Circuit LC réception radio.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Circuit LC réception radio.



  1. #1
    garideau

    Circuit LC réception radio.


    ------

    Bonjour,

    Je me pose une question au sujet du comportement du champ B dans le circuit LC de la ferrite de réception d'un poste de radio.

    Quand la composante B de l'émetteur (ex. : L'émetteur LW de Allouis) entre dans la ferrite (on ne va pas épiloguer sur la définition du champ B qui entre...), le flux B dans la bobine a une certaine densité, déterminée par la densité propre du champ reçu et la perméabilité de la ferrite. Cela va induire une FEM aux bornes du circuit LC. Le circuit LC en résonance va créer un courant, dont l'intensité dépend du coefficient Q de la bobine), qui va lui-même créer un champ B dans la bobine. Ma question est de savoir si ce champ B est dans le même sens que celui reçu par l'émetteur ou en opposition, subissant la loi de Lenz. Je suppose qu'il est dans le même sens, sinon le circuit LC en résonance affaiblirait le champ B de la réception. Cela va certainement de soi pour vous, mais moi je n'arrive à déterminer la réalité. Qu'en est-il ?

    Merci pour les réponses éventuelles.
    BG.

    -----

  2. #2
    garideau

    Re : Circuit LC réception radio.

    Bonjour,

    S'il vous plaît, ne vous contentez pas de seulement fureter ma question. Essayer de donner, avec peu d'effort, un élément de réponse. Merci.

    BG.

  3. #3
    f6bes

    Re : Circuit LC réception radio.

    Citation Envoyé par garideau Voir le message
    Bonjour,

    S'il vous plaît, ne vous contentez pas de seulement fureter ma question. Essayer de donner, avec peu d'effort, un élément de réponse. Merci.

    BG.
    Bjr à toi,
    A prendre avec des pincettes:
    je ferais l'analogie avec les deux enroulements d'un transformateur.
    champ dans l'enroulement primaire,
    champ dans l'enroulement secondaire.
    Comme dans les trasnfos je ne me suis jamais souçié des champs, mais plus tot de ce que
    je voulais obtenir au secondaire.

    Je te laisse continuer le...jeu de piste !
    A+

  4. #4
    garideau

    Re : Circuit LC réception radio.

    Bonjour,

    J'ai évidemment pensé à modéliser mon problème avec le transformateur. Ce qui me trouble dans ce cas là, c'est que le flux créé par le courant induit dans le secondaire est en opposition de phase avec celui du primaire. Dans le transformateur il y a une automatique compensation des A/t en fonction de la charge au secondaire.

    Pour modéliser mon point vue, je pense que le mieux est la génératrice CC auto-excitée. Tout d'abord, on désolidarise les bornes de l'induit et de l'inducteur. On fait tourner la machine à vitesse nominale. Le faible champ magnétique rémanent du circuit magnétique va induire une faible fem dans l'induit. A ce point, on a le schéma de la bobine réceptrice du récepteur de radio, aux bornes de laquelle on mesure (avec l'instrumentation adaptée) une faible fem induite par le champ B capté de l'émetteur, sans que le condensateur soit branché, afin de ne pas engager la résonance. Note*: on suppose être suffisamment proche de l'émetteur pour ne pouvoir capter aucune autre station éloignée. Auquel cas une syntonisation n'est pas impérative pour capter et pour mesurer le signal induit.

    Maintenant revenons à la génératrice. On branche les bornes de l'inducteur aux bornes de l'induit. Dans le sens de branchement adéquat, la fem mesurée va croitre rapidement pour atteindre sa valeur nominale. Dans cette configuration, la petite fem induite circule dans la bobine inductrice, qui va renforcer le champ magnétique rémanent du circuit magnétique. Lui même va augmenter la fem dans la bobine induite, qui va augmenter le courant dans inducteur... le phénomène se poursuit jusqu’à atteindre l'équilibre d'une tension maximale. Cela modélise à mon avis le cas du circuit LC résonant du récepteur, qui amplifierait le champ B capté par la ferrite, parce qu'ils seraient en phase.

    Si le courant emmagasiné dans le circuit LC résonant du récepteur créerait un champ B en opposition de phase avec le champ B de l'émetteur capté par la ferrite, il affaiblirait ce dernier jusqu'à sa disparition, au prorata du coefficient de surtension du circuit LC.

    Je pense donc qu'il serait logique que le champ B capté dans la ferrite et le champ B créé dans la bobine par le courant emmagasiné dans le circuit LC soient en phase. Mais comment cela est possible, sans être en contradiction avec les lois de l'induction em*?

    BG.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    phys4

    Re : Circuit LC réception radio.

    Citation Envoyé par garideau Voir le message

    Si le courant emmagasiné dans le circuit LC résonant du récepteur créerait un champ B en opposition de phase avec le champ B de l'émetteur capté par la ferrite, il affaiblirait ce dernier jusqu'à sa disparition, au prorata du coefficient de surtension du circuit LC.
    Bonsoir,

    Le raisonnement s'est inversé : le champ extérieur crée une fem fixe dans le circuit quel que soit le champ de la bobine.
    Le role de C est de compenser la tension induite dans la bobine par son propre courant car les tensions sur C et L sont en opposition de phase, ainsi le courant LC peut croitre avec un champ magnétique inversée par rapport au champ initial.
    Plus le coefficient de surtension est élevé, meilleure est la compensation des tensions entre L et C et donc la fem primaire peut créer plus de courant.

    Bonne suite dans vos raisonnements.
    Comprendre c'est être capable de faire.

Discussions similaires

  1. [Brun] reception radio FM
    Par invitec598fe34 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/02/2010, 11h11
  2. circuit d'accord pour la réception radio
    Par invite345f46e9 dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 10/07/2008, 12h32
  3. radio et reception FM
    Par sofiene2005 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/05/2007, 12h35
  4. Pourquoi la réception radio...
    Par invitedcacff25 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/09/2005, 17h09
  5. poste radio et reception FM
    Par invite3f4a917d dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/06/2005, 22h29