon n'ayant pas de masse, son énergie est calculée par la relation:

  3. #3
    yohann2008
    Invité

    Re : Questions diverses ; atomes

    Bonjour haraelendil,

    Merci pour la formule mais je ne la comprend pas tu pourrais détailler ? cependant ma question était comment réelement un photon est avec plus ou moins d'énergie ?
    et ma démarche de changer , lors d'un désintégration béta tous les élément de l'équation par leurs masse pour trouver la masse d'un neutrino était bonne?
    Dernière modification par yohann2008 ; 29/11/2011 à 15h52.

  4. #4
    haraelendil

    Re : Questions diverses ; atomes

    Bien en fait son énergie dépend de sa fréquence (ou longueur d'onde). Plus un photon va avoir une grande fréquence (donc une faible longueur d'onde), plus il va avoir d'énergie. Après je comprend pas trop ta question "comment réelement un photon est avec plus ou moins d'énergie ?"

    Après, il faut techniquement partir de l'énergie totale des composants de la réaction (en comptant l'énergie associée à leur masse au repos), et si tu as des chiffres assez précis, tu devrait pouvoir calculer la masse d'un neutrino oui.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LAZAR

    Re : Questions diverses ; atomes

    Bonjour,
    Merci pour la formule mais je ne la comprend pas tu pourrais détailler ?
    Cette formule dit simplement que l'énergie d'un photon est inversement proportionnelle à sa longueur d'onde.
    C'est pour ça par exemple que les UV sont plus "méchants" que les infra-rouge, leur longueur d'onde est plus petite, ils sont donc plus énergétiques.
    et ma démarche de changer , lors d'un désintégration béta tous les élément de l'équation par leurs masse pour trouver la masse d'un neutrino était bonne?
    Non car tu ne considères par l'impulsion de tes particules, lors d'une désintégration béta tes particules sont émises avec une certaines vitesse, un simple raisonnement sur les masses ne suffirait pas dans ce genre d'expérience.
    Il faut considérer la conservation de l'énergie totale des particules (faisant intervenir la masse) ainsi que la conservation de l'impulsion. On met le tout dans un quadrivecteur Energie impulsion.

    lazar

  7. #6
    yohann2008
    Invité

    Re : Questions diverses ; atomes

    Comment un photon peut avoir une fréquence puisque une fréquence c'est un inversement du sens des électrons ?
    Quand je demande "comment réelement un photon est avec plus ou moins d'énergie ?" je demande comment est concrètement le photon suivant sa valeur énergétique

    Pour l'équation avec désintégration bêta , il aurait donc fallut faire l'équation avec les masses des particule + leurs énergie cinétique c'est sa ? et quesqu'un quadrivecteur Energie impulsion ? :O

  8. #7
    LAZAR

    Re : Questions diverses ; atomes

    Comment un photon peut avoir une fréquence puisque une fréquence c'est un inversement du sens des électrons ?
    Votre phrase ne veut rien dire.
    La fréquence du photon est défini comme le rapport entre la célérité de la lumière et sa longueur d'onde comme écrit plus haut, regardez les dimensions vous trouverez l'inverse d'un temps.

    Quand je demande "comment réellement un photon est avec plus ou moins d'énergie ?" je demande comment est concrètement le photon suivant sa valeur énergétique
    Il sera comme l'image que vous vous en ferez dans votre tête ! Petit, gros, rouge, bleu, suivant son énergie etc
    Personne sur Terre n'a jamais "vu" un photon, c'est un modèle physique pour décrire ce qu'il se passe. Modèle qui marche bien.

