Dilemme entre Newton et la cinématique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Dilemme entre Newton et la cinématique



  1. #1
    hclatomic

    Dilemme entre Newton et la cinématique


    ------

    Hello,

    Une solution cinématique simple suffit à décrire les orbites kepleriennes sans recours à la notion de masse. Cela s'oppose à la théorie de newton qui stipule que c'est l'attraction entre masses qui provoque le mouvement keplerien.
    J'ai écrit un article à ce sujet : Dilemme entre la loi de la gravitation de Newton et la cinématique

    Cordialement
    Hervé

    -----

  2. #2
    vaincent

    Re : Dilemme entre Newton et la cinématique

    Citation Envoyé par hclatomic Voir le message
    Hello,

    Une solution cinématique simple suffit à décrire les orbites kepleriennes sans recours à la notion de masse. Cela s'oppose à la théorie de newton qui stipule que c'est l'attraction entre masses qui provoque le mouvement keplerien.
    J'ai écrit un article à ce sujet : Dilemme entre la loi de la gravitation de Newton et la cinématique

    Cordialement
    Hervé
    Bonsoir,

    je vois un problème au niveau de la définition de censée être constante. Vous dîtes que le moment cinématique est constant(ce qui est vrai) et que ce dernier et sont colinéaires. Donc est également constant. Or puisque , alors devrait l'être aussi. Ce qui n'est à l'évidence pas le cas puisque dépend de .

  3. #3
    hclatomic

    Re : Dilemme entre Newton et la cinématique

    Vous aurez plus de détails sur les calculs ici : http://www.oceanvirtuel.com/physics/...cession_fr.pdf
    Cordialement
    Hervé

  4. #4
    vaincent

    Re : Dilemme entre Newton et la cinématique

    Citation Envoyé par hclatomic Voir le message
    Vous aurez plus de détails sur les calculs ici : http://www.oceanvirtuel.com/physics/...cession_fr.pdf
    Cordialement
    Hervé
    Ok je vois. En tous cas la façon dont c'était présenté pouvait le laisser entendre. Les calculs semblent bons, mais il y a gros problème conceptuel. Vous arriver à l'équation d'une conique qui décrit la trajectoire d'un objet entrant dans le champs de gravitation d'un astre attracteur. Vous n'êtes certainement pas sans savoir que l'intensité de l'interaction entre ces 2 objets dépend de la masse de chacun et que cela joue par conséquent sur la trajectoire. Ce fait expérimental est aussi bien décrit par la mécanique de Newton que par la relativité générale. La conique doit donc forcément contenir la masse des 2 objets. Elle sont en fait cachées dans l'équation que vous obtenez. En effet, par identification avec la conique obtenue dans le problème de Kepler, les quantités p et e dépendent des masses de la façon suivante(je conserve en partie vos notations) :

    , où



    Vous obtenez . Selon l'expression de L on arrive donc à

    D'autre part :

    ce qui fait que v_T dépend également des masses.

    C'est très bien d'avoir remarqué qu'un type de vitesse amenait assez rapidement à l'équation de la trajectoire cherchée dans le problème de Kepler, mais il était évident qu'en arrivant à la même équation, vous fesiez(à priori sans le savoir) de la mécanique de Newton, ni plus ni moins.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    triall

    Re : Dilemme entre Newton et la cinématique

    Bonsoir hcla ,ne pensez pas que je veuille infirmer votre théorie, je n'ai pas le niveau; mais en essayant de suivre la démo sur votre dernier lien ,fig 1 si je comprends bien vous estimez que la vitesse est perpendiculaire à r en écrivant , c'est à dire que vous avez affaire à un mouvement circulaire ? Je ne comprends pas ce passage .

    Bonne soirée.
    1max2mov

  7. #6
    vaincent

    Re : Dilemme entre Newton et la cinématique

    Citation Envoyé par triall Voir le message
    Bonsoir hcla ,ne pensez pas que je veuille infirmer votre théorie, je n'ai pas le niveau; mais en essayant de suivre la démo sur votre dernier lien ,fig 1 si je comprends bien vous estimez que la vitesse est perpendiculaire à r en écrivant , c'est à dire que vous avez affaire à un mouvement circulaire ? Je ne comprends pas ce passage .

