Relation entre fréquence de rotation d'une turbine et fréquence électrique créee
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Relation entre fréquence de rotation d'une turbine et fréquence électrique créee



  1. #1
    JuleGo

    Relation entre fréquence de rotation d'une turbine et fréquence électrique créee


    ------

    Bonjour à tous,

    Actuellement en première S, je fais mon TPE sur les hydroliennes. Au cours d'une expérience, nous avons trouvé que la fréquence électrique créee est 4 fois supérieure à la fréquence de rotation de la turbine. Cependant, nous n'arrivons pas à démontrer ce résultat.

    En vous remerciant de votre aide.
    JuleGO

    -----

  2. #2
    calculair

    Re : Relation entre fréquence de rotation d'une turbine et fréquence électrique créee

    bonjour,

    il faudrait connaitre les caracteristiques de l'alternateur et son couplage a la turbine.

    La freqience du courant sera proportionnelle à la vitesse de rotation de l'alternateur.

    Je pense que pour une exploitation dans un reseau il faut tenir la frequence constante. Poir cela il faut sans doute jouer sur l'excitation
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  3. #3
    stefjm

    Re : Relation entre fréquence de rotation d'une turbine et fréquence électrique créee

    Bonjour,
    C'est parce que votre alternateur a 4 paires de pôles. (soit 8 pôles.)

    Prenez un simple aimant et faites le tourner.
    En un tour, vous voyez passer un pôle Nord et un pôle Sud. Vous auriez donc une tension de fréquence identique à la fréquence de rotation car lorsque vous faites un tour mécanique, vous faites aussi un tour électrique. Il y a dans ce cas une paire de pôles. (2 pôles, ça marche toujours par 2)

    Faites pareil avec deux aimants en croix. Sur un tour mécanique, vous verrez passer NSNS, donc deux tours électriques. Vous avez deux paires de pôles.

    La relation générale est




    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  4. #4
    phys4

    Re : Relation entre fréquence de rotation d'une turbine et fréquence électrique créee

    Citation Envoyé par calculair Voir le message

    Je pense que pour une exploitation dans un reseau il faut tenir la frequence constante. Poir cela il faut sans doute jouer sur l'excitation
    Pour compléter la réponse précédente, l'asservissement de l'excitation sert à régler la tension.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JuleGo

    Re : Relation entre fréquence de rotation d'une turbine et fréquence électrique créee

    Merci à tous de vos réponses, cela nous a bien aidé

Discussions similaires

  1. Relation entre fréquence et pulsation propre
    Par jules345 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/01/2011, 17h17
  2. acoustique , relation fréquence/longueur d'une corde
    Par benjgru dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/09/2010, 07h24
  3. relation entre la fréquence et l'accelération
    Par inviteb0c1c1b4 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/05/2010, 17h46
  4. Parasismique : Relation entre la hauteur d'un batiment et la fréquence des vibrations
    Par invite5487b255 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/03/2009, 09h38
  5. Réponses: 7
    Dernier message: 14/03/2008, 16h09