Thermique centrale :Eau de mer échangeur à plaque et dépot de corrosion
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Thermique centrale :Eau de mer échangeur à plaque et dépot de corrosion



  1. #1
    invitee29a3351

    Thermique centrale :Eau de mer échangeur à plaque et dépot de corrosion


    ------

    bonsoir tout le monde


    je travaille sur un projet d'étude sur l'amélioration du rendement d'un échangeur à plaque qui utilise comme fluide refroidissant l'eau de mer , cela nous cause beaucoup d'entartrage , de dépot de marcofouling , quel méthode pouvez vous me proposer pour contrer contre ce phénomène qui empêche l'echangeur de realiser son transfert de chaleur correctement à cause des sable fin de l'eau de mer , des coquillages et des algues !


    Puis ma 2ème question est : peut on utiliser de l eau de mer un peu chauffer pour s'en servir de '' refroidisseur'' pour empêcher du dépot ? si oui pourquoi thermiquement ?



    merciiii

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Thermique centrale :Eau de mer échangeur à plaque et dépot de corrosion

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Je pense que ce problème est bien connu et que des solutions existent depuis des décennies.
    Une recherche de [sea water cooling] sur Google, vous donne beaucoup d'entrées. Comme
    ce site commercial
    (dont je ne connais pas les mérites). Ou sur le macrofouling.

    Si vous chauffez l'eau suffisamment pour la stériliser et pour déposer une partie du calcaire vous n'aurez plus de "fouling" mais vous aurez les dépôts dans le dispositif de chauffage et il vous faudra refroidir l'eau avant de pouvoir l'utiliser comme refroidisseur. Vous n'aurez vraiment rien gagné.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. échangeur thermique
    Par invitecab5b55e dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/11/2010, 13h37
  2. echangeur a plaque
    Par invited0be4c51 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/04/2009, 10h07
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 05/11/2007, 08h51
  4. Corrosion de l'acier en eau de mer
    Par inviteeced0c34 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/01/2007, 18h23
  5. Echangeur Thermique AIR EAU
    Par invite2850d3b6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/05/2006, 12h25