intéraction forte et faible?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

intéraction forte et faible?



  1. #1
    invite687e0d2b

    intéraction forte et faible?


    ------

    bonjour,
    j'ai trouvé ceci sur un site:
    "A la fin du XIXe siècle, la découverte de la radioactivité naturelle démontre que deux nouvelles forces, différentes de la gravitation et de la force électromagnétique, régissent la structure de la matière vivante et inerte : l'interaction forte pour la cohésion des noyaux, et l'interaction faible pour l'émission d'électrons qui accompagne la désintégration d'atomes radioactifs."
    voici le lien: http://www.cpt.univ-mrs.fr/expocpt/centre.htm
    peut-être que je me trompe mais je pense qu'ils ont dis n'importe quoi... l'intéraction forte n'est-elle pas la force qui lie les quarks entre eux? et l'intéraction faible, çà ne serait pas plutôt celle qui lie les nucléons entre-eux?
    pouriez-vous me corriger si je me trompe?

    -----

  2. #2
    invite19415392

    Re : intéraction forte et faible?

    Non, l'interaction forte lie les quarks entre eux, mais du coup aussi par extension les nucléons (composés de quarks). Et c'est bien l'interaction forte qui "colle" les nucléons en un noyau (enfin, principalement).
    L'interaction faible agit elle sur toutes les particules, mais de façon très faible (comme son nom l'indique). C'est bien elle qui est "responsable" de la désintégration bêta.

  3. #3
    Quantic star

    Re : intéraction forte et faible?

    Bonjour !
    Je profite de ce fil pour poser une question que je me pose depuis un certain temps : comment agit l'interaction faible pour dissocier des nucléons comme ça ? Je veux dire que la force forte agit un peu comme un élastique en devenant de plus en plus intense au fur et à mesure que les quarks s'éloignent ce qui fait qu'ele "colle" les quarks entre eux. Mais pour l'interaction faible ?

  4. #4
    invite687e0d2b

    Re : intéraction forte et faible?

    une autre question que j'aimerais poser:
    l'intéraction forte est véhiculé par les gluons. je croyais que ces gluons ne pouvaient lier que les quarks entre-eux? est-ce qu'ils peuvent aussi lier les nucléons? si oui comment?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    deep_turtle

    Re : intéraction forte et faible?

    C'est comme la force électromagnétique : elle lie les électrons aux noyaux pour former les atomes, mais elle s'exerce aussi entre les atomes, même s'ils sont globalement neutres. Chaque électron et chaque noyau de chaque atome intéragit avec chaque électron et chaque noyau de l'autre, et au total ça fait une force (ça s'appelle la force de Van der Waals).

    Pour l'interaction forte c'est pareil : les quarks d'un nucléon interagissent avec les quarks d'un autre nucléon, via des gluons...

  7. #6
    invite687e0d2b

    Re : intéraction forte et faible?

    merci beaucoup pour ces réponses. et pour les bosons vectoriels lourds? comment çà marche?

  8. #7
    deep_turtle

    Re : intéraction forte et faible?

    comment quoi marche ?

  9. #8
    invite687e0d2b

    Re : intéraction forte et faible?

    c'est à dire comment agissent les bosons pour les désintégrations (béta)?

Discussions similaires

  1. acide faible/fort base faible/forte
    Par bboop8 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/12/2007, 20h51
  2. Interaction forte ou faible
    Par invite08ce61fc dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/06/2006, 21h44
  3. interaction faible et forte
    Par theo2059 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/02/2006, 19h39
  4. Interaction forte
    Par Antikhippe dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/01/2006, 21h31
  5. Interaction forte
    Par invite5f6371c9 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/11/2003, 10h03