Questions diverses niveau MATH SPE
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Questions diverses niveau MATH SPE



  1. #1
    invite9c69944f

    Question Questions diverses niveau MATH SPE


    ------

    Bonsoir !

    Voilà, les concours pr les grdes écoles approchent avec la classique semaine de révision les précédant. J'aurai surement plusieurs questions dans le courant de la semaine d'où cette discussion.

    Euh alors ... on commence par une petite question bete :

    ***En optique ondulatoire (et de facon général d'ailleurs), le terme à l'intérieur d'un cosinus est tjs adimensionné n'est-ce pas (sauf rad à la limite) ?
    Pcke j'ai 2 corrigés où il est écrit : est une différence de marche - dc en métres.
    Il manque un fourbe non ?

    ***Sinon, je sais que le phé de diffraction apparait pour des obstacles de dimensions de l'ordre de qq fois la longueur d'onde à quelques dizaines de fois la longueur d'onde. Mais que se passe-t-il si l'obstacle a des dims encore + petites que lambda ? (car étant donné qu'on travaille ac un modèle corpusculaire, je me dis qu'on pourrait peut-etre avoir des trucs assez "bizarres")

    ***Y'a-t-il une différence entre contraste et visibilité ? J'ai l'impression, d'après plusieurs sujets de concours, qu'on définit la visibilité V seulement comme la valeur absolue du contraste C. Quelqu'un pourrait me confirmer ça ? Et pourquoi on fait ca - un contrastze négatif c'est seulement une inversion des franges sombres et brillantes toute facon ?

    Merci d'avance et obnne aprèm !

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : Questions diverses niveau MATH SPE

    Citation Envoyé par pikachudu93 Voir le message

    ***En optique ondulatoire (et de facon général d'ailleurs), le terme à l'intérieur d'un cosinus est tjs adimensionné n'est-ce pas (sauf rad à la limite) ?
    Pcke j'ai 2 corrigés où il est écrit : est une différence de marche - dc en métres.
    Il manque un fourbe non ?
    Bonsoir,
    En effet il manque le rapport à la longueur d'onde, la différence de marche n'a de sens que rapporté à un fraction de la longueur d'onde.

    Citation Envoyé par pikachudu93 Voir le message
    ***Sinon, je sais que le phé de diffraction apparait pour des obstacles de dimensions de l'ordre de qq fois la longueur d'onde à quelques dizaines de fois la longueur d'onde. Mais que se passe-t-il si l'obstacle a des dims encore + petites que lambda ? (car étant donné qu'on travaille ac un modèle corpusculaire, je me dis qu'on pourrait peut-etre avoir des trucs assez "bizarres")
    Pour un diamètre de plusieurs longueurs d'onde, l'effet de diffraction ne concerne que les bords de l'ouverture, c'est aussi une question d'angle considéré.
    Lorsque le diamètre devient égal ou inférieur à la longueur d'onde il y a alors une diffraction forte qui étale l'énergie dans tout le volume, les angles de diffraction augmentent. Pour un trou très petit, une part importante de l'énergie est réfléchie et l'énergie transmise aura une répartition simple (champ d'un dipôle)
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    invite9c69944f

    Re : Questions diverses niveau MATH SPE

    D'accord, merci bcp.

    J'ai une autre question, peut-etre plus mathématiques : dans un sujet je dois trouver une certaine relation et pour aboutir au résultat demandé je dois forcément écrire : .

    Mais ... enfin, moi j'écrirais plutot que : .

    Pourquoi on peut se permettre d'écrire la 1ère relation ?

  4. #4
    Tifoc

    Re : Questions diverses niveau MATH SPE

    Bonjour,

    Ne serait-ce pas plutôt :


    ce qui revient bien à votre première forme

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lucas.gautheron

    Re : Questions diverses niveau MATH SPE

    Bonsoir,

    Pour moi :


    Et :


    EDIT : bien grillé comme il faut.

  7. #6
    invite9c69944f

    Re : Questions diverses niveau MATH SPE

    ah oui !

    Merci beaucoup Tifoc

    lucas-gautheron, au dénominateutr on a ou selon la variable de la fonction : ici ma fct tan dépend de donc mais sinon après oui, on en tire bien le résultat dont j'avais besoin et que vous retrouvez tout les 2

    Bonne soirée !


    PS : Si ça intéresse, je réponds à mes autres questions
    --> Concernant le contraste et la visibilité, on a bien V=|C| car certains n'aiment pas les contrastes négatifs. Mais c'est un peu des subtilités vraiment secondaires

  8. #7
    lucas.gautheron

    Re : Questions diverses niveau MATH SPE

    Citation Envoyé par pikachudu93 Voir le message
    lucas-gautheron, au dénominateutr on a ou selon la variable de la fonction : ici ma fct tan dépend de donc
    Evidemment, c'est l'habitude désolé... honte à moi

Discussions similaires

  1. Questions diverses
    Par invite3040aadc dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/09/2009, 22h41
  2. hésitation entre spé math et spé physique ...
    Par invited20112f2 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 04/04/2009, 17h58
  3. Questions diverses !
    Par A1 dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 12/11/2008, 22h20
  4. est ce de mon niveau ? (terminal spé math)
    Par stross dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/12/2007, 18h42
  5. [TS spé math] Les similitudes + les suites (niveau 1ère)
    Par invite9611804b dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 24
    Dernier message: 29/03/2006, 19h14