    Bonne soirée.
    Je me permet de répondre:

    aux extrémités du grand axe et du petit axe d'une ellipse, la vitesse est perpendiculaire au rayon vecteur. Cela n'arrive donc qu'en 4 points d'une ellipse, alors que c'est le cas pour tous les points d'un cercle.

  8. #7
    triall

    Re : Dilemme entre Newton et la cinématique

    Oui, ok vaincent, mais là est cet angle entre la tangente(portée par le vecteur vitesse) à la trajectoire et le rayon vecteur r et il est écrit pour tout r ? Je ne comprends pas que l'on puisse faire cette approximation avec
    1max2mov

  9. #8
    vaincent

    Re : Dilemme entre Newton et la cinématique

    Citation Envoyé par triall Voir le message
    Oui, ok vaincent, mais là est cet angle entre la tangente(portée par le vecteur vitesse) à la trajectoire et le rayon vecteur r et il est écrit pour tout r ? Je ne comprends pas que l'on puisse faire cette approximation avec
    désolé j'avais mal compris ta question! Pour infinitésimal une portion de trajectoire tend vers une portion de droite, donc tend vers . Mais on est pas obliger de faire ce calcul pour montrer que ( étant , est généralement utilisé pour décrire une distance et non un angle). Sachant que et donc que ( est une base cylindrique ayant pour origine un foyer de l'ellipse, l'ellipse étant dans le plan formé par et ), alors

  10. #9
    hclatomic

    Re : Dilemme entre Newton et la cinématique

    Citation Envoyé par vaincent Voir le message
    Les calculs semblent bons, mais il y a gros problème conceptuel. [...] C'est très bien d'avoir remarqué qu'un type de vitesse amenait assez rapidement à l'équation de la trajectoire cherchée dans le problème de Kepler, mais il était évident qu'en arrivant à la même équation, vous fesiez(à priori sans le savoir) de la mécanique de Newton, ni plus ni moins.
    Merci pour cette remarque. A l'évidence mon article montre que p et e sont calculables mathématiquement sans faire appel à la masse, et sans appel à la méthode de Newton, c'est même l'objectif de cet article. Je ne vois d'aillleurs pas où j'introduirais la méthode de Newton puisque tous les calculs sont uniquement cinématiques.
    Cordialement
    Hervé

  11. #10
    hclatomic

    Re : Dilemme entre Newton et la cinématique

    Au fait, pour ceux qui souhaitent tester l'équation cinématique proposée j'ai mis en place un calculateur sur http://www.oceanvirtuel.com/physics/kepler/. Vous pouvez choisir les vitesses de rotation et de translation et constater de la conique obtenue ... sans aucune notion de masse.

  12. #11
    LPFR

    Re : Dilemme entre Newton et la cinématique

    Bonjour.
    Avez-vous essayé de décrire l'orbite de la lune avec les lois de Kepler ?
    Vous n'arriverez pas.
    Comment, avec Kepler, expliquez-vous l'aplatissement de la terre aux pôles ?
    Comment expliquez-vous les marées ?
    Les lois de Kepler ne décrivent que les orbites des planètes autour du soleil. Et elles "fonctionnent" car la masse du soleil est telle qu'on peut le considérer comme un des foyers des ellipses. Si la masse du soleil était plus faible, elles ne fonctionneraient pas telles quelles.

    C'est curieux cette envie française de vouloir effacer Newton de la physique. Et encore plus idiot de prétendre remplacer les lois de Newton par celles de Kepler.
    Au revoir.

