La viscosité dans un fluide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

La viscosité dans un fluide



  1. #1
    ficol

    La viscosité dans un fluide


    ------

    bonjour je suis un étudiant en deuxième année on a fait un tp à propos de la viscosité d'un fluide en utilisant la chute d'une bille dans le fluide
    et on a trouvé que la viscosité du fluide dépends du diamatre de la bille alors qu'on sait que la viscosité c'est une propriété de fluide normalement elle reste constante tanqu'on a pas changé la température du fluide, quelqu'un peut m'éxpliquer cette contradiction SVP

    -----

  2. #2
    invite66ac4c45

    Re : La viscosité dans un fluide

    Salut !

    Je ne suis pas sure que ça vienne de là, mais ça peut être une piste:

    La physique qui décrit ton écoulement ne sera pas la même selon la valeur d'un nombre sans dimension appelé nombre de Reynolds, il dépend de la viscosité du fluide, de sa masse volumique, de la vitesse de l'écoulement et de la taille caractéristique de l'écoulement (ici le diamètre de ta bille).

    Lors de ton tp, tu a dut utiliser la force de Stokes pour établir l’équation du mouvement de ta bille, et donc déterminer la viscosité de ton fluide grâce a la mesure du temps de chute, il se trouve que l'expression que tu a de la loi de Stokes n'est valable que dans le régime visqueux, c'est à dire nombre de Reynolds << 1

    Je te conseil d'aller chercher l'expression du nombre de Reynolds sur Wikipedia et de voir si le moment ou ta viscosité affiche une dépendance au rayon de ta bille ne correspond tout simplement pas au moment ou tu change de régime (Re environs 1), auquel cas ce n'est pas la viscosité qui change mais l'expression de la force de Stokes !

    Schûss !

  3. #3
    ficol

    Re : La viscosité dans un fluide