Salut a tous
Je cherche a utiliser un champs electrostatique pour nettoyer des panneaux solaires.
L'une des source d'energie rnouvellable la plus prometteuse est actuellement l'energie solaire. Pour ca, on utilise des panneau qui convertissent les rayons solaires en energie electrique.
La ou ces panneaux sont les plus efficaces sont les endroits ou il y a beaucoup de soleil (evidemment ) car par exemple les deserts de sable. Le probleme avec ces endroits c'est qu'il y a... du sable. En effet, grain par grain, du sable se depose sur ces panneaus et forme une epaisse couche qui reduit le nombre et l'intensite des rayons qui sont transformes en electricite (dans les 30-40% d'energie produite en moins).
Du coup, j'ai cherche un moyen de nettoyer ces panneau de maniere automatique tout en utilisant un minimum d'energie possible.
Il m'est apparu qu'un bon moyen est d'appliquer un champs electrostatique dans le panneau, pour charger les grains de sable et ainsi les repousser hors du panneau.
Je me suis alors renseigne sur ce qui avait deja ete fait sur ce sujet et j'ai trouve le nom d'une societe qui est en train de developper ce systeme. Son nom est CleanFizz.
Une video de demonstration -> http://www.youtube.com/watch?v=IRw6IOBiT3M.
Ca semble donc possible, et plutot efficace.
J'aimerais reproduire cette experience. Seulement je ne vois pas comment produire un champs electrostatique, et surtout quelle doit etre sa force pour reussir a faire bouger des grains de sable.
Si vous avez des idees ou des questions, n'hesitez pas
-----