Force perpendiculaire et déplacement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Force perpendiculaire et déplacement



  1. #1
    rig900

    Force perpendiculaire et déplacement


    ------

    Bonjour à tous,

    On prend une barre que l'on tord pour en faire un "morceau d'ellipse" souple (vraiment souple) dans un récipient de forme ellipsoïdale (les ellipses ont les mêmes tailles). Dans le récipient il y a une pression supérieure à la pression exterieure. On plaque le morceau d'ellipse sur une paroi du récipient. On s'arrange pour que la surface externe du bout d'ellipse soit toujours au contact avec l'extérieur (on suppose qu'il y a un mécanisme, en fait la paroi externe du récipient est remplacée par la surface externe du morceau d'ellipse). Je m'intéresse à la perpendicularité de la force par rapport au déplacement du morceau d'ellipse dans le récipient. Avec la surface interne pas de problème, la force est bien perpendiculaire au déplacement, mais je n'ai pas l'impression que ce soit le cas pour la surface externe car il y a un changement de rayon. Comment représenter la force et les 2 perpendicularités ?

    en attendant la validation de l'image: XXXXXXXXXXXXXXXXXX

    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par obi76 ; 16/02/2012 à 12h51.

  2. #2
    rig900

    Re : Force perpendiculaire et déplacement

    Si on prend une barre de longueur 1/4 du périmètre de l'ellipse et que l'on place la barre dans le quart supérieur à droite par exemple, un couple apparait sur la barre (la force est la même à chaque bout de la barre mais le rayon est différent car c'est 1/4 d'ellipse) c'est cela qui compense les différentes avec la perpendiculaire ?

  3. #3
    Tifoc

    Re : Force perpendiculaire et déplacement

    Bonjour,
    Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris, mais s'il y a effectivement changement de rayon, il n'y a pas changement de centre (local). Donc les forces vont rester colinéaires.
    Acceptez mes excuses si j'ai répondu à coté de la plaque...

  4. #4
    rig900

    Re : Force perpendiculaire et déplacement

    je me rends compte que j'ai dit une bêtise dans mon second message. Mais ma question pour le premier message reste toujours valable. Peut il y avoir changement de rayon ?

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. force nécessaire pour un déplacement
    Par invite5ef05993 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/01/2011, 18h16
  2. force perpendiculaire a un plan de symétrie
    Par invite77121ca7 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/10/2010, 12h35
  3. Réponses: 7
    Dernier message: 29/05/2010, 18h22
  4. Réponses: 11
    Dernier message: 21/02/2010, 13h25
  5. Viscoélasticité à partir d'un graph force déplacement ?
    Par invited1c34710 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/01/2010, 23h02