Puisque l'air a une masse, pourquoi il ne tombe pas au sol?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Puisque l'air a une masse, pourquoi il ne tombe pas au sol?



  1. #1
    evrardo

    Puisque l'air a une masse, pourquoi il ne tombe pas au sol?


    ------

    Bonjour,

    Si l'air a une masse, pourquoi il ne tombe pas au sol?

    C'est bête comme question, je sais !

    -----
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  2. #2
    invite231234
    Invité

    Re : Puisque l'air a une masse, pourquoi il ne tombe pas au sol?

    Mais il tombe, c'est pour ça qu'il y a un gradient de pression entre le sol et la troposphère, faut bien comprendre qu'il y a beaucoup d'air !

  3. #3
    evrardo

    Re : Puisque l'air a une masse, pourquoi il ne tombe pas au sol?

    Citation Envoyé par arxiv Voir le message
    Mais il tombe, c'est pour ça qu'il y a un gradient de pression entre le sol et la troposphère, faut bien comprendre qu'il y a beaucoup d'air !
    hem hem, merci pour ta réponse, je savais que c'était une question bête que je posais!
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  4. #4
    b@z66

    Re : Puisque l'air a une masse, pourquoi il ne tombe pas au sol?

    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    Bonjour,

    Si l'air a une masse, pourquoi il ne tombe pas au sol?

    C'est bête comme question, je sais !
    Pour la même raison qu'un poisson peut rester à flotter entre deux-eaux: à cause de la poussée d'Archimède. Dans le cas d'une moléculaire d'air, la pression exercée sur elle par les couches d'air plus basses est plus importante que la pression exercée par les couches d'air plus hautes, ce qui provoque la fameuse poussée vers le haut liée à la poussée d'Archimède. Lorsque l'air reste ainsi immobile "en l'air", c'est que la poussée d'Archimède exercée sur une molécule d'air est exactement compensée par le poids de cette molécule.
    Dernière modification par b@z66 ; 26/12/2011 à 10h14.
    La curiosité est un très beau défaut.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Puisque l'air a une masse, pourquoi il ne tombe pas au sol?

    Bonjour.
    Je crois savoir que c'était le même argument qu'Aristote utilisa pour ridiculiser la théorie atomique de Démocrite: "Si l'air était formé par des atomes, ils tomberaient par terre comme des cailloux".
    Au revoir.

  7. #6
    evrardo

    Re : Puisque l'air a une masse, pourquoi il ne tombe pas au sol?

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    Je crois savoir que c'était le même argument qu'Aristote utilisa pour ridiculiser la théorie atomique de Démocrite: "Si l'air était formé par des atomes, ils tomberaient par terre comme des cailloux".
    Au revoir.
    Heureusement que les atomes d'air ne nous tombent pas sur la tête.
    Sérieusement: si l'air est plus dense près du sol, alors qu'est ce que ça donne dans des gouffres de plusieurs kilomètres de profondeur?
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  8. #7
    triall

    Re : Puisque l'air a une masse, pourquoi il ne tombe pas au sol?

    Bonjour, ça me fait penser à une "expérience" qui circulait (ou circule toujours) qui consistait à peser un ballon de baudruche dégonflé , le gonfler d'air et le peser à nouveau . En mettant 5 litres d'air dans le ballon on était sensé trouver 5 grammes de plus (1 litre >1 gramme ) , étant instit , je me suis dit je vais la proposer aux élèves, heureusement je l'ai préparé le soir en ne trouvant rien du tout comme différence , la balance n'étant pas assez précise , la seule différence que j'aurais pu trouver c'est des cacahouètes , du à ce que l'air dans le ballon est légèrement comprimé , et un peu plus lourd que l'air ambiant . L 'auteur de cette mauvaise expérience a en effet oublié la poussée d'Archimède du ballon , annulant le poids de l'air à l'intérieur, et n'a pas du même prendre la peine de tester son "expérience" ...
    1max2mov

  9. #8
    evrardo

    Re : Puisque l'air a une masse, pourquoi il ne tombe pas au sol?

    Citation Envoyé par triall Voir le message
    Bonjour, ça me fait penser à une "expérience" qui circulait (ou circule toujours) qui consistait à peser un ballon de baudruche dégonflé , le gonfler d'air et le peser à nouveau . En mettant 5 litres d'air dans le ballon on était sensé trouver 5 grammes de plus (1 litre >1 gramme ) , étant instit , je me suis dit je vais la proposer aux élèves, heureusement je l'ai préparé le soir en ne trouvant rien du tout comme différence , la balance n'étant pas assez précise , la seule différence que j'aurais pu trouver c'est des cacahouètes , du à ce que l'air dans le ballon est légèrement comprimé , et un peu plus lourd que l'air ambiant . L 'auteur de cette mauvaise expérience a en effet oublié la poussée d'Archimède du ballon , annulant le poids de l'air à l'intérieur, et n'a pas du même prendre la peine de tester son "expérience" ...
    Oui, je me rapelle de cette expérience, mais indiquée que sur le livre en primaire je crois.
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  10. #9
    LPFR

    Re : Puisque l'air a une masse, pourquoi il ne tombe pas au sol?

