Quel est le matériau le plus dur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Quel est le matériau le plus dur



  1. #1
    nanard

    Quel est le matériau le plus dur


    ------

    bonjour
    je souhaiterai connaitre quel est le matériel le dur, plus résistant entre le titane, le diamant, l'acier, le fer,... et d'autre que je n'ai pas en tête.
    merci @+

    -----

  2. #2
    Keorl

    Re : quel est le materiel le plus dur

    entre les 4 que tu cites, il est clair que c'est le diamant. Pour les autres, je ne vois pour l'instant rien qui soit censé être plus sur que le diamant.

  3. #3
    Coincoin

    Re : quel est le materiel le plus dur

    Salut,
    Entre ceux que tu cites, c'est le diamant. Mais je ne sais pas s'il y a plus dur.

    EDIT http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89chelle_de_Mohs
    Encore une victoire de Canard !

  4. #4
    _Goel_

    Re : quel est le materiel le plus dur

    je crois qu'on a réussi (mais j'en suis pas sûr) à synthétiser un matériau plus "dur" que le diamant... Si je me souviens bien, c'est un alliage particulier.

    edit : ben en fait, c t un alliage de nanobaguettes de carbone...
    Dernière modification par _Goel_ ; 04/12/2005 à 17h19.
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    _Goel_

    Re : quel est le materiel le plus dur

    Ah ben tiens !
    une rapide recherche sur google... :
    http://www.futura-sciences.com/news-...amant_7041.php

    Que le monde est petit !!!!
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  7. #6
    invite1b8833c5

    Re : quel est le materiel le plus dur

    Et si, le diamant a été detronné par les nanobaguettes de diamants agrégées (voir la news) Meme si il faut dire que ce materiaux est lui aussi composé de carbonne...

  8. #7
    nanard

    Re : quel est le materiel le plus dur

    merci à tous
    après le diamant quel est le dur? mon but est de fabriquer un boitier qui soit le plus difficile à ouvrir.
    merci @+

  9. #8
    zoup1

    Re : quel est le materiel le plus dur

    Le verre est très dur également, mais ce n'est pas forcément le matériau idéal pour fabriquer un boitier qui soit le plus difficile à ouvrir.
    La dureté d'un matériau n'est pas une caractéristique de la difficulté que l'on a à ouvrir un boitier !
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  10. #9
    invite6f0362b8

    Re : quel est le materiel le plus dur

    je crois qu'on a réussi (mais j'en suis pas sûr) à synthétiser un matériau plus "dur" que le diamant... Si je me souviens bien, c'est un alliage particulier.

    edit : ben en fait, c t un alliage de nanobaguettes de carbone...
    il me semble que le C60 - 'footballogene' est plus dur que le diamant ... (footballogene n'est plus le nom veritable ..)

  11. #10
    invite6f0362b8

    Re : quel est le materiel le plus dur

    merci à tous
    après le diamant quel est le dur? mon but est de fabriquer un boitier qui soit le plus difficile à ouvrir.
    Si tu cherche à realiser un boitier de type 'anti effraction' .;ce n'est pas avec un materiau hyperdur que tu le rendra plus dur à ouvrir

    exemple: la fonte est plus dur que l'acier .;pourtant un boitier fait entierement en fonte sera plus simple a ouvrir qu'une boite en acier ..

    Le plus souvent la dureté est synonyme de cassabilité ..

    plus un materia est dur , moins il se deforme (deformation elastique et plastique) et plus il casse (en regle generale)

    jai un tres bon exemple a te donner.

    imagines une boite en verre (tres dur) et une boite faite entierement de chewinggum (tres mou)..

    ben il sera plus dur de prendre un objet enrobé de chewing gum , que de prendre un objet enrobé de verre ..

  12. #11
    GillesH38a

    Re : quel est le materiel le plus dur

    D'ailleurs je me souviens d'une histoire que j'avais entendu petit : des brigands avaient attaqué des marchands transportant des diamants. Pour vérifier que c'etaient des vrais, et sachant que c'était ce qu'il y avait de plus "dur", ils avaient donné des coups de marteaux dessus...les diamants s'étant brisés, ils en ont conclu qu'ils étaient faux et les avaient laissé sur place !

