Théorème de Millman
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Théorème de Millman



  1. #1
    Stood

    Théorème de Millman


    ------

    Bonjour,

    Pour un un exercice j'aimerais appliquer le théorème de Millman. Il y a plusieurs branches et en appliquant le théorème en un point, j'aurais ainsi la tension d'un condensateur se trouvant sur une branche. Seul hic, je n'arrive pas à l'appliquer, et ce sur la branche ou se trouve le condensateur.
    Comment gérer la branche ou se trouve le condensateur par rapport au théorème de Millman ?

    Merci d'avance, bonne fin de journée à tous.

    Sylvain.

    -----

  2. #2
    juudku

    Re : Théorème de Millman

    Moi j'utilisais Millman pour des impédances entièrement résistives, mais ça doit pouvoir s'appliquer aussi, même si j'en ai jamais eu besoin.
    Tu pourrais montrer le schéma ? Ca peut aider.

  3. #3
    Stood

    Re : Théorème de Millman

    Je vous joins le schéma ! Je veux la tension en . Si vous pouviez m'indiquer comment appliquer Millman dans la branche du condensateur ... Voire même dans l'ensemble du circuit pour voir si nous sommes d'accord !

    Merci !
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    pephy

    Re : Théorème de Millman

    bonjour,
    si le circuit est alimenté en continu on ne peut pas utiliser le théorème de Millman.
    En régime sinusoïdal on peut le faire en utilisant les impédances et admittances complexes à la place des résistances et des conductances

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pephy

    Re : Théorème de Millman

    Une piste: se ramener à 1 seul générateur de tension alimentant le condensateur par des transformations Thévenin-Norton

  7. #6
    Stood

    Re : Théorème de Millman

    J'ai justement essayé mais ça ne marche pas, je n'arrive pas à rassembler du même côté les deux générateurs pour pouvoir exhiber un générateur équivalent.
    Par exemple : je change celui de gauche en Norton, je rassemble les deux résistances alors en parallèle puis repasse en Thèvenin. Mais ensuite je ne peux passer un générateur de l'autre côté du condensateur, cela changerait le circuit électrique.
    A moins que je ne me trompe quelque part ...

  8. #7
    juudku

    Re : Théorème de Millman

    Tu peux essayer de passer plusieurs générateurs en Norton. Tu verras que tous tes éléments sont alors en parallèles. Et du Norton en parallèle ça fait toujours l'unanimité!

  9. #8
    Stood

    Re : Théorème de Millman

    Je me retrouve avec ça ...

    Mais après ?
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    pephy

    Re : Théorème de Millman

    Oui! il y a 2 générateurs de courants en parallèle; à regrouper en un seul (les courants s'ajoutent et les conductances aussi)....

  11. #10
    Stood

    Re : Théorème de Millman

    Merci beaucoup ! Je bloquais pour un rien. Je croyais qu'on ne pouvait pas rassembler les deux générateurs parce ce qu'ils n'étaient pas à côté.

    Bonne soirée, et merci !

Discussions similaires

  1. Théorème de Millman
    Par Lycaon dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/12/2010, 21h20
  2. théorème de Millman
    Par invite5739e55c dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/11/2007, 17h20
  3. theoreme millman et superposition
    Par colas31 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/10/2006, 10h03
  4. Theoreme de Millman
    Par invite47810f95 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/02/2006, 16h16
  5. Le théorème de Millman... de l'aide svp
    Par invite1fc405aa dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/01/2006, 15h10