Mobilité des porteurs en fonction de la température
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Mobilité des porteurs en fonction de la température



  1. #1
    DarK MaLaK

    Mobilité des porteurs en fonction de la température


    ------

    Bonjour, je recherche une formule qui exprime la dépendance de la mobilité des porteurs dans les semi-conducteurs en fonction de la température. Je n'ai pas trouvé grand chose sur internet pour l'instant...

    Merci.

    -----

  2. #2
    invite05b6dc72

    Re : Mobilité des porteurs en fonction de la température

    Salut

    La mobilité des porteurs revient à dire leur distribution sur les états d'energie du système ?
    La température apparaît dans la formule de la densité d'électrons des bandes de valence et de conduction.

  3. #3
    DarK MaLaK

    Re : Mobilité des porteurs en fonction de la température

    Salut, je ne sais pas si nous parlons de la même chose. Moi, je parle de ça : http://fr.wikipedia.org/wiki/Mobilit...eurs_de_charge

  4. #4
    invite05b6dc72

    Re : Mobilité des porteurs en fonction de la température

    Je pense qu'on parle de la même chose, mais avec deux modèles différents. La page que tu m'envoies décrit le modèle de Drude, c'est pas mal pour décrire avec les mains ce qu'il se passe dans un conducteur. J'avoues que ne sais pas s'il est possible de s'en servir pour un semiconducteur.
    Si tu as un semiconducteur excité (à T> température de fermi), les éléctrons se distribuent sur les états energétiques du système en fonction de la température selon la statistique de Fermi :

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:FD_e_mu.jpg

    Il y a toute une distribution d'éléctron à energies différentes. Dans le modèle de Drude, la mobilité des porteurs est une vitesse moyenne de tous les éléctrons. Pour le SC, des éléctrons de conduction par exemple auront une energie E=Ec+0.5mv^2. Tu peux récupérer la vitesse d'un éléctron choisi sur le diagramme energétique avec cette formule.
    Voilà, je sais pas ce que t'en penses, moi j'avais vu ces trucs en physique stat, et mes souvenirs sont pas de premiere fraicheur.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Mobilité des porteurs dans le Germanium
    Par invitec13ffb79 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/10/2010, 15h03
  2. Viscosité des mélanges en fonction de la Température
    Par inviteed548e4d dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/09/2010, 11h31
  3. Remplacer des murs porteurs par des IPN
    Par invite0bbf8c67 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/03/2010, 00h34
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 08/03/2008, 11h44