La révolution des nanotechnologies
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

La révolution des nanotechnologies



  1. #1
    prgasp77

    La révolution des nanotechnologies


    ------

    Bonjour à tous,
    dans le cadre d'un exposé sur la révolution des nanotechnologies, je dois confirmer puis infirmer l'usage du tèrme "révolution". J'ai besoin d'un peu d'aide : comment argumenter sur le fait que ces nanotechnologies ne sont pas uen révolution ?
    Jusqu'à présent, j'ai exploité le fait que la course vers l'infiniment petit de date pas d'hier. Mais je suis un peu à cours d'idées là ...

    Pouvez vous m'aider ? Merci.

    -----
    --Yankel Scialom

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : La révolution des nanotechnologies

    Une révolution, c'est un événement qui change complètement la vie d'un pays ou d'une communauté, comme celle de 1789 qui a éliminé (brutalement) la royauté.
    Une révolution technologique ou scientifique, c'est une technologie ou une théorie qui modifie toutes les autres.
    Des exemples :
    * Le calcul (Newton) qui permet de prédire quantitativement les phénomènes, par exemple, célestes,
    * L'électricité qui a modifié le mode de vie de tous les humains,
    * La Mécanique Quantique qui oblige à revoir tous les mécanismes des particules,
    * La Relativité, qui est un must des théories physiques nouvelles et a bien du mal à s'associer avec la Mécanique Quantique,
    * Le transistor : il y en a partout,
    * L'informatique, etc..
    Donc, on peut difficilement parler de révolution des nanostructures, peut-être d'innovation spéectaculaire, parce qu'elles n'ont pas encore vraiement pénétré notre monde.

  3. #3
    Jackyzgood

    Re : La révolution des nanotechnologies

    Citation Envoyé par Jeanpaul
    Donc, on peut difficilement parler de révolution des nanostructures, peut-être d'innovation spéectaculaire, parce qu'elles n'ont pas encore vraiement pénétré notre monde.
    Effectivement elle n'ont pas encore pénétré notre monde mais ca commence :

    http://www.pcinpact.com/actu/news/De...de_carbone.htm

    Comme il est dit c'est un prototype.

    Revenons au sujet principale, la meilleur preuve que ce n'est pas une révolution c'est : nous !

    Si on y regarde de prets nous somme une véritable usine nanotechnologique, notre corps est capable de crée des "nanomachine" (protéine) capable d'accomplir des taches bien diverse : réparation des tissus, elimination d'un corps etrangé .....

    Dans ce sens on peut dire que ca n'est pas une révolution car ca existe depuis pres de 3.5 milliards d'années !!

  4. #4
    invite19415392

    Re : La révolution des nanotechnologies

    J'ajouterai que le nanomètre dans le monde industriel n'est pas complètement nouveau ... Les PCs actuels utilisent des gravures à quelque chose comme 75 nm, les couches anti-reflet des lunettes ont des épaisseurs de l'ordre du nm, etc.

  5. A voir en vidéo sur Futura