Force de pression sur une sphere de rayon a=Force de pression sur un disque de rayon a
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Force de pression sur une sphere de rayon a=Force de pression sur un disque de rayon a



  1. #1
    yootenhaiem

    Force de pression sur une sphere de rayon a=Force de pression sur un disque de rayon a


    ------

    Bonsoir,
    Voila je travaillais un exo sur les ondes em, et on a parle de photons et de quantite de mouvement.
    On bombarde une sphere absorbantede rayon a par des paquets de photons. On nous demande de trouver la force exercee sur la sphere par les photons. C'est bien proportionnel a leur quantite de mouvement. Mais en remarquant que laquantite de mouvement est moins importante dans une sphère vu l'angle de choc, je me suis dis que la force serait inférieur a celle d'un disque orthogonalement posee devant les trains d'onde. Or, c'est la même valeur. Je ne comprend pas, sinon on aurait rien a foutre de l’aérodynamique

    -----
    «Il faut toute la vie pour apprendre à vivre.»

  2. #2
    marsan09

    Re : Force de pression sur une sphere de rayon a=Force de pression sur un disque de rayon a

    bonjour,
    " Mais en remarquant que laquantite de mouvement est moins importante dans une sphère vu l'angle de choc, je me suis dis que la force serait inférieur a celle d'un disque orthogonalement posee devant les trains d'onde. "
    Oui, mais, la surface de la sphère est plus grande que celle du disque, voilà pourquoi on retrouve la même valeur.
    C'est quelque chose de très général, par exemple, l'énergie lumineuse reçus par une sphère est la même que celle reçue par le disque de même rayon.

  3. #3
    yootenhaiem

    Re : Force de pression sur une sphere de rayon a=Force de pression sur un disque de rayon a

    Merci pour votre réponse. Mais normalement on devait souligner le mot ABSORBANTE,il cache la reponse. J'ai voulu supprimer ce msg mais le Modo ne l'a pas encore fait. Mon problème est pour une sphère RÉFLÉCHISSANTE le calcul est bien diffèrent.
    «Il faut toute la vie pour apprendre à vivre.»

Discussions similaires

  1. force de pression sur cylindre immergé
    Par invite83a5dfb2 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/06/2010, 12h11
  2. Force et pression HELP !
    Par invite5d0d6a1e dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/10/2008, 09h23
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 30/09/2008, 19h57
  4. Force de pression dans une seringue
    Par invite9645f62e dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/05/2007, 23h23
  5. Pression dynamique et force créée par le vent sur un mur
    Par inviteeab1bcea dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/09/2004, 20h46