hydrostatique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

hydrostatique



  1. #1
    DorioF

    hydrostatique


    ------

    Salut

    si on prends une paille et qu'on bloque l'arrivé d'air du coté supérieur de la paille le fluide contenue a l’intérieur cesse de s'écouler.
    si on prends une bouteille d'eau troué en dessous et qu'on bloque l'arrivé d'air du coté supérieur de la bouteille l'ecoulement du fluide diminue mais ne s'arrête pas sauf si le troue est petit.

    Pourquoi vue que la force de pression est proportionnelle a la surface ???
    dans les deux cas qu'elle sont les forces appliqué sur les fluides ???

    merci beaucoup vos réponses m'aideront beaucoup dans ma compréhension de l'hydrostatique.

    cordialement Dorio

    -----

  2. #2
    obi76

    Re : hydrostatique

    Bonjour,

    c'est une question de tension de surface (qui elle, par définition dépend bien de la surface de liquide à l'itnerface). Dans un conduit de surface faible, la tension de surface empêche une déformation trop forte de la surface, donc l'air de permettre de passer. Si l'air ne passe pas, la pression va effectivement empêcher l'eau de s'écouler. Pour une bouteille, la surface est grande, et la surface va se déformer à un point tel que des bulles d'air vont réussir à entrer dedans. on le vois bien avec une bouteille où ça se fait par accoup (une bulle rentre, de l'eau sort, la pression diminue, l'eau ne sort plus, une bulle d'air rentre et remonte, la pression augmente, l'eau s'écoule et empêche l'air de rentrer jusqu'à ce que la pression soit trop faible etc.)
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  3. #3
    DorioF

    Re : hydrostatique

    Bonjour
    je n'ai pue répondre plus tôt merci beaucoup pour votre réponse j'ai réfléchis au problème et je suis arrivé au même conclusions donc ça m'a fait plaisir ^^, dans le même thème j'ai essayé d'appliquer les théorème de Bernoulli a un fluide contenue dans un cylindre ouvert des deux coté avec la même surface ,donc les deux vitesse sont égaux et les deux pression aussi et donc g*h=0.pourquoi j'arrive un ce résultat illogique ??

    merci d'avance

  4. #4
    obi76

    Re : hydrostatique

    Le résultat est logique. Si vous supposez qu'on a la même pression, alors la mesure est faite à la même hauteur... (h=0)
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DorioF

    Re : hydrostatique

    Salut

    je pensais que la pression a prendre est la pression externe , par exemple dans un réservoir ouvert a l'air avec un troue en dessous on a:
    P1=P2=Pa
    donc la c'est la même chose normalement.

    Merci

  7. #6
    obi76

    Re : hydrostatique

    La pression le long d'une ligne de courant est donnée par Bernouilli. Vous avez :



    Or, si la section du tuyau est constante et que est constant, alors on a v = cste.

    Maintenant, vous me dites que si on a la même pression en entrée et en sortie de tuyau, c'est que gh = 0. Pour satisfaire cette égalité c'est une condition sine qua non. Je ne vois pas trop où est le problème...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  8. #7
    DorioF

    Re : hydrostatique

    Salut

    bon il faut croire que j'ai mal compris la relation de Bernoulli parce que pour moi h c'est la distance entre c'est la distance entre l'entré du tuyau et la sortie c'est a dire entre l'endroit ou on a mesuré P1 et l'endroit ou on a mesuré P2.

    merci de vos réponses

  9. #8
    obi76

    Re : hydrostatique

    Non, h c'est la différence de hauteur entre les deux points. La canalisation peut faire 1km de long, si l'entrée et la sortie sont à la même altitude, h sera égal entre les deux
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  10. #9
    DorioF

    Re : hydrostatique

    bonjours
    moi je parle d'un tuyau vertical alors h est la distance dans ce cas.
    merci

  11. #10
    obi76

    Re : hydrostatique

    Oui, tout à fait, dans ce cas la pression ne peut pas être la même...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  12. #11
    DorioF

    Re : hydrostatique

    dans ce cas pour le haut du tuyau je prends la pression atmosphérique et pour le bas je prends quoi ??
    Dernière modification par DorioF ; 21/02/2012 à 13h27.

  13. #12
    obi76

    Re : hydrostatique

    Ca dépend ce qu'il y a. S'il est bouché, si l'eau peut s'écouler...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  14. #13
    DorioF

    Re : hydrostatique

    il peut s'écouler

  15. #14
    obi76

    Re : hydrostatique

    Dans ce cas, si vous connaissez la vitesse du fluide dans le tuyau, vous pouvez en déduire la pression en bas...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  16. #15
    DorioF

    Re : hydrostatique

    moi je parles plutôt dans le cas ou je connais la pression en haut et en bas (la pression atmosphérique par exemple dans les deux cas) je fait comment pour trouer les vitesses.

  17. #16
    obi76

    Re : hydrostatique

    Ce n'est pas possible
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  18. #17
    DorioF

    Re : hydrostatique

    merci la je comprends un peu mieux ^^ , cella dit ça n'explique toujours pas pourquoi je trouve gh=0.

  19. #18
    obi76

    Re : hydrostatique

    Si tu pars d'hypothèses fausses, il y a de grandes chances pour que tu tombes sur un résultat faux

    SOIT tu as l'entrée et la sortie à la même altitude, dans ce cas tu as la même pression,
    SOIT tu n'as pas la même pression, dans ce cas l'entrée et la sortie ne peuvent pas être à la même altitude...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  20. #19
    DorioF

    Re : hydrostatique

    ah d'accord je vois, bon je vais chercher l'erreur ou ouvrir un nouveau topique qui explique mieux mon problème .

    merci beaucoup pour votre aide

Discussions similaires

  1. hydrostatique
    Par invitee8e35ac6 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/12/2010, 09h51
  2. Hydrostatique
    Par zizou34720 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/09/2010, 17h41
  3. hydrostatique
    Par invite01a82950 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/06/2010, 07h33
  4. Hydrostatique
    Par fusionfroide dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/10/2008, 19h25
  5. Hydrostatique
    Par invite8444fa44 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/06/2008, 18h25