électricité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

électricité



  1. #1
    invite093a6f2f

    électricité


    ------

    Bonjour,

    Suite à un TP de physique sur l'électricité, le prof a demandé de différencier les deux montages suivant :

    Nom : électricité.PNG
Affichages : 84
Taille : 5,4 Ko

    Je ne comprends pas la question mais pourtant elle a un sens, quelqu'un a déjà eu à faire ce genre d'exercice?

    Merci d'avance pour les réponses

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : électricité

    Bonsoir,
    A mon avis :
    1er montage en série et le 2ème en dérivation ( en parallèle ).
    Voyons les autres avis.
    Bonne soirée
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    invite466e0ec7

    Re : électricité

    J'ai envie de dire tout dépend de ce que tu mets au bout des fils... Là sur les deux images c'est une lampe avec un fil qui sort a chaque pôle...

    J'ai le même avis que trebor par habitude la première représentation sur fait sur un montage en série et la deuxième représentation se fait sur un montage en dérivation.

  4. #4
    obi76

    Re : électricité

    Bonjour,

    En série et en parallèle avec quoi

    EDIT : croisement avec BeNN44
    Dernière modification par obi76 ; 30/12/2011 à 19h25.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite466e0ec7

    Re : électricité

    Là est le mystère...

  7. #6
    louisdark

    Re : électricité

    D'un niveau électrique ça ne change rien.
    Ton prof doit effectivement vouloir parler d'un montage en série ou en parallèle mais il faudrait une deuxième lampe normalement

  8. #7
    doul11

    Re : électricité

    On aura tout vu, ou alors il manque quelque chose c'est pas possible ? sinon les deux schéma sont strictement équivalents.
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  9. #8
    obi76

    Re : électricité

    C'est surtout complètement loufoque, il est très facile de faire un montage parallèle avec le 1 et série avec le 2 (ou l'inverse).....

    Pour ma part, je dirai simplement qu'il n'y a aucune différence, puisqu'il n'y a pas de "montage" à proprement parler.

    EDIT : re-croisement (décidément...) avec doul11
    Dernière modification par obi76 ; 30/12/2011 à 20h00.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  10. #9
    trebor

    Re : électricité

    Re,
    Ces 2 dessins m'a influencé dans l'erreur, car c'est vrai que ces 2 morceaux de circuit sont identiques et inachevés et non fermés et donc identique à tout point de vue.
    Une lampe avec un morceau de câble à l'entrée et à sa sortie qui ont des directions différentes, et puis c'est l'inconnues.
    Donc je retire ce que j'ai dis, car j'ai été influencé par la direction des câbles
    Bonne soirée à tous > Plus que 27 heures pour 2012 et bonne année
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  11. #10
    Electron1234

    Re : électricité

    Ma réponse : 1/ Montage "Série"
    2 ". "Dérivation" ou //
    Remarque : Les symboles de polarité ne représentent pas forcément les bornes de la source
    Courant continu ou redressé.

  12. #11
    obi76

    Re : électricité

    Re,

    Citation Envoyé par Electron1234 Voir le message
    Ma réponse : 1/ Montage "Série"
    2 ". "Dérivation" ou //
    sur quoi vous basez vous pour affirmer cela ?
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  13. #12
    Electron1234

    Post Re : électricité

    Bsr obi 76. Voici mon raisonnement simplifié :
    Le schéma 1 est celui qui intéresse une guirlande de Noël (alim. 230 v.) : 115 lucioles 2 V.
    Une seule lampe est représentée.
    Le schéma 2 est celui d'un voyant lumineux raccordé à un composant sous tension (indication de "Marche"
    par exemple). J'ai bien dit "simplifié". En l'absence du complément du schéma, on peut imaginer l'inverse
    de mes réponses.

  14. #13
    obi76

    Re : électricité

    Re,

    il n'y a pas de montage, donc il n'y a pas de question, donc pas de réponse.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  15. #14
    invitee75fdf29

    Re : électricité

    Bonjour,

    Quel niveau en schéma électrique a tu ?

    D’après ton schéma se serrait plutôt du type novice??

