Radioactivité, émission Bêta -, recherche de formule.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Radioactivité, émission Bêta -, recherche de formule.



  1. #1
    invited229dfc0

    Radioactivité, émission Bêta -, recherche de formule.


    ------

    Bonjour,

    Je voulais savoir s'il existait une formule qui permettait de calculer un nombre d'électrons qui doit être émis par seconde pour qu'une émission B- soit équivalente à un courant de 1 mA?

    D'après moi ce que je cherche c'est en fait l'activité, mais j'ai pas de données pour pouvoir la calculer, alors si quelqu'un pouvait m'aider, j'en serais ravie .

    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : Radioactivité, émission Bêta -, recherche de formule.

    Bonjour,

    En utilisant la charge de l'électron, vous calculerez facilement le nombre d’événements par seconde qui peuvent donner un courant de 1 mA.
    La charge de l'électron c'est 1,6.10-19 coulomb, il faut donc 6,25.1015 événements par seconde pour obtenir 1 mA.

    Cette valeur correspond à une radioactivité vraiment énorme. Les détecteurs mesurent plutôt des nA.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    invited229dfc0

    Re : Radioactivité, émission Bêta -, recherche de formule.

    Ah en fait il faut simplement diviser le courant qu'on souhaite obtenir (ici 1 mA) par la charge de l'électron.

    J'étais vraiment partie sur une mauvaise piste ^^'. Merci!

    C'est vrai que ça semble beaucoup..

  4. #4
    yohann2008
    Invité

    Re : Radioactivité, émission Bêta -, recherche de formule.

    Bonjour,
    j'aimerais savoir si utilise ce courant et quels sortes de détecteurs on utilise pour mesurer ça ?

    merci !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    phys4

    Re : Radioactivité, émission Bêta -, recherche de formule.

    Dans la plupart des détecteurs ponctuels, la détection se traduit par un courant, voir compteurs Geiger, chambre à fil également.

    D'autres utilisent des détections optiques avec photomultiplicateurs qui permettent d'obtenir un courant non négligeable pour un seul événement. Les détecteurs semiconducteurs captent des impulsions de courant importantes par effet d'avalanche interne : une particule déclenche l'émission d'une quantité de photons secondaires dont une partie libèrent des électrons. Cela permet d'avoir plusieurs milliers d'électrons par particule.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  7. #6
    FC05

    Re : Radioactivité, émission Bêta -, recherche de formule.

    Attention, phys4, aucun des détecteurs que tu cites utilisent directement le courant dont yohann2008 parle.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  8. #7
    phys4

    Re : Radioactivité, émission Bêta -, recherche de formule.

    Citation Envoyé par FC05 Voir le message
    Attention, phys4, aucun des détecteurs que tu cites utilisent directement le courant dont yohann2008 parle.
    Vous voulez dire, que tous utilisent, une multiplication préalable des particules secondaires. OK

    J'ai connait au moins un, qui n'a pas de multiplication préalable : il s'agit du détecteur proportionnel à xénon utilisé dans la mesure des rayons X.
    Comprendre c'est être capable de faire.

Discussions similaires

  1. émission bêta
    Par invite6117b0a0 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/10/2010, 07h25
  2. radioactivité beta
    Par invite65ef405f dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/04/2010, 19h02
  3. Radioactivité beta-
    Par cerfa dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/03/2007, 11h24
  4. desintégration bêta et émission d'anti-matière
    Par invite88452224 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/01/2007, 11h38
  5. radioactivité béta -
    Par kingloowy dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 02/03/2006, 12h03