    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    Heureusement que les atomes d'air ne nous tombent pas sur la tête.
    Sérieusement: si l'air est plus dense près du sol, alors qu'est ce que ça donne dans des gouffres de plusieurs kilomètres de profondeur?
    Re.
    En réalité oui, ils nous tombent sur la tête et exercent une force de 10 newtons par cm². Mais ils rebondissent contre notre tête et entre eux.
    Mais à l'époque d'Aristote, on ne savait pas tout ça et c'était l'argument d'Aristote celui qui collait avec l'expérience. Alors que l'affirmation de Démocrite n'avait aucun fondement. Elle n'aura de fondement que 23 siècles plus tard avec les spectres atomiques et les découvertes en chimie.
    A+

  11. #10
    triall

    Re : Puisque l'air a une masse, pourquoi il ne tombe pas au sol?

    Bonjour , oui ce que veux dire LPFR c'est que les molécules tombent et rebondissent entre elles sur un ballon de baudruche par dessus, mais par dessous aussi et plus fort par dessous car il y a plus de pression à l’altitude plus basse .Cette différence faisant la poussée d'Archimède vers le haut , et on montre facilement qu'elle est égale au poids du volume d'air ambiant déplacé par le ballon (le poids d'air ambiant rapporté au volume du ballon) . A noter donc qu'une boîte de conserve subit aussi une poussée d'Archimède .

    Pour ma part , j'ai remplacé "la mauvaise expérience "du ballon de baudruche gonflé et dégonflé par celle ci :expérience maison , qui occupait ces chères têtes blondes la moitié de l'après-midi .On pèse de l'air comprimé , et on pèse une bouteille en verre avant et après avoir fait un vide partiel avec une pompe à vélo inversée. http://roland.grenier1.free.fr/resso...de/Accueil.htm
    1max2mov

  12. #11
    evrardo

    Re : Puisque l'air a une masse, pourquoi il ne tombe pas au sol?

    Citation Envoyé par triall Voir le message
    Bonjour , oui ce que veux dire LPFR c'est que les molécules tombent et rebondissent entre elles sur un ballon de baudruche par dessus, mais par dessous aussi et plus fort par dessous car il y a plus de pression à l’altitude plus basse .Cette différence faisant la poussée d'Archimède vers le haut , et on montre facilement qu'elle est égale au poids du volume d'air ambiant déplacé par le ballon (le poids d'air ambiant rapporté au volume du ballon) . A noter donc qu'une boîte de conserve subit aussi une poussée d'Archimède .

    Pour ma part , j'ai remplacé "la mauvaise expérience "du ballon de baudruche gonflé et dégonflé par celle ci :expérience maison , qui occupait ces chères têtes blondes la moitié de l'après-midi .On pèse de l'air comprimé , et on pèse une bouteille en verre avant et après avoir fait un vide partiel avec une pompe à vélo inversée. http://roland.grenier1.free.fr/resso...de/Accueil.htm
    samut Triall, merci pour le lien, très intéressant ton expérience
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  13. #12
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Puisque l'air a une masse, pourquoi il ne tombe pas au sol?

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Mais à l'époque d'Aristote, on ne savait pas tout ça et c'était l'argument d'Aristote celui qui collait avec l'expérience. Alors que l'affirmation de Démocrite n'avait aucun fondement.
    C'est fondement était la raison à contrario de connaissances fondées par les sens, d’où la difficulté qu'on encore bon nombre à se faire une compréhension de la MQ qui cherche à la comprendre par les sens.

    Patrick

  14. #13
    evrardo

    Re : Puisque l'air a une masse, pourquoi il ne tombe pas au sol?

    D'accord l'air tombe vers la surface de la Terre.
    Mais alors pourquoi il ne forme pas une masse comme la mer, sans gradient de pression?
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  15. #14
    triall

    Re : Puisque l'air a une masse, pourquoi il ne tombe pas au sol?

    Bonsoir , non l'air ne tombe pas , sauf anticyclone (vent vertical) ; pensez à des petites billes qui rebondissent dans tous les sens , et en même temps attirées par la pesanteur . Ca grouille beaucoup plus au niveau de la mer que plus haut .
    Quant à la mer il y a un gradient de pression et non des moindres , 10 m d'eau donne déja un bar , le gradient est beaucoup plus élevé que dans l'air (un ballon de foot subit une très forte poussée d'Archimède par exemple ..)
    Bonne soirée .
    1max2mov

  16. #15
    evrardo

    Re : Puisque l'air a une masse, pourquoi il ne tombe pas au sol?

    Citation Envoyé par triall Voir le message
    Bonsoir , non l'air ne tombe pas , sauf anticyclone (vent vertical) ; pensez à des petites billes qui rebondissent dans tous les sens , et en même temps attirées par la pesanteur . Ca grouille beaucoup plus au niveau de la mer que plus haut .Bonne soirée .
    Voila, ça c'est une bonne explication, très claire.
    Merci bien.
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

Discussions similaires

  1. Et pourquoi pas du liège au sol ma terrasse?
    Par yannouk dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/04/2011, 20h11
  2. Pourquoi la terre ne tombe pas sur le soleil?
    Par invite1f529af5 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/01/2011, 06h45
  3. Réponses: 186
    Dernier message: 10/09/2010, 11h56
  4. masse et symétrie, pourquoi pas de masse négative?
    Par invite9a23e481 dans le forum Physique
    Réponses: 53
    Dernier message: 14/05/2008, 22h28
  5. Pourquoi une navette ne tombe pas sur Terre
    Par invite747517b5 dans le forum Physique
    Réponses: 27
    Dernier message: 29/08/2007, 21h29