  13. #12
    vaincent

    Re : Dilemme entre Newton et la cinématique

    Citation Envoyé par hclatomic Voir le message
    Merci pour cette remarque. A l'évidence mon article montre que p et e sont calculables mathématiquement sans faire appel à la masse, et sans appel à la méthode de Newton, c'est même l'objectif de cet article. Je ne vois d'aillleurs pas où j'introduirais la méthode de Newton puisque tous les calculs sont uniquement cinématiques.
    Cordialement
    Hervé
    Vous n'avez rien compris à ce que j'ai dit. Il était prévisible qu'en prenant une vitesse étant la composition d'un mouvement de rotation et de translation, vous arriviez à la conique voulue, d'autant plus qu'on voit bien que vous vous êtes placé arbitrairement dans un contexte (omega r cst et vT constante) qui vous y amenait. Votre manque de recul évident vous empêche de comprendre que ces vitesses sont forcément liées aux masses, car ce sont elles qui sont responsables de l'attraction gravitationnelle!(Je vous est donné leur dépendance). Ne rêvez pas vous n'avez rien inventé. Si vous ne me croyez pas, envoyez votre article dans un labo de mécanique céleste, ils vous diront la même chose.

  14. #13
    créaventeur

    Re : Dilemme entre Newton et la cinématique

    tout cela serait sans doute intéressant, si il n'y avait que deux corps dans l'univers...

  15. #14
    triall

    Re : Dilemme entre Newton et la cinématique

    Bonjour Vaincent, merci pour la réponse, je prends note de dette démo, ça m'intéresse pour me remettre à niveau; mais sa trajectoire est une ellipse au départ ? désolé je ne comprends rien ! je croyais que dans son dessin (fig 1 http://www.oceanvirtuel.com/physics/...cession_fr.pdf il partait d'une trajectoire quelconque
    Merci d'avance
    1max2mov

  16. #15
    rommelus

    Re : Dilemme entre Newton et la cinématique

    Bonjour,

    Pourquoi ces conditions cinématique (dans le référentiel d'étude) plutôt que d'autres :

    1/

    2/

    3/


    Cordialement,
    Rommel Nana Dutchou

  17. #16
    vaincent

    Re : Dilemme entre Newton et la cinématique

    Citation Envoyé par triall Voir le message
    Bonjour Vaincent, merci pour la réponse, je prends note de dette démo, ça m'intéresse pour me remettre à niveau; mais sa trajectoire est une ellipse au départ ? désolé je ne comprends rien ! je croyais que dans son dessin (fig 1 http://www.oceanvirtuel.com/physics/...cession_fr.pdf il partait d'une trajectoire quelconque
    Merci d'avance
    oui je n'ai parlé que de l'ellipse mais il y a 3 trajectoires possibles : parabolique, hyperbolique et elliptique.

  18. #17
    hclatomic

    Re : Dilemme entre Newton et la cinématique

    Citation Envoyé par rommelus Voir le message
    Pourquoi ces conditions cinématique (dans le référentiel d'étude) plutôt que d'autres
    Pour l'instant je ne fais que constater que cette forme particulière de la vitesse suffit à décrire les lois de Kepler. Pourquoi cette équation fonctionne plutôt qu'une autre est effectivement la bonne question à se poser mais pour le moment je ne fais que rapporter une constatation cinématique pure. Rien que cela semble déjà poser problème à certains, il ne faut donc pas griller les étapes.
    Cordialement
    Hervé

  19. #18
    quantum9

    Re : Dilemme entre Newton et la cinématique

    Newton est sauvé !
    En prenant le soleil comme point origine on adopte un référentiel non galiléen.
    Il faut prendre un point quelconque. C'est tout ....
    quantum9Orbites kepleriennes.pdf

Discussions similaires

  1. isolation entre chevrons combles perdus, dilemme d'epaisseur
    Par invite8d36cb02 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/10/2011, 12h06
  2. Explication cinématique des lois de Kepler et Newton
    Par hclatomic dans le forum Physique
    Réponses: 26
    Dernier message: 14/01/2011, 17h27
  3. Cruel dilemme entre la Sorbonne et un IEP
    Par invite07b4c235 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/06/2010, 14h04
  4. Dilemme entre 2 oculaires
    Par omicron dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 15
    Dernier message: 20/06/2007, 21h21
  5. [Fin de collège, étranger] Dilemme entre sciences expérimentales et sciences maths
    Par invitef0ef4e77 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 20
    Dernier message: 17/08/2006, 17h28