Bonjour,

Je suis en train de faire un exercice sur le transport des vésicules dans le système artério-veineux.
On nous donne la formule suivante: P(vésicule)=P(extérieur)+ 2gamma/r(vésicule) et celle ci Pi=CRT où Pi est la pression osmotique dans une solution diluée à la température T, contenant une concentration molaire C en espèces non perméantes.

On a quelques questions préliminaires grâce auxquelles j'ai trouvé l'expression de la pression osmotique pi(vésicule qui est pi(vésicule)=pi(sang)+2gamma/r(vésicule) et dans la question d'après je trouve la valeur de pi(vésicule) lorsque gamma=10^-4 N/m et on trouve pi(vésicule)=4,2.10^3 Pa

Et là je bloque sur une question... l'énoncé est le suivant: Le tamoxifène n'est plus soluble dans l'eau dès que sa concentration massique devient supérieure a 0,57g/L. En déduire, compte tenu de la pression pi(vésicule) déterminée précédemment la concentration minimale Co de NaCl dans chaque vésicule, sachant que le tamoxifène présent dans la vésicule est complètement solubilisé. On considère que le NaCl est totalement dissocié dans la vésicule.

On nous donne quelques données comme la masse molaire du NaCl= 58g.mol^-1
R=8,3 J.K^-1.mol^-1
Masse molaire du tamoxifène= 563 g.mol^-1

Voilà cette question est essentielle malheureusement pour la suite de mon exercice :s

Merci d'avance de votre aide et bonnes fêtes de fin d'année.

Alkiro