Essai en climatologie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Essai en climatologie



  1. #1
    invite80d1565b

    Essai en climatologie


    ------

    Avis aux climatologues :

    Je suis étudiant en climatologie, et je rencontre quelques difficultés dans la réalisation d'un essai dont voici le sujet (en anglais) : "When discussing the interaction between airflow and topography and resultant climatic phenomena, it is usual to consider thermal and mechanical influences as separate processes. Critically examine the extent to which this is a useful approach".

    Selon moi, la plupart des phénomène climatologiques liés à l'influence de la topographie, peu importe l'échelle à laquelle a lieu le phénomène, est le résultat de processus mécaniques et thermiques. On peut certes les analyser séparément pour plus de simplicité, mais pour comprendre le phénomène dans son ensemble, il est nécessaire de tenir compte des deux processus simultanément (exemples : jet stream, effet foehn, vents katabatiques, etc.). Je ne vois donc pas vraiment l'intérêt d'une telle discussion...

    Quelqu'un pourrait donc me faire part de son avis ?

    Je vous remercie d'avance.

    Fabian.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Essai en climatologie

    Bonjour et bienvenu au forum.
    C'est la phrase "...it is usual to consider thermal and mechanical influences as separate processes." qui est curieuse.
    Je ne trouve pas que ce soit "usual".
    Dans tous les processus où l'air change de hauteur on tient compte des deux aspects.
    Au revoir.

  3. #3
    phys4

    Re : Essai en climatologie

    Bonjour,

    Je suis parfaitement d'accord avec vous. Si l'on veut tenir compte d'un effet topographique sans utiliser la source de chaleur que constitue la formation de nuage de pente, on arrivera à une aberration.

    La climatologie est encore une science balbutiante, aussi je ne m'étonne pas de telles choses.
    Comprendre c'est être capable de faire.