Milieu élastique / milieu matériel / milieu non matériel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Milieu élastique / milieu matériel / milieu non matériel



  1. #1
    V_456

    Milieu élastique / milieu matériel / milieu non matériel


    ------

    Bonjour,

    Il y a t-il une différence entre "milieu matériel" et "milieu élastique"? Autrement dit, est-ce que tout milieu matériel est élastique?
    Je me pose cette question car pour la définition d'une onde mécanique progressive j'ai trouvé une fois l'expression matériel une autre fois l'expression élastique.

    Autre question, le vide est-il le seul milieu que l'on qualifie de non-matériel? (j'imagine bien que oui, mais il y a peut être d'autres milieux selon certaines condition qui peuvent apparentés/considérés comme des milieux non-matériels)


    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Milieu élastique / milieu matériel / milieu non matériel

    Bonjour.
    Entre l'acier ou le caoutchouc et le miel et un tas de sable il y a des différences d'élasticité.
    Rien n'est parfaitement élastique et rien n'est parfaitement plastique (le contraire d'élastique).
    Mans un matériau très élastique les ondes mécaniques se propagent avec peu d'atténuation. Dans un milieu plastique les ondes sont très atténuées.

    Encore il faut voir de quelles ondes on parle. Les ondes sonores longitudinales (ondes de pression) se propagent avec peu d'atténuation dans l'eau. Par contre les ondes transversales s'atténuent très vite.
    Et ces mêmes ondes transversales se propagent mieux dans des liquides visqueux, comme le miel, que dans l'eau.

    Pour compléter, tout ça dépend de la fréquence des ondes.
    .
    À ma connaissance le seul milieu immatériel est le vide. Et je ne vois pas une situation dans laquelle un milieu matériel puisse être considéré comme immatériel.
    Au revoir.

  3. #3
    invitef17c7c8d

    Re : Milieu élastique / milieu matériel / milieu non matériel

    Les mots élastique et matériel sont des macros mots. Des mots associés à des échelles macroscopiques.
    La théorie de la matière molle nous dit que ce qui différencie un fluide visqueux (matériel donc) d'un gel (élastique donc) est un paramètre d'ordre.
    C'est la façon dont s'arrangent les particules au niveau microscopique qui donne la propriété élastique ou non.

Discussions similaires

  1. Distinguer milieu basique milieu acide dans équation redox
    Par just-lucie144 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/10/2011, 05h35
  2. titrage milieu anhydre/ milieu alcoolique
    Par invite41401cb9 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/04/2011, 11h04
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 24/10/2010, 21h43
  4. Déformation d'un milieu élastique
    Par Solitonique dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/09/2010, 17h04
  5. Déformation milieu élastique
    Par Solitonique dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/09/2010, 19h51