"Pompage" d'un système mécanique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

"Pompage" d'un système mécanique



  1. #1
    invite5ee8bb7c

    "Pompage" d'un système mécanique


    ------

    Bonjour
    Imaginons un système de manutention composé d'un moteur, d'un tendeur et d'une chaine servant à tracter des charges
    Dans certaines circonstances le système se met à avancer par saccades
    Plusieurs recherches et essais (plus ou moins fructueux) nous ont permis de de réduire voire de supprimer ce phénomène:
    - Vitesse
    - Variations des charges sur le transporteur
    - Type d'entrainement et de tension
    - Frottements de la chaine sur son guide
    - ...
    Je suis ouvert à toutes propositions mais surtout si quelqu'un avait un modèle de simulation de ce genre de phénomène... je suis preneur.
    Par avance merci

    -----

  2. #2
    zoup1

    Re : "Pompage" d'un système mécanique

    Salut,
    Il faudrait être un peu plus précis sur le dispositif présenté parce que là on a du mal à se représenter les choses très précisément. Un petit dessin serait le bienvenu.

    Cependant d'après ce que je vois, ce qui est décrit ressemble tout à fait à un processus de "stick-slip" http://prola.aps.org/abstract/PRE/v51/i5/p4005_1
    lié en particulier au fait que le coefficient de frottement solide statique entre 2 matériaux est plus grand que le coefficient de frottement dynamique entre les 2 mêmes matériaux.
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  3. #3
    seizetheday

    Re : "Pompage" d'un système mécanique

    La simulation de modele non linèaire comme tu le decris c'est pas chose facile faut tout de suite plonger dans des logiciels type adams
    Le phenoneme de frottement est une piste a envisager mais tu as peut être une résonance de ta chaine de transmission
    Peu être aussi un moteur un peu faiblard dont l'asservissement n'arrive plus a suivre dans certaines conditions
    Les phenomenes de pompage c'est généralement une interaction du dispositif recepteur sur le dispositif où l'un influe sur l'autre
    " La simplicité est la sophistication suprême" (Leonard de Vinci)

  4. #4
    invite5ee8bb7c

    Re : "Pompage" d'un système mécanique

    Citation Envoyé par seizetheday
    La simulation de modele non linèaire comme tu le decris c'est pas chose facile faut tout de suite plonger dans des logiciels type adams
    Le phenoneme de frottement est une piste a envisager mais tu as peut être une résonance de ta chaine de transmission
    Peu être aussi un moteur un peu faiblard dont l'asservissement n'arrive plus a suivre dans certaines conditions
    Les phenomenes de pompage c'est généralement une interaction du dispositif recepteur sur le dispositif où l'un influe sur l'autre
    Nous avons essayé le logiciel Adams mais le résultat n'a pas été à la hauteur. Modèle trop complexe ou ordinateur pas assez puissant. Je pense qu'il faut qu'on travaille sur le premier point

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5ee8bb7c

    Re : "Pompage" d'un système mécanique

    POur ce qui est de mettre un dessin, je maitrise pas encore le forum et j'arrive pas à coller une dessin.
    Sinon, pour donner un peu plus de détails, nous avons "résolu" le problème en mettant un entrainement direct, une tension constante digne de ce nom et avons changé la chaine par une plus résistante.
    Un nettoyage complet des chemins de roulement a été fait ainsi qu'un gros travail sur le variateur du GM (sur ce point, je n'ai aucune info)

Discussions similaires

  1. Probléme chimie "Etat d'équilibre d'un système"
    Par The Most dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/12/2007, 20h04
  2. [mécanique] Axe + filetage "à gauche" et "à droite"
    Par invitebf5fe7b4 dans le forum Technologies
    Réponses: 14
    Dernier message: 26/11/2007, 10h51
  3. Conception d'un système "radiolocalisation", réalisable ou non ?
    Par invite84c1ccfc dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/11/2007, 09h45
  4. Solution d'un système "complexe" de 2eq à 2inc.
    Par Rodrigue dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/11/2004, 11h13