Les gaz respiratoires
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Les gaz respiratoires



  1. #1
    invitec3701eaf

    Les gaz respiratoires


    ------

    Bonjour, j'ai un exercice sur les gaz respiratoires que je n'arrive pas à démarrer...
    Pourriez vous m'aider à commencer en me donnant par exemple la ou les formules ?
    Je suis en première année de médecine et j'ai bientôt mes partielles, c'est assez embêtant.
    Voici l'énoncé:

    Un sujet de 70kg respire de l'air en altitude. On mesure dans le gaz expiré une pression partielle en CO2 de 3,2kPa et une pression partielle en N2 de 43,3kPa.
    Le volume expiratoire du sujet est de 0,5 L et sa fréquence respiratoire de 14 cycles/min.
    On donne un diagramme PO2-PCO2 ou figure l'axe PN2 du lieu ou se trouve le sujet.
    (C'est un graphique avec une droite passant par l'origine croissante (=axe PN2 gradué) avec pour abscisse PO2(gradué) et ordonnée PCO2(gradué)).

    Question 1 /10 :
    Quelles est la valeur de la PEO2 du sujet ? (Moi j'ai penser lire sur l'axe des abscisse à partir de PCO2 mais le problème c'est que le "E" me gène).
    Question 2/10:
    Quelle est la valeur de la pression barométrique du lieu ou se trouve le sujet ?

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : Les gaz respiratoires

    Bonjour,
    La pression partielle de N2 n'est pas modifié par la respiration, sachant qu'elle intervient pour 78% de la pression totale vous pouvez en déduire la pression totale.

    Pour PE O2, je pense qu'il faut comprendre pression expirée, cette pression doit être complémentaire à celle de CO2 pour obtenir les 21% de pression partielle de O2 entrant !
    Comprendre c'est être capable de faire.

Discussions similaires

  1. Une expérience pour " Quels sont les effets du tabac sur les capacités respiratoires ? " ?
    Par inviteee6476f9 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/11/2010, 13h47
  2. genes réspiratoires
    Par invite197ba523 dans le forum Allergies
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/07/2010, 14h55
  3. Développer ses capacités respiratoires?
    Par invitea83d567f dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/11/2009, 10h49