    Pour l'équation avec désintégration bêta , il aurait donc fallut faire l'équation avec les masses des particule + leurs énergie cinétique c'est sa ? et quesqu'un quadrivecteur Energie impulsion ?
    Oui en gros c'est ça.
    Les quadri vecteurs sont des objets mathématiques pratiques pour ce genre de calcul cinématique en relativité.

    lazar

  9. #8
    yohann2008
    Invité

    Questions diverses ; atomes

    Quelques dernières questions
    Pourquoi dites vous "en gros"?
    Plus un photon a de l'énergie (une plus petite longueur d'onde) , sur un panneau solaire plus il pourra fournir d'énergie électrique ?(mais comment ça se passe par exemple pour une longueur d'onde 0,01nm??)
    pourquoi un rayon alpha est dit rayon puisque ce n'est que de l'hélium qui est émis ?
    Existe t-il l'ion hydrogéne (H+) ? et le deutérium + ?
    Est serait -il possible de calculer la masse (donc exacte) d'un proton (voir neutron , electron par la suite) en mettant dans quelques choses plein de proton jusqu'a trouver un nombre (en pesant) sans chiffre derrière par exemple 45,0000000000kg et trouver la masse d'un proton en divisant cette masse en kg par le nombre de proton ?

    Merci

  10. #9
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Questions diverses ; atomes

    Salut,

    Citation Envoyé par yohann2008 Voir le message
    Plus un photon a de l'énergie (une plus petite longueur d'onde) , sur un panneau solaire plus il pourra fournir d'énergie électrique ?(mais comment ça se passe par exemple pour une longueur d'onde 0,01nm??)
    Oui, a condition que le panneau solaire soit capable de l'absorber (beaucoup de panneaux de fonctionnent que dans certaines gammes de fréquences). Plus la fréquence est grande, plus la longueur d'onde est petite (et c'est logique car fréquence * longueur d'onde = vitesse : relation vraie autant pour la lumière que le son ou les vagues sur l'eau).

    Citation Envoyé par yohann2008 Voir le message
    pourquoi un rayon alpha est dit rayon puisque ce n'est que de l'hélium qui est émis ?
    Plus exactement ce sont des noyaux d'hélium très énergétiques.

    Le mot rayonnement a essentiellement une origine historique mais le mot n'est pas dénué de sens. Du fait que ce sont des noyaux très énergétiques, ils se propagent à grande vitesse et en ligne droite. En outre, ça c'est une propriété de la mécanique quantique, à tout particule (photon, électron, atome, éléphant) correspond une longueur d'onde (relation de de Broglie).

    Citation Envoyé par yohann2008 Voir le message
    Existe t-il l'ion hydrogéne (H+) ? et le deutérium + ?
    Oui. H+ est juste un proton. Et le deutérium + s'appelle deutéron = un proton et un neutron liés.

    Tiens ça me fait penser qu'un noyau de tritium devrait s’appeler en toute logique un triton mais je n'ai jamais entendu dire ça. On dit juste "noyau de tritium"

    Citation Envoyé par yohann2008 Voir le message
    Est serait -il possible de calculer la masse (donc exacte) d'un proton (voir neutron , electron par la suite) en mettant dans quelques choses plein de proton jusqu'a trouver un nombre (en pesant) sans chiffre derrière par exemple 45,0000000000kg et trouver la masse d'un proton en divisant cette masse en kg par le nombre de proton ?
    Oui, en théorie, mais je défie qui que ce soit de faire ça (trop difficile).

    En outre, la matière ce n'est pas que des protons, ce sont aussi des électrons et des neutrons. Et de plus, tout ce joli petit monde est lié par diverses interactions, ce qui modifie la masse totale (un effet de la relativité cette fois !).

    Je ne suis pas expérimentateur mais il me semble que la mesure des masses les plus précises sont obtenues avec des spectromètres de masse :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Spectro...9trie_de_masse
    Dernière modification par Deedee81 ; 30/11/2011 à 06h49.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  11. #10
    yohann2008
    Invité

    Re : Questions diverses ; atomes

    Merci a tous ,

Discussions similaires

  1. [Biochimie] Questions diverses
    Par invite5a801f5d dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/09/2010, 20h33
  2. Questions diverses
    Par invite3040aadc dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/09/2009, 22h41
  3. [Biotechnologie] diverses questions
    Par invite656bc8e7 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/04/2009, 11h21
  4. Questions diverses
    Par invite7534a64a dans le forum Archives
    Réponses: 19
    Dernier message: 23/03/2006, 12h32
  5. Questions diverses
    Par invite201d5469 dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 30/01/2005, 08h30