Bonsoir,
Je me pose une question bête suite à un raisonnement idiot que je vous soumets ci-dessous:
J'admets que les grandeurs longueurs et temps sont indépendantes.
Je considère les dimensions correspondantes [L] et [T].
On définit usuellement la dimension vitesse [V] par [LT-1]. Le coefficient entre V et LT-1 est choisi à 1 sans dimension.
Il s'agit donc d'une définition de la vitesse à partir des grandeurs de base L et T.
On fait de même pour la dimension accélération [a] par [LT-2]. Il s'agit aussi d'une définition de l'accélération à partir des grandeurs de base L et T. Ici aussi, la relation entre les deux fait intervenir un coefficient sans dimension égal à 1.
En partant des relations classiques
F = m.a (Principe fondamental de la dynamique)
F = G.m.m'/r2 (Loi de gravitation)
et en éliminant la force F entre les deux, j'obtients de la même façon la relation dimensionnelle :
[M] = [a.L2/G]
Si je prend cette relation comme définition de la masse, il me semble (mais je n'en suis pas sûr...) que je peux choisir G=1 sans dimension.
Ce qui donne :
[M] = [L3T-2]
Au passage, on retrouve une définition keplérienne de la masse. (Pour une masse données, L3/T2=cte)
Le PFD et la loi de gravitation donne la définition de la force :
[F] = [L3 T-2 L T-2] = [L4 T-4] = [V4]
Or je n'ai jamais vu nulle part la masse exprimée en m3/s2 et je me dit qu'il doit bien y avoir une bonne raison de ne pas le faire...
Le bug, c'est que je ne vois pas trop pourquoi!?
-----