  13. #12
    invite6f0362b8

    Re : quel est le materiel le plus dur

    En resistance des materiau
    On utilise la dureté d'un materiau pour evaluer sa resistance à l'usure

    exemple: les roulement à billes. l'acier utilisé pour réaliser un roulement à bille est l'un des plus dur (à cout modeste) qu'il soit ..

    Si tu cherches à faire un boitier de type boite noire d'avion (donc qui encaisse des chocs importants - ou qui resiste à de hautes presions).
    tu aura la choix entre un materiau qui se deforme enormement ..
    La déformation d'un materia (elastique ou plastique) absorbe enormement d'energie (le capot avant de ta voiture par exemple..en se deformant il absorbe une grosse partie de l'energie du choc)
    ou un materiau qui aura une large zone elastique (quand le materiau est sommis a une force, il se deforme elastiquement c a dire que lorsque la force ne s'exerceplus sur lui , il revient a sa forme originale) .mais dans se cas c 'est plus la forme que tu donne à l'objet qui est importante ..forme d'oeuf par exemple ..

  14. #13
    nanard

    Re : quel est le materiel le plus dur

    j'ai lu dans un article que certaine société (américaine) de protection installe des salles chez des particuliers au cas où des cambrioleurs rentre chez vous et ces salles sont en acier, dans cette article il était marqué que l'acier était très difficile à percer avec une perceuse ou un chalumeau et qu'il très résistant quand tape dessus.
    est ce que l'acier est si dur?
    merci

  15. #14
    invite6f0362b8

    Re : quel est le materiel le plus dur

    l'acier n'est pas dur, mais il a de tres nombreuses proprietes ..

    Selon les alliages realisés, on peut augmenter ca temperature de fusion.

    On peut augmenter sa dureté ..acier pour roulement par exemples.

    Si l'on l'utilise en enrobage .; plaque d'acier plus fibres dans un sens puis dans d'autre (un peu comme un contreplaqué) , ou fibre de verre .; il devient tres difficile a percer ..;mais ce n'est pas trop l'acier utiliser , mais plutot les fibres qui le rendent plus 'dur' a percer'
    En fait les fibres bloquent les forets qui servent a le percer ..

    En l'additionnant a certain composant on peu le rendre plus plastique .; c est a dire qu'il se deforme enormement .. technique tres souvent utiliser pour faire des boitiers antivandalisme .. 'on arrive a le deformer sans qu'il cede' et plus il se deforme plus il est dur d'avoir des prises pour le deformer plus'
    exemple flagrant : combien de fois tu t'es trouver devant une vis sans pouvoir la retirer ...

    il peut etre inoxidable (inox est plus dr que l'acier)

    Il peut etre pré-contraint..

  16. #15
    nanard

    Re : quel est le materiel le plus dur

    si je comprend bien il faudrais un matériaux qui soit l'élastique et avec des fibres qui soit une fois un sens puis dans l'autre.
    merci de vos réponses

  17. #16
    invite905d3d75

    Re : quel est le matériau le plus dur

    bonjour pour information un vrai diamant ne résistera pas au coup d'un marteau mais il est considéré comme le plus résistant car c'est le seul qui est inrayable,qui ne peut pas être rayé

    de plus le plus résistant est le titanium plus connu sous le nom de titane

    le saviez vous ?
    le diamant a la même composition que vos mines de crayons!!!!
    ne pensez pas êtres riches en achetant des millier de crayon ^^

    a+

  18. #17
    f6bes

    Re : quel est le matériau le plus dur

    Citation Envoyé par melsonmoinsfort Voir le message
    bonjour pour information un vrai diamant ne résistera pas au coup d'un marteau mais il est considéré comme le plus résistant car c'est le seul qui est inrayable,qui ne peut pas être rayé

    de plus le plus résistant est le titanium plus connu sous le nom de titane
    ].
    Bjr à toi et bienvenue sur FUTURA,
    Faut éviter de déterrer des diamants (discussions) de.....2005,
    meme si les diam sont...éternels.
    Bonne journée].