    Si c'est le cas et que ton schéma est complet avec aucune autre indication,je pense que c'est un petit piège:

    Je pense que le but de cet exercice est de savoir si tu est capable de différentier deux schémas identiques mais représentés différemment...
    Comme l'exemple ci-joint, mes deux schémas sont identiques mais représentés différemment (Bien que l'on doit mettre la commande avant la charge, mes deux circuits fonctionnent).
    Images attachées Images attachées  

  16. #15
    doul11

    Re : électricité

    Citation Envoyé par Electron1234 Voir le message
    En l'absence du complément du schéma, on peut imaginer l'inverse
    de mes réponses.
    Ou bien les deux en série, les deux en parallèle, enfin tout et son contraire, mais surtout n'importe quoi, donc dans ce cas il vaut mieux rien dire.
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  17. #16
    invite093a6f2f

    Re : électricité

    bonjour à l'ensemble des participants,

    J'ai bien lu l'ensemble des réponses, il n'y a pas d'erreur de schéma et il est bien complet. Ce n'est pas une question de montage en parallèle ou en série mais pour définir la notion d'électricité. Elle a été le sujet des premiers débats sur les courants électriques.
    Mon niveau dans le domaine est novice.

    La différence entre les deux montages :

    C'est au niveau de la disposition des fils car la lampe s'allume dans les deux cas. Mais pour l'un, le champ magnétique autour du fil est plus faible.
    Je pense que la question voulait mettre en évidence une relation entre un angle et le courant électrique.

  18. #17
    invite093a6f2f

    Re : électricité

    suite, après je pensais aux spirales des bobines car en fait c'est un fil enroulé

  19. #18
    obi76

    Re : électricité

    Dans ce cas, pourrais-tu nous donner l'énoncé précis (voire exact) du problème ?
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  20. #19
    invite093a6f2f

    Re : électricité

    Citation Envoyé par flo0ow Voir le message
    Bonjour,

    Quel niveau en schéma électrique a tu ?

    D’après ton schéma se serrait plutôt du type novice??

    Si c'est le cas et que ton schéma est complet avec aucune autre indication,je pense que c'est un petit piège:

    Je pense que le but de cet exercice est de savoir si tu est capable de différentier deux schémas identiques mais représentés différemment...
    Comme l'exemple ci-joint, mes deux schémas sont identiques mais représentés différemment (Bien que l'on doit mettre la commande avant la charge, mes deux circuits fonctionnent).
    Bonjour,

    il y a une différence au niveau des schémas, la fermeture et l'ouverture du circuit se font normalement à partir de la masse du composant électrique. Pour un cas, le circuit est correct mais l'autre même si les deux fonctionnent.

  21. #20
    invite093a6f2f

    Re : électricité

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Dans ce cas, pourrais-tu nous donner l'énoncé précis (voire exact) du problème ?
    ben l'énoncé du problème est aussi brut que ça, avec cette seule question.
    en tout cas c'est bien au niveau du champ magnétique.

  22. #21
    invite093a6f2f

    Red face Re : électricité

    Citation Envoyé par flo0ow Voir le message
    Bonjour,

    Quel niveau en schéma électrique a tu ?

    D’après ton schéma se serrait plutôt du type novice??

    Si c'est le cas et que ton schéma est complet avec aucune autre indication,je pense que c'est un petit piège:

    Je pense que le but de cet exercice est de savoir si tu est capable de différentier deux schémas identiques mais représentés différemment...
    Comme l'exemple ci-joint, mes deux schémas sont identiques mais représentés différemment (Bien que l'on doit mettre la commande avant la charge, mes deux circuits fonctionnent).


    Re: je n'avais pas bien lu ce que tu avais écrit entre parenthèse, j'ai maintenant compris le sens de ton message.

  23. #22
    phuphus

    Re : électricité

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par sanspseudoparticulier Voir le message
    La différence entre les deux montages :

    C'est au niveau de la disposition des fils car la lampe s'allume dans les deux cas. Mais pour l'un, le champ magnétique autour du fil est plus faible.
    Je pense que la question voulait mettre en évidence une relation entre un angle et le courant électrique.
    Tout dépend de la convention utilisée pour le schéma. Un schéma est un modèle, donc une représentation idéalisée de la réalité. Lorsque l'on veut tenir compte de l'inductance ou de la capacité de câbles dans un montage électrique, on les représente explicitement. Je n'ai jamais vu d'inductance modélisée par le routage du circuit sur le papier. La convention habituellement utilisée est qu'un simple trait représente un conducteur parfait (résistance nulle, pas de comportement inductif ni capacitif). Ton prof avait-il précisé les règles du jeu ?

Discussions similaires

  1. Electricité
    Par invite0ac5da52 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/03/2011, 12h41
  2. electricité
    Par bebeep dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/10/2009, 10h41
  3. Electricité
    Par invite236dfd44 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/07/2006, 14h32
  4. Electricité
    Par invitefbb2cc7d dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/07/2006, 20h03
  5. electricite
    Par inviteac13aab3 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/06/2006, 22h40