Photons et imagerie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Photons et imagerie



  1. #1
    Shakyra

    Photons et imagerie


    ------

    Bonjour à tous, est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer le principe de l'imagerie avec les photons car je ne comprends pas tres bien? Ce sont les photons qui sont detectés ou c'est lorqu'ils interagissent avec un electron (ou lorsqu'il se materialise en un position et electron) que l'on detecte l'image?

    Et pour le cas de l'os par exemple, on dit qu'il attenue beaucoup les photons mais aussi que c'est lui qui fait passer le plus de photons SANS INTERACTIONS, mais pour moi attenuer ça veut dire ne laisse pas passer de photons sans interactions?

    Mais en fait dans mon cours il n'est pas exactement ecrit que l'os fait passer le plus de photons sans interactions mais que " L'’image nette est formée par les rayonnements primaires arrivant sur le détecteur sans interaction " , et pour moi l'os donne une image nette que par rapport aux poumons pas trop par exemple

    Merci

    -----

  2. #2
    Cuthalion

    Re : Photons et imagerie

    Salut,

    lors de son passage dans la matière, un photon peux interagir de 3 manières différentes (principalement) (fonction de son énergie). Les voici selon une énergie du photon croissante:

    effet photoélectrique : le photon disparait et excite un atome en augmentant l'énergie d'un de ses électron (typiquement aux énergie des rayon X)

    effet compton : le photon fait une collision "élastique" (type boulle de billard) avec un électron. L'électron est éjecté de l'atome et le photon est dévié selon un certain angle avec une énergie inférieure.

    effet création de pair : le photon se matérialise en un électron et un positron. Pour cela le photon doit avoir au moins 2 fois l'énergie de masse de l'électron c-à-d 2*m0*c^2 =~1.02 MeV


    Dans le cas de l'imagerie par rayon X, on veut que les photon soit stoppés ou passe sans encombre pour impressionner la plaque photographique. C'est donc l'effet photoélectrique qui est privilégier car il fait disparaitre le photon ayant interagi. L'effet compton aura pour effet de former du bruit sur l'image car les photon arrivant en un point on été déviés de leur axe d'émission primaire et font donc apparaitre des points de manière incohérente.

    A+

  3. #3
    Shakyra

    Re : Photons et imagerie

    Bonjour, merci!

Discussions similaires

  1. Imagerie planétaire
    Par invitec2efce8c dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/04/2010, 05h23
  2. 0 photons, 1 photon, 2 photons, 3 ...
    Par invitee9f36a52 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 28/01/2009, 17h44
  3. imagerie
    Par invitecef5d3bb dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/06/2008, 15h37
  4. imagerie
    Par invite62aa6489 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/11/2006, 14h31
  5. Imagerie
    Par invite072f76c1 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 15
    Dernier message: 01/08/2006, 22h23