Bonsoir,
Je me pose une question bête suite à un raisonnement idiot que je vous soumets ci-dessous:
J'admets que les grandeurs longueurs et temps sont indépendantes.
Je considère les dimensions correspondantes [L] et [T].
On définit usuellement la dimension vitesse [V] par [LT-1]. Le coefficient entre V et LT-1 est choisi à 1 sans dimension.
Il s'agit donc d'une définition de la vitesse à partir des grandeurs de base L et T.
On fait de même pour la dimension accélération [a] par [LT-2]. Il s'agit aussi d'une définition de l'accélération à partir des grandeurs de base L et T. Ici aussi, la relation entre les deux fait intervenir un coefficient sans dimension égal à 1.
En partant des relations classiques
F = m.a (Principe fondamental de la dynamique)
F = G.m.m'/r2 (Loi de gravitation)
et en éliminant la force F entre les deux, j'obtients de la même façon la relation dimensionnelle :
[M] = [a.L2/G]
Si je prend cette relation comme définition de la masse, il me semble (mais je n'en suis pas sûr...) que je peux choisir G=1 sans dimension.
Ce qui donne :
[M] = [L3T-2]
Au passage, on retrouve une définition keplérienne de la masse. (Pour une masse données, L3/T2=cte)
Le PFD et la loi de gravitation donne la définition de la force :
[F] = [L3 T-2 L T-2] = [L4 T-4] = [V4]
Or je n'ai jamais vu nulle part la masse exprimée en m3/s2 et je me dit qu'il doit bien y avoir une bonne raison de ne pas le faire...
Le bug, c'est que je ne vois pas trop pourquoi!?
-----

, le même que celui qui intervient pour l'intéraction électrique.
Ce sont les effets observés expérimentalement qui définissent les quantités et les concepts. Pas les lois que l'on en tire, encore moins les unités ou les dimensions. La force, par exemple, n'est pas définie par F=ma ou tout autre formule. La force est définie par, par exemple et en simplifiant grossièrement, l'allongement d'un dynamomètre lorsque l'on tire dessus.
).