La viscosité dans un fluide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

La viscosité dans un fluide



  1. #1
    ficol

    La viscosité dans un fluide


    ------

    bonjour je suis un étudiant en deuxième année on a fait un tp à propos de la viscosité d'un fluide en utilisant la chute d'une bille dans le fluide
    et on a trouvé que la viscosité du fluide dépends du diamatre de la bille alors qu'on sait que la viscosité c'est une propriété de fluide normalement elle reste constante tanqu'on a pas changé la température du fluide, quelqu'un peut m'éxpliquer cette contradiction SVP

    -----

  2. #2
    invite66ac4c45

    Re : La viscosité dans un fluide

    Salut !

    Je ne suis pas sure que ça vienne de là, mais ça peut être une piste:

    La physique qui décrit ton écoulement ne sera pas la même selon la valeur d'un nombre sans dimension appelé nombre de Reynolds, il dépend de la viscosité du fluide, de sa masse volumique, de la vitesse de l'écoulement et de la taille caractéristique de l'écoulement (ici le diamètre de ta bille).

    Lors de ton tp, tu a dut utiliser la force de Stokes pour établir l’équation du mouvement de ta bille, et donc déterminer la viscosité de ton fluide grâce a la mesure du temps de chute, il se trouve que l'expression que tu a de la loi de Stokes n'est valable que dans le régime visqueux, c'est à dire nombre de Reynolds << 1

    Je te conseil d'aller chercher l'expression du nombre de Reynolds sur Wikipedia et de voir si le moment ou ta viscosité affiche une dépendance au rayon de ta bille ne correspond tout simplement pas au moment ou tu change de régime (Re environs 1), auquel cas ce n'est pas la viscosité qui change mais l'expression de la force de Stokes !

    Schûss !

  3. #3
    ficol

    Re : La viscosité dans un fluide

    merci Max well de m'avoir répondu, d'après ce que j'ai compris mes résultats sont fausses et je doix trouver la même viscosité pour l'huil quelque soit la bille utilisée (en plastique, en métal, diamètre 10mm ou 6 mm) parceque il ya une proportionnelité entre la force de stoks et le nombre de Reynolds?

  4. #4
    invite8d2f1d5b

    Re : La viscosité dans un fluide

    La viscosité qui tu dois trouvé ne dépend pas de la bille utilisée, aux erreurs expérimentales près.

    Toutefois, la formule que tu vas utiliser pour relier tes mesures expérimentales (vitesse de chute ???) et la viscosité dépend elle de la bille.

    Cette formule s'obtient en écrivant la loi de newton : m.a=gravitation + force visqueuse + force pression (ie poussée d'archimede dans ton cas).
    Ensuite, tu cherches la vitesse limite qu'atteint ta bille, ce qui correspond à acceleration = 0, ce uqi s'implifie ton equation.

    Et tu obtiens une relation entre les caractéristiques de ta bille et la viscosité du fluide.


    La difficulté de ce modèle est l'expression que l'on donne aux forces visqueuses qui s'appliquent sur la bille.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Viscosité d'un fluide en fonction de sa température
    Par le-striker dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 08/02/2014, 21h15
  2. viscosité d'un fluide à 144°C
    Par invite5ebde3d9 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/03/2011, 12h32
  3. la viscosité d'un fluide
    Par invite136bcf42 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/12/2008, 14h27
  4. viscosité d'un fluide
    Par invitecaa1450e dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/06/2008, 13h17
  5. viscosité d'un fluide par écoulement
    Par invite5114f065 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/01/2008, 11h05