Bon inutile de discuter. Je dis juste que Heavyside n'est pas au programme, Lagrange non plus, alors enlever les EDO pour mettre ça à la place, c'est inimagineable.
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Bon inutile de discuter. Je dis juste que Heavyside n'est pas au programme, Lagrange non plus, alors enlever les EDO pour mettre ça à la place, c'est inimagineable.
\o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/
C'est vrai qu'une fonction nulle pour les temps négatifs et valant 1 pour les temps positifs, cela a grandement besoin d'être au programme pour en parler...
Triste enseignement qui va dans le mur avec la bénédiction de tout le monde.
Je n'ai pas parler de Lagrange, juste de Laplace...
Edit : Je fais du Laplace en IUT avec des STI quiche total en math et cela ne se passe pas trop mal. (mieux qu'avec des EDO en tout cas...)
Dernière modification par stefjm ; 01/05/2012 à 20h28.
Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».
Bon j'arrête de discuter, ça ne sert à rien. (et oui, Laplace pas lagrange, mon clavier a fourché).
\o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/
Je ne connais pas les programmes scolaires, cependant il faut bien voir que les équa. diff. ont un sens physique que n'a pas la transformée de Laplace.
La transformée de Laplace est juste un outil mathématique (très puissant au demeurant).
Une équa. difff. traduit un certain mécanisme local. Ce mécanisme est à l'origine de différents phénomènes visibles : les ondes, la diffusion, etc...
Il me semble que les équa. diff. ont une telle importance en Physique que les élèves doivent se familiariser avec ces équations le plus tôt possible...
Je suis tout à fait d'accord pour le mécanisme, mais pas pour la résolution.
Pour ce qui est du sens physique de la transformée de Laplace, il est très prononcé!
Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».
Et si vous présentiez les 2 Laplace et ED, les élèves pourraient choisir en fonction de leurs moyens ... non ?
Personne n'apprend les mêmes choses !
Salut,
Autant avec la transformée de Fourier, l'analogie avec les ondes est quasi immédiate.
Autant avec la transformée de Laplace, je ne vois pas tellement d'analogie avec un phénomène physique connu...
Peut-être peux-tu nous en proposer une ??
Avec Laplace, tout système physique linéaire se ramène à des pôles réels ou imaginaires.
: intégration, réponse imulsionnelle en échelon
: premier ordre. (RC, RL, parachute, amortisseur, etc...), réponse impulsionnelle en exponentielle réelle
: second ordre (LC, masse ressort), réponse en sin(w0.t) (ou exponentielle imaginaire)
Rien qu'avec ces trois là, on couvre tout le spectre de la physique linéaire...
Contre-exemples bienvenus.
Concernant Fourier, ce n'est qu'une restriction de Laplace à la variable imaginaire pure avec .
Laplace permet de traiter tous les régimes à condition que les signaux soit de classe exponentielle et nuls pour les temps négatifs. (ce qui est très courament le cas...)
Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».
C'est ce qui est fait en IUT, à Bac+1, parce que les STI ne voyaient pas les EDO.
En fin d'IUT, les étudiants savent utiliser des simulateurs, Laplace pour vérifier les coquilles et en principe les EDO sont oubliées parce que trop chiantes à manipuler, en particulier dès qu'il y a des rebouclages d'asservissement.
Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».
Oui, j'ai fait une partie de prépa et un IUT !
Le truc c'est as-tu pensé à tout modéliser ?
Par exemple :
Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».
Pour avoir eu pas mal d'étudiant sortant du BAC, ce n'était déjà pas glorieux, alors je maintiens ce que je dis... Le niveau baisse continuellement (en 4 ans j'ai vu cette progression, c'est dire), mais là c'est une grosse marche...
EDIT : je maintiens aussi qu'apprendre Laplace à des TS est proprement impossible. Et puis c'est déjà chiant d'appliquer bêtement des formules dont on ne sait pas d'où elles viennent, ça en fera 2 ou 3 de plus...
Salut,
Sache que Laplace c'est pour comencer l'étude des polynômes. Lors de l'ètude d'une ED on commence bien par résoudre le " Polynôme résolvant" me semble t'il.
Laplace c'est aussi la transformation des ED et des EI en des équations algébriques, donc on abaisse le degré de difficulté.
Cordialement
Ludwig