Passivité/dissipativité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Passivité/dissipativité



  1. #1
    ABN84

    Passivité/dissipativité


    ------

    Bonjour,

    J'aimerais saisir la nuance conceptuelle entre la passivité et la dissipativité.

    d'un point de vue mathématique, c'est clair: si on considère la dissipativité QSR (voir http://www.clemson.edu/ces/crb/ece87...slides_ch9.pdf) la passivité n'est que le cas particulier de Q et R nuls

    Ce qui m'interresse c'est de "sentir" la nuance de concept physique entre les deux notions, que serait par exemple un système dissipatif mais non passif?

    est ce que "système dissipatif" ne veut il pas simplement dire "système stable"? y a-t-il des systèmes stables mais non dissipatifs? ou inversement?

    merci

    -----
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  2. #2
    LPFR

    Re : Passivité/dissipativité

    Bonjour.
    Un livre posé sur la table est stable et ne dissipe rien.
    Une avalanche est instable et dissipe beaucoup.
    Au revoir.

  3. #3
    ABN84

    Re : Passivité/dissipativité

    Un livre posé sur la table est stable et ne dissipe rien.
    La stabilité est étudiée par rapport à une perturbation externe par exemple comment un système réagit à une perturbation de type dirac. dans le cas du livre, tu applique une force au livre qui va la dissiper en chaleur à cause du frottement, quand cette perturbation s'annule le livre ne bougera pas, alors c'est un système dissipatif et stable.
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  4. #4
    stefjm

    Re : Passivité/dissipativité

    Citation Envoyé par ABN84 Voir le message
    Bonjour,
    est ce que "système dissipatif" ne veut il pas simplement dire "système stable"? y a-t-il