Transducteur Piézoélectrique et conversion de l'énergie électrique en thermique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Transducteur Piézoélectrique et conversion de l'énergie électrique en thermique



  1. #1
    invite20d6a03d

    Transducteur Piézoélectrique et conversion de l'énergie électrique en thermique


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis nouveau sur ce forum en tant qu’intervenant car je dois dire que je l'ai souvent parcouru en tant que visiteur, je remercie donc tout le monde de sa contribution.

    Je travaille actuellement sur un mini-projet virtuel et j'ai un petit problème d'autant plus que je n'ai pas de réelles connaissances en physique :

    J'ai un transducteur piézoélectrique qui, par compression et décompression, crée de l'énergie électrique. Je cherche à faire passer cette énergie produite le long d'un conducteur pour obtenir par effet joule et dissipation de la chaleur un gain de température -réchauffement-. Mon objectif est de trouver la quantité d'énergie nécessaire pour faire avoir un gain T de température.
    J'ai mon énergie produite qui est égale à E=7mW. (que j'ai calculé avec E=1/2*C*V² , C étant la capacité source et V le voltage à compression maximale),mais je n'arrive pas à calculer l'énergie nécessaire pour faire chauffer mon conducteur (fil de cuivre) de T degrés. La piste que j'ai est celle-ci : W=m*Cv* d°T où m est la masse de mon fil de cuivre et Cv la capacité calorifique massique du cuivre égale à 385 kJ.kg-1.K-1.
    Dois-je passer par le calcul de la résistance de mon fil de cuivre puis celle de l'énergie qu'il dégage au bout de t secondes ? Dans ce cas comment je fais pour connaître l'intensité qui le parcourt sachant que E=7mW ?

    Je vous remercie de votre temps !

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Transducteur Piézoélectrique et conversion de l'énergie électrique en thermique

    Citation Envoyé par sghoman Voir le message
    Bonjour à tous,

    Je suis nouveau sur ce forum en tant qu’intervenant car je dois dire que je l'ai souvent parcouru en tant que visiteur, je remercie donc tout le monde de sa contribution.

    Je travaille actuellement sur un mini-projet virtuel et j'ai un petit problème d'autant plus que je n'ai pas de réelles connaissances en physique :

    J'ai un transducteur piézoélectrique qui, par compression et décompression, crée de l'énergie électrique. Je cherche à faire passer cette énergie produite le long d'un conducteur pour obtenir par effet joule et dissipation de la chaleur un gain de température -réchauffement-. Mon objectif est de trouver la quantité d'énergie nécessaire pour faire avoir un gain T de température.
    J'ai mon énergie produite qui est égale à E=7mW. (que j'ai calculé avec E=1/2*C*V² , C étant la capacité source et V le voltage à compression maximale),mais je n'arrive pas à calculer l'énergie nécessaire pour faire chauffer mon conducteur (fil de cuivre) de T degrés. La piste que j'ai est celle-ci : W=m*Cv* d°T où m est la masse de mon fil de cuivre et Cv la capacité calorifique massique du cuivre égale à 385 kJ.kg-1.K-1.
    Dois-je passer par le calcul de la résistance de mon fil de cuivre puis celle de l'énergie qu'il dégage au bout de t secondes ? Dans ce cas comment je fais pour connaître l'intensité qui le parcourt sachant que E=7mW ?

    Je vous remercie de votre temps !
    Bjr à toi,
    Si t'as une puissance (7mW) et une résistance (celle de ton conducteur) tu peux en déduire une intensité.
    C'est basique.
    " chauffer mon conducteur" n'indique en RIEN la temérature que tu veux atteindre.
    Ton conducteur si tu y fais circuler un courant..."chauffera"...de x pouilliéme de degré.
    C'est donc..."chauffé" !!

    Maintenant si tu connais R (de ton fil) , la température à atteindre, les CONDITIONS environnementales ( déperditions ), tu arriveras
    à en déduire la PUISSANCE nécessaire (calculer l'énergie nécessaire) pour atteindre la température voulue.

    Mais cela n' a RIEN à voir avec le mode de chauffage. C'est valable pour n'importe quel calcul de température à atteindre.
    Reste à savoir ensuite si ton mode de chauffage sera performant pour atteindre cet objectif.

    Bonne journée

  3. #3
    invite20d6a03d

    Re : Transducteur Piézoélectrique et conversion de l'énergie électrique en thermique

    Merci pour ta réponse.
    J'ai 3 pistes:

    1) 1-Trouver d'abord Pelec
    2-Trouver ensuite U= racine (P*R)
    3-Trouver enfin I = U/R

    2) 1-Trouver la puissance P consommée au bout de t secondes P = E / t
    2-Ensuite I = racine (P/R)

    3) 1-On a E = R*I²*t
    2-Donc au bout de t secondes on a I = racine (E/(R*t))

    Je pense que les pistes 2 et 3 doivent être fausses vu qu'elles considèrent I variable selon le temps.
    Je galère pas mal merci pour vos précisions (je n'ai pas de background scientifique )!

    Merci !

  4. #4
    invite20d6a03d

    Re : Transducteur Piézoélectrique et conversion de l'énergie électrique en thermique

    Petit up j'ai besoin de votre aide ^^ ! Merci !

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 26/05/2010, 16h55
  2. Conversion de l'énergie chimique d'une pile.
    Par invite0f3ad414 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 19/05/2010, 19h00
  3. Transducteur piézoéléctrique
    Par inviteddee8d61 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/02/2009, 16h30
  4. Transducteur piezoélectrique 40kHz Murata
    Par invitec5b32228 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/06/2008, 13h49
  5. transducteur, piézoélectrique
    Par invitefd128b33 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/12/2006, 18h43