Le temps propre/a celui mesuré hors champ de gravitation?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Le temps propre/a celui mesuré hors champ de gravitation?



  1. #1
    le-chat61

    Le temps propre/a celui mesuré hors champ de gravitation?


    ------

    bonjour
    je vous savoir comment est le rapport du temps propre dans/et hors un champ de gravitation
    exemple: soit T1=t/t' (t et t' sont deux horloges dans champ de gravitation) le temps propre mesure dans un champ de gravitation
    et T2=t*/t'* (t et t' sont deux horloges hors champ de gravitation) le temps propre mesure hors champ de gravitation.
    je veut savoir si T1>T2 ou bien le contraire .
    merci

    -----

  2. #2
    invite867bd0d1

    Re : le temps propre/a celui mesuré hors champ de gravitation?

    Le temps propre depend de deux parametres: l'intensité du champ de gravitation au point où l'horloge se situe et la vitesse de l'horloge.

    D'après moi il existe une vitesse (vecteur) en chaque point de l'espace pour laquelle le temps propre est maximal.

    Le temps propre diminue (ralenti) losque la gravitation augmente (toutes choses égales parailleurs) et le temps propre ralenti également lorsque la vitesse augmente (mais il faut mesurer la vitesse dans un referentiel bien precis: celui où le temps propre est maximal)

Discussions similaires

  1. TPE : la mesure du temps, la mesure du temps selon les époques influences sur la vie
    Par invite02663f50 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/09/2011, 19h09
  2. Champ de gravitation exprimé en vitesse^2/m
    Par stefjm dans le forum Physique
    Réponses: 23
    Dernier message: 22/12/2009, 11h22
  3. TIPE: forme prise spontanément par un corps soumis à son propre champ de gravitation.
    Par invitee1d676c3 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/12/2009, 15h21
  4. Champ de gravitation et dimensions
    Par invite1f3815c3 dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/04/2007, 14h03