radioactivité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

radioactivité



  1. #1
    sara789

    radioactivité


    ------

    bonsoir
    SVP pourquoi le noyau d'un atome possède des nucléons dans un état énergétique quantifié ?
    pourquoi un rayonnement alpha est 'il produit par des noyaux riches en nucléon à se que je sache moi ' l'atome riche en nucléon donne des R GAMMA

    -----

  2. #2
    curieuxdenature

    Re : radioactivité

    Bonjour

    à l’intérieur du noyau les nucléons se comportent un peu de la même façon que les électrons à l'extérieur.
    Tu connais probablement les nombres 2, 6, 10, 14, etc.. qui caractérisent le nombre d'électrons sur chaque orbitale, et bien les nucléons obéissent aux mêmes règles.
    La première 'couche', par exemple, contient au maximum 2 protons et 2 neutrons, elle se nomme aussi 1s.
    La deuxième 'couche' se nomme 1p et contient deux 'sous-couches' qui se remplissent avec 4 et 2 nucléons de chaque sorte.
    Avec ce schéma tu obtiens respectivement 2 + 4 + 2 paires de nucléons, soit He, C et O. (donc 2, 6 et 8 protons associés aux même nombre de neutrons).
    Au delà, (comme pour la structure externe des électrons,) cela se complique passablement, les couches s’interpénètrent.
    L'electronique, c'est fantastique.

  3. #3
    sara789

    Re : radioactivité

    "Tu connais probablement les nombres 2, 6, 10, 14, etc.. qui caractérisent le nombre d'électrons sur chaque orbitale, et bien les nucléons obéissent aux mêmes règles." non aucune idée on a jamais fait ça .

  4. #4
    curieuxdenature

    Re : radioactivité

    C'est un problème qu'on survole en terminale je présume, si pas à la fac.
    Tu devras donc attendre d'étudier la structure électronique avant de comprendre ce gros morceau théorique.
    L'electronique, c'est fantastique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sara789

    Re : radioactivité

    Ah mais voilà ce que j'ai trouvé sur google "que les nucléons sont maintenus ensemble au sein du noyau par la liaison nucléaire, qui est une manifestation de l'interaction nucléaire forte. Le nuage électronique est stratifié en niveaux d'énergie quantifiés " le problème c'est que je n'ai pas trop bien saisi . Monsieur ça vous dit de me l' expliquer ?

  7. #6
    curieuxdenature

    Re : radioactivité

    Je ne vois pas trop comment donner une explication qui ne soit pas une analogie qui t'induira probablement en erreur pour la suite de tes cours.
    Un atome c'est un peu comme un immeuble, on remplit les étages du bas vers le haut.
    Le noyau serait alors comme un placard qu'on remplit de la même façon, étagère pleine on passe au niveau du dessus.
    L'electronique, c'est fantastique.

  8. #7
    sara789

    Re : radioactivité

    ah c'est intéressant merci

  9. #8
    KLOUG

    Re : radioactivité

    Bonsoir
    On a décrit cemodèle comme le modèle "en couche".
    Les théoriciens disent dans leur majorité que ce modèle n'est plus crédible. Et c'est pourqui Curieuxdenature n'a pas voulu donner plus d'éléments.
    Il y a également des théoriciens qui supposent que deux protons et deux neutrons s'arrangent dans les noyaux.
    Ils expliqueraient sûrement cela bien mieux que moi et je ne m'y risquerait pas.
    Concernant les noyaux dont le numéro atomique est supérieur à 82 (le plomb) ils sont trop "déséquilibrés" (excès de masse) et trouvent ce moyen facile (émission d'une particule alpha) pour revenir dans un état d'équilibre rapidement.
    A bientôt
    KLOUG
    Suivre la voie et les voix de la Volte

  10. #9
    curieuxdenature

    Re : radioactivité

    Bonjour

    les modèles en couches ont évidement évolués et donnent une bonne appréciation de la structure des noyaux mais à ma connaissance ça commence à merder dès les isotopes du lithium...
    Pour le 3Li6 par exemple, le Jp devrait être de 3+ alors que l'expérience donne 1+, c'est dire que les nucléons ne remplissent pas les couches présumées telles que le font les noyaux d'hélium. A priori le proton et le neutron célibataire se positionnent sur la couche supérieure, pourquoi ? Mystère.
    Il y a des tas d'exceptions bien plus merdiques à expliquer qu'avec les couches électroniques.
    L'electronique, c'est fantastique.

Discussions similaires

  1. radioactivité
    Par invite90aed294 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/02/2010, 11h15
  2. radioactivité
    Par invitea15d1699 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/10/2009, 21h27
  3. Radioactivité!
    Par Blueam dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/09/2009, 20h10
  4. radioactivité
    Par parousky dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/09/2009, 08h25
  5. Radioactivité
    Par invite1acf75ec dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/12/2006, 19h14