  19. #18
    albanxiii
    Modérateur

    Re : quel est le matériau le plus dur

    Bonjour,

    Citation Envoyé par melsonmoinsfort Voir le message
    de plus le plus résistant est le titanium plus connu sous le nom de titane
    Tout le monde sait que Titanium c'est le dernier album de David Guetta !

    Citation Envoyé par melsonmoinsfort Voir le message
    le saviez vous ?
    le diamant a la même composition que vos mines de crayons!!!!
    Sauf qu'ils n'ont pas la même structure. C'est un peu comme dire qu'un tas de pierre et une maison c'est la même chose, puisqu'ils sont composés des mêmes "atomes".

    Bonne journée.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  20. #19
    etudiantABC

    Re : quel est le materiel le plus dur

    Bonsoir
    Je viens de lire votre conversation et je suis très intéressé par le message de Penelope20k si quelqu'un aurait des articles à me conseiller à ce sujet ça me rendrais un grand service!
    Merci d'avance pour vos réponses

  21. #20
    iharmed

    Re : quel est le materiel le plus dur

    Bonjour

    La question remonte à 2005, il y a presque 10 ans. Elle a été intelligemment posée, on ne parle pas de matériaux mais de matériel.

    Nos esprits vont vers le dimant. Un peu de température et d’oxygène et sa brule

    La confusion vient du fait de négliger la résistance

    Etre dure mais pas résistant, ca na pas de sens, il suffit d’un peu de chaleur ou du choc pour être cassé

    La dureté est un phénomène de surface.

    Etre dur en masse et résistant, c’est dans les milieux les plus hostiles qu’il donne ces preuves.

    Pour dire qu’il est le plus dur, voir quel matériau ou matériel qui frôle les conditions extrêmes des réactions nucléaires

  22. #21
    LPFR

    Re : quel est le materiel le plus dur

    Citation Envoyé par iharmed Voir le message
    Bonjour

    La question remonte à 2005, il y a presque 10 ans. Elle a été intelligemment posée, on ne parle pas de matériaux mais de matériel.

    Nos esprits vont vers le dimant. Un peu de température et d’oxygène et sa brule

    La confusion vient du fait de négliger la résistance

    Etre dure mais pas résistant, ca na pas de sens, il suffit d’un peu de chaleur ou du choc pour être cassé

    La dureté est un phénomène de surface.

    Etre dur en masse et résistant, c’est dans les milieux les plus hostiles qu’il donne ces preuves.

    Pour dire qu’il est le plus dur, voir quel matériau ou matériel qui frôle les conditions extrêmes des réactions nucléaires
    Bonjour.
    Rien qu’en Physique, il y a plusieurs types de dureté.
    Ce n’est pas utile d’essayer d’ajouter un nouveau type personnel de dureté.
    La « résistance » n’entre en aucune des définitions des différentes duretés.
    Au revoir.

  23. #22
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : quel est le materiel le plus dur

    Citation Envoyé par iharmed Voir le message
    Nos esprits vont vers le dimant.
    A mettre dans le meme panier que le nitrure de bore, le carbonitrure de bore, le nitrure de carbone et le borure de rhenium...
    ADNR est sensé etre plus 'dur' que le diamant classique, mais pas de beaucoup.

    Rien qu’en Physique, il y a plusieurs types de dureté.
    En mineralogie egalement (recouvrant les definitions physiques), ainsi que la notion de tenacité qui est la resistance a la deformation et/ou la cassure.
    Le diamant a une dureté elevée, mais un coup dur va le pulveriser (tenacité faible); Les plastiques ont souvent des duretés faibles mais des tenacités élevées.

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 28/04/2015 à 06h21.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Discussions similaires

  1. Fossile, mais en quel matériau?
    Par minushabens dans le forum Paléontologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/11/2014, 10h00
  2. dérivation . Quel matériau ?
    Par dofag dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/12/2013, 08h45
  3. Hublot, quel materiau?
    Par kevinkw dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/12/2010, 16h37
  4. Quel matériau(x) pour les murs?
    Par invite39ea934e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 22
    Dernier message: 27/05/2008, 21h02
  5. quel materiau pour le modelisme???
    Par ABN84 dans le forum Technologies
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/08/2005, 14h10