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aérodynamisme

  1. chico

    Date d'inscription
    décembre 2004
    Messages
    35

    Talking aérodynamisme

    Je suis en terminale S et je fais un tpe sur l'aérodynamisme d'un planeur. J'ai plein de documents pour le poids et la portance mais presque rien pour la trainée et la poussée. Quelqu'un a des adresses de sites à me donner? Ce qui m'intéresse surtout ce sont des explications simples et précises.... merci


     


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  2.  

  3. Zag

    Date d'inscription
    juillet 2004
    Localisation
    Paris (enfin à côté...)
    Âge
    27
    Messages
    99

    Re : aérodynamisme

    perso j'ai commencé avec ca : http://www.chez.com/aerodynamique/
    c'est pas mal fait et il y a beaucoup de chose mais par contre faut le digérer (95 pages !!!)
    Vise toujours la lune. Même si tu la rates, tu atteriras dans les étoiles
     

  4. chico

    Date d'inscription
    décembre 2004
    Messages
    35

    Re : aérodynamisme

    merci d'avoir répondu à mon annonce mais je désirerais aussi obtenir des idées pour des expériences donc si vous êtes motivés faites moi signe !!!
     

  5. Zag

    Date d'inscription
    juillet 2004
    Localisation
    Paris (enfin à côté...)
    Âge
    27
    Messages
    99

    Re : aérodynamisme

    Pour les expériences, tu pourrais peut-etre essayer de mettre en évidence l'opposition laminaire/turbulent... (après comment ???? )
    Vise toujours la lune. Même si tu la rates, tu atteriras dans les étoiles
     


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  6. PHENIXian

    Date d'inscription
    décembre 2004
    Localisation
    East Lansing, Michigan, USA
    Âge
    32
    Messages
    275

    Re : aérodynamisme

    Dans une baignoire avec de lencre et des objets en mouvement ca doit marcher, tu prend des objets de Re différents et tu ragrde l'allure de leur trainée ca doit donner des trucs pas mals
    "All your base are belong to us"
    OLFQJTLM
     

  7. chico

    Date d'inscription
    décembre 2004
    Messages
    35

    Re : aérodynamisme

    humhum

    et l'encre je la trouve où??? vous n'auriez pas un site avec des expériences?? ce que j'ai peut- être oublié de dire c'est qu'on étudie l'aérodynamisme sur un planeur, je crois qu'il est nécessaire de le préciser!!
    merci
     

  8. Antikhippe

    Date d'inscription
    octobre 2003
    Âge
    27
    Messages
    1 968

    Re : aérodynamisme

    Citation Envoyé par chico
    et l'encre je la trouve où???
    Tu peux demander au labo de ton bahut d'en acheter pour toi, sinon, ça risque de te revenir cher tout ça...
     

  9. j0ak

    Date d'inscription
    décembre 2003
    Messages
    147

    Re : aérodynamisme

    Salut

    L experience la plus simple pour mettre en evidence la transition laminaire turbulent est de prendre un gros tuyau de plastique alimente en eau par un reservoir en altitude muni d un systeme rudimentaire pour faire varier le debit. Dans le tuyau tu introduis un injecteur d encre : un tuyau tres fin dans au bout duquel tu met ta cartouche. Faut que tt ca soit etanche. Ensuite, tu fais varier le debit d eau en entree du gros tuyau et tu oberve l allure du filet d encre : en regime laminaire il est tout droit et en regime turbulent il est comme un fil de fumee. si tu a une idee du debit tu peux caslculer le nombre de reynolds pour la transition laminaire turbulent. Historiquement c est comme ca que ca a ete fait. Desole pr l absence d accents le clavier n est pas conventionnel.

    a+
    j0ak
     

  10. Fofo

    Date d'inscription
    février 2005
    Messages
    1

    Re : aérodynamisme

    Bonjour à tous!
    Moi aussi je bosse sur l'aérodynamisme pour mon TIPE mais plutôt à propos des pièces des voitures de course de type F1. Je viens de découvrir votre forum et espère que vous pourriez m'aider dans mes recherches: je travaille notamment sur l'évolution des ailerons et des diffuseurs au cours du temps. Et si j'abusais, je vous demanderais des adresses toulousaines (et oui, c'est une provincaile qui vous écrit!) de souffleries.
    Merci d'avance
     

  11. Jeanpaul

    Date d'inscription
    novembre 2003
    Localisation
    Banlieue parisienne
    Messages
    10 539

    Re : aérodynamisme

    Contrairement à ce que pensent beaucoup de gens, le Cx d'une F1 est très "mauvais" : de l'ordre de 1,1 ou 1,2, à comparer à la valeur classique de 0,35 pour la voiture de tout le monde.
    Il faut dire aussi que pour un véhicule de 600 kg, on a un appui dynamique, équivalent à un poids, de plus de 1 tonne. Cela sert à prendre des virages avec une accélération centrifuge jusqu'à 4 g, alors que pour une voiture ordinaire, on a plutôt un allégement de 200 kg sur l'arrière, histoire de réduire la consommation.
    Le refroidissemnt des freins ajoute au Cx aussi.
    Les ailerons ont donc un rôle dynamique et on les ajuste en fonction du circuit afin que la voiture puisse tourner très vite.
     

  12. napl'oik

    Date d'inscription
    octobre 2005
    Messages
    1

    Re : aérodynamisme

    Bonjour je suis eleve de 1ere S et j aimerais savoir si vous avez pas des experiences concernant l aerodynamisme de differents transport (F1, train, avion) pouvez vous me faire un shema merci en esperant une reponse de votre part .
     


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