aerodynamisme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

aerodynamisme



  1. #1
    invite80ce1dba

    aerodynamisme


    ------

    Bonjour,

    Je me questionnais à savoir comment déterminer théoriquement le coefficient de portée pour une géométrie donnée (un profil d'aile d'avion par exemple). Je sais que C = L / (0.5*rho*v^2*A). Mais comment substituer L (la force de lift) afin de ne pas avoir besoin d'essais expérimentaux pour trouver le coefficient. Existent-ils des formules semi-empiriques qui permettent de le calculer en fonction seulement des conditions environnementales (pression, densité, vitesse, etc) et géométriques (corde, aire, angle d'attaque, ...).

    PS. : Je préférerais ne pas utiliser de logiciel de CFD ou de données tirer de tables, mais plutôt avoir une formule qui fonctionne bien sous certaines hypothèses au risque d'être moins précis.

    Merci

    -----

  2. #2
    Fanch5629

    Re : aerodynamisme

    Bonjour.

    Il y a quelques éléments qui pourraient vous intéresser dans ce document (page 15) qui ne cite pas ses sources, malheureusement. A prendre pour ce que cela vaut, donc.

  3. #3
    invite80ce1dba

    Re : aerodynamisme

    Ok merci il y a certains points intéressants mais ce n'est pas vraiment ce que je cherche.

  4. #4
    invite0324077b

    Re : aerodynamisme

    Citation Envoyé par Fanch5629 Voir le message
    Bonjour.

    Il y a quelques éléments qui pourraient vous intéresser dans ce document (page 15) qui ne cite pas ses sources, malheureusement. A prendre pour ce que cela vaut, donc.
    merci pour ce cours d'aerodynamique qui contient des tas de chose utiles ! largement superieur a tous les autre que j'ai vu

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Rachilou

    Re : aerodynamisme

    Bonjour,


    Quelqu'un peut-il me dire, si pour un modèle de surface alaire donné, il serait possible que la force de portance soit supérieure à la force de traînée.
    Ceci dans le meilleur des cas et seulement en tenant compte de l'aile comme élément de calcul (portance et traînée).

    par exemple celui d'un planeur genre :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/ETA_Planeur


    Mer remerciements par avance.
    La science n'est pas une collection de lois, mais une création libre de l'esprit humain

  7. #6
    Fanch5629

    Re : aerodynamisme

    @Rachilou

    Votre question est-elle bien posée ?

    Hors configuration de vol complètement exotique en dehors du domaine normal de vol, la portance est toujours nettement supérieure à la traînée.
    Même la navette spatiale américaine avait une finesse supérieure à 1 (~ 3,5) et pourtant, elle tenait plus du fer à repasser que du planeur ultra-performant que vous citez.

    Pour le planeur ETA, la finesse du profil d'aile moyen doit être assez faramineuse (~80 au pif). Cela signifie que, à l'incidence optimale, la portance est environ 80 fois supérieure à la traînée.

    Cordialement.

    PS : si l'occasion se présente, allez faire un tour dans un club de vol à voile. Même à terre, ce genre de machine est un régal pour les yeux. Jamais rien vu de plus élégant.
    Dernière modification par Fanch5629 ; 27/01/2012 à 14h56.

  8. #7
    Rachilou

    Re : aerodynamisme

    Re..

    Merci pour l'explication.

    En ce qui concerne le régal des yeux...

    Je suis né à Saint-Auban dans les Alpes de Haute Provence.
    Je ne sais pas si tu connais ce département.
    Toute ma jeunesse j'ai vu des planeurs se faire remorquer par des vieux "coucou" ( qui faisaient un boucan pas possible).
    Ils passaient juste au dessus de l'école, et pendant 15 secondes la maitresse parlait dans vide...
    Sans compter que dans les environs, il y a d'autres centres de vol à voile.
    j'ai vu de la voltige avec des planeurs; c'est impressionnant....

    En ce qui concerne le ratio maximal qu'on peut obtenir entre les deux forces, je m'en doutais.

    Mais il y a une autre question qui me taraude l'esprit, relativement à ce résultat possible.

    J'y reviendrai une fois que j'aurais mis de l'ordre dans mon raisonnement.

    Tu pourras sûrement m'éclairer encore.

    Bien à toi.
    Dernière modification par Rachilou ; 27/01/2012 à 15h18.
    La science n'est pas une collection de lois, mais une création libre de l'esprit humain

  9. #8
    invite80ce1dba

    Re : aerodynamisme

    Donc, si on en revient au coefficient de lift, personne ne connait une façon théorique de le calculer pour un profil en 2D ?

  10. #9
    calculair

    Re : aerodynamisme

    Bonjour,

    A prriori cela ne doit pas être simple.

    Il faudrait voir dans des cours d'aerodynamismes theoriques.

    Une approximation qui peut donner une première approximation est d'appliquer Bernouilli. La vitesse des particules d'air suivant le profil est differente entre l'intrados et l'extrados. La pression est differente, d'ou une portance du coté ou la courbure est la plus grande.

    Je ne sais si cette methode donne une evaluation correcte.

    Je crois que les professionnels restent très attentifs aux resultats qu'ils obtiennent en soufflerie
    Dernière modification par calculair ; 28/01/2012 à 06h47.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  11. #10
    Fanch5629

    Re : aerodynamisme

    Bonjour.

    A ma connaissance (limitée), il n'existe pas de formule totalement empirique reliant la portance au profil.

    La théorie des profils minces est sans doute l'approche la plus susceptible de répondre au besoin exprimé ici.

    Cordialement.

Discussions similaires

  1. Aérodynamisme
    Par invite60245208 dans le forum Astronautique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/12/2007, 21h26
  2. aérodynamisme
    Par invite5d87e969 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/02/2006, 22h14
  3. Aérodynamisme
    Par invitef3c1261d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/11/2005, 09h28
  4. Aerodynamisme en F1
    Par invite0b4ade12 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/11/2005, 21h21
  5. aérodynamisme
    Par invite4963e568 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/10/2005, 20h25