sécurité électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

sécurité électrique



  1. #1
    invitef4aa0dd9

    je cherche à comprendre comment un être humain ou autre peut être électrocuter en mettant un doigt dans une prise ( on oublie toute sécurité tel le disjoncteur différentiel...) lorsqu'il a les pieds au sol avec des chaussures et une semelle généralement en caoutchouc donc isolante.
    Comment le courant électrique peut-il circuler dans le corps et ou va-t-il arrivé au niveau des pieds???

    -----

  2. #2
    monnoliv

    S'il a des semelles parfaitement isolantes, il ne sera pas électrocuté en mettant un doit dans la prise puisque le courant ne pourra pas passer. Il faut des chaussures "normales", qui ne sont en général pas (assez) isolantes que pour pouvoir s'électrocuter de cette manière.
    Bàt,
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  3. #3
    Neutrino

    Le corps humain est un conducteur plus ou moins bon.

    Ce qu'il faut comprendre, c'est que le courant de la prise est alternatif : il n'y a pas un pôle + et un pôle - mais une phase et un neutre (+la masse pour la sécurité des appareils ayant une carcasse métallique).
    La phase correspond aux pôles qui a un potentiel électrique qui varie au cours du temps. Le neutre correspond à un point de potentiel toujours nul.

    Ce qui est intéressant, c'est qu'à ma connaissance, les cables haute tension (les gros pilones moches) sont des cables de phases, uniquement. Le neutre correspondant (celui de la haute tension) d'une sous station électrique, c'est le sol par des pieux très profonds. Donc quand on met le doigt sur la phase, on "court circuite" le retour électrique.
    Neutrino

  4. #4
    monnoliv

    Ce qui est intéressant, c'est qu'à ma connaissance, les cables haute tension (les gros pilones moches) sont des cables de phases, uniquement. Le neutre correspondant (celui de la haute tension) d'une sous station électrique, c'est le sol par des pieux très profonds.
    C'est pas du tout sûr, je pense que le neutre est présent, c'est un câble plus fin.
    Bàt,
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite37693cfc

    arf

    ca depend des lignes, les HT sont munis de 3 voir 4 fils dans certains par cable que vous voyez

    il y a trois phase déphasé de 2/3 de PI le quatrieme fil est soit le neutre soit un fil non connecté qui créer le neutre via les 3 phases.

    ensuite je tiens a rappeler que lorsque un être humain et électrocuter il ne peut plus savoir ... il est mort...

    On dit électrisé lorsqu'il reste en vie.

    ++

  7. #6
    Neutrino

    Alors c'est le fil du sommet de pilône
    Neutrino

  8. #7
    monnoliv

    les HT sont munis de 3 voir 4 fils dans certains par cable
    Ca c'est pour diminuer le champ électrique entre câble et sol. Et aussi pour diminuer l'effet du courant de peau (skin effect).
    Bàt,
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  9. #8
    Narduccio

    C'est pas du tout sûr, je pense que le neutre est présent, c'est un câble plus fin.
    Bonjour,

    En Très Haute Tension, on n'utilise que les 3 phases, le neutre transite par la terre. Les fils plus fins que l'on voit sur les pylones sont soit les fils de garde, soit la fibre optique qui véhicule les commandes et les transmissions entre postes. Les fils de garde servent pour les sécurités et les protections des réseaux électriques.

    Les agents du RTE travaillent sous tension (en 400 kVolts). Dans un premier temps, ils s'isolent complètement de tout potentiel et ensuite ils se branchent au potentiel sur lequel ils doivent travailler. A aucun moment rien ne doit faire contact entre leur potentiel et la terre ou un autre potentiel. D'ailleurs, il leur est interdit de faire des travaux sous tension si le temps n'est pas suffisamment sec.

  10. #9
    Neutrino

    C'esttt bieeeeeeeeen ce que je pensais looooolllll. Le neutre du courant alternatif pour la THT c'est le sol! Yeah. J'avais bien entendu que les centrales nucléaires avaient des pieux très profonds avec des plaques de cuivre pour le neutre des alternateurs...
    Neutrino

  11. #10
    monnoliv

    Merci pour ces précisions.
    Bàt,
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  12. #11
    Narduccio

    Citation Envoyé par Neutrino
    J'avais bien entendu que les centrales nucléaires avaient des pieux très profonds avec des plaques de cuivre pour le neutre des alternateurs
    Faudra venir me les montrer. En 20 ans, j'ai jamais eu le plaisir de leur être présenté.

    Blague à part, la mise à la terre se fait par l'intermédiaire d'une inductance et d'un cable pas aussi spectaculaire que ça. Comme EDF cherche à avoir un courant équilibré entre les phases, le neutre est "théoriquement" au potentiel zéro. En cas de déséquilibre important en tension (tension homopolaire) ou en courant, la ligne est déclenchée automatiquement. Si je me rappelle bien ces protections agissent dès que le déséquilibre atteint 20%.

Discussions similaires

  1. consommation électrique d'un chauffage électrique
    Par cocktails dans le forum Électronique
    Réponses: 50
    Dernier message: 08/09/2013, 20h15
  2. Calcul du champ électrique d'un dipôle électrique
    Par Seirios dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/07/2007, 07h42
  3. [Blanc] sécurité four électrique
    Par invite6947b1f0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/02/2007, 13h04
  4. [Blanc] Schema connexion électrique pour sécurité porte lave-linge
    Par invite04ffe297 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/02/2007, 21h31
  5. Champ électrique et potentiel électrique
    Par Babar III dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/12/2006, 21h39