Halo lumineux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Halo lumineux



  1. #1
    ClaudeH

    Halo lumineux


    ------

    Bonjour..

    J'aimerais savoir pourquoi aperçoit-on un halo autour d'une source lumineuse?
    Est-ce simplement une sensation visuelle (phosphène)? Ou est-ce réellement une phénomène physique du aux photons.
    Ce halo forme une sorte de dégradé lumineux, et lorsque nous fronçons nos paupières, il semble s'intesifier.

    Merci.

    -----

  2. #2
    Skippy le Grand Gourou

    Re : Halo lumineux

    Je pense que c'est dû à une saturation de l'oeil en résence d'un nombre trop important de photons, un peu comme sur un capteur CCD. Cela devient un phénomène physique (par opposition à biologique) quand la densité de l'air ou son humidité (qui doivent être reliées, d'ailleurs...) augmentent, ou en présence d'un nombre important de "particules" inhabituelles, de la poussière par exemple. M'enfin, j'en sais pas beaucoup plus...
    (Au moins ma réponse a le mérite de faire remonter ton sujet... )

  3. #3
    Jeanpaul

    Re : Halo lumineux

    En principe, un halo est dû à la diffusion de la lumière, par exemple par le brouillard entre la lampe et l'oeil. Il peut aussi être dû à la diffusion par le cristallin (cataracte) ou aussi à une mise au point défectueuse (ce qui se passe quand on cligne des paupières car le liquide de devant la cornée fait lentille).

  4. #4
    invite1ea97de8

    Re : Halo lumineux

    y'a deux volet a ta question.
    Premièrement il y a une cause biologique..Les bandes blanches qui semblemt aller de tous les cotés sont du a ta rétine et a ton nerf optique qui capte la lumière de façon non uniforme.
    Ensuite, il a également la matrière au traver delaquelle tu vois la lumiere
    (si t'es dans le brouillard, c'est pas comme quand tu regarde ta lampe de chevet par exemple!)..
    De plus, s'il n'y a aucune autre source de lumiere, tu pourra observer les lignes dont je te parle, qui semble venir vers toi..si tu veux voir quelque chose d'intéressanr aussi, ferme un oeil, puis prend un crayon et approche le tres pres de ton oeil, puis, très doucement, fait le reculer ... a un certain momen tu neverra plus ton crayon, tu aura trouver le trou de ton nerf optique dans ta retine, zone qui ne voit rien ...la zone aveugle

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite03795f5a

    Re : Halo lumineux

    dsl de te déranger , je ne te réponds pas! en fait je voudrais te demander comment on fait pour envoyer des messages que tous le monde peut lire??? je ne trouve pas!
    Mon identifaint est Dilalou, merci de me répondre ( je crois que j'ai compris comment on fait pour lire ses messages)!
    @+

  7. #6
    invite1ea97de8

    Re : Halo lumineux

    Tu va dans la liste des questions du forum... la ou tu as trouver le lien pour venir ici.. ensuite tu cherche "nouveau" ou discussion, jk'ai oiublier le nom qu'il a, mais c un bouton en haut du tableau a gauche

Discussions similaires

  1. Halo : débloquer un port du firewall ? (pour le MJ)
    Par invitea1b49bb7 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/09/2007, 12h13
  2. Halo solaire
    Par invite7a4cb774 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 14
    Dernier message: 16/07/2007, 13h58
  3. Soleil entouré d'un halo
    Par invite0fe01c8a dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/02/2007, 17h26
  4. "halo orbits"
    Par Heimdall dans le forum Archives
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/02/2006, 20h31
  5. Halo coloré comme un arc-en-ciel
    Par SunnySky dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/01/2006, 19h52