théorie de Mie et distribution de taille
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

théorie de Mie et distribution de taille



  1. #1
    stokastik

    théorie de Mie et distribution de taille


    ------

    Bonjour,
    J'ai cru comprendre que la théorie de Mie permet de déterminer la "distribution de taille" des particules dans une solution.

    J'aimerais bien comprendre :
    - on applique la théorie de Mie aux résultats de quelle expérience pour déterminer cette distribution ?
    - qu'est-ce exactement que cette "distribution de taille" ? peut-on dire que c'est une distribution comme en théorie des probabilités, qui décrit quelles sont les probabilités d'obtenir une particule de telle ou telle taille quand on tire une particule au hasard dans la solution ? Pourquoi est-ce écrit "volume" sur le graphique de la page ouebbe que j'ai mise en lien ?

    -----

  2. #2
    stokastik

    Re : théorie de Mie et distribution de taille

    En outre je suis perturbé par la figure 8 de ce document (page 6).

    D'abord on dirait que l'auteur passe du 3ème graphique au 2ème graphique de façon élémentaire, alors qu'il est dit que c'est la théorie de Mie qui permet de faire ça. Est-il vrai que dans le cas particulier de la figure 8 (un nombre égal particules de 5nm et particules de 50nm), on passe ainsi du 3ème graphique au 2ème graphique ?

    En outre je ne suis pas sûr de bien comprendre le lien entre le 1er et le 2ème graphique. J'ai l'impression que :
    - le 1er graphique dit que si toutes les particules ont autant de chance d'êtres tirées au hasard, alors il y a une chance sur 2 de tirer une particule 5nm et une chance sur 2 de tirer une particule 50nm
    - le 2ème graphique représente le cas où la probabilité de tirer une particule au hasard est proportionnelle au volume de la particule ; mais alors on devrait lire 1 et 999 sur le graphique, non pas 1 et 1000.

  3. #3
    stokastik

    Re : théorie de Mie et distribution de taille

    Mince on ne peut pas éditer ses messages ? Je retire ce que j'ai dit à propos du 1 et 999 dans mon message précédent !! (donc je crois bien comprendre le lien entre les graphiques 1 et 2)

Discussions similaires

  1. théorie des distribution traitement du signal
    Par BBooba dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/01/2011, 13h07
  2. théorie des distribution-traitement du signal
    Par BBooba dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/11/2010, 18h24
  3. distribution de taille
    Par invitecea02493 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/03/2010, 18h49
  4. [Biologie Moléculaire] distribution de la taille de fragment d'ADN pour un échantillon de petite quantité
    Par invite420decec dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/10/2009, 11h56
  5. Théorie de Mie et nuages
    Par Xenthys dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 15/02/2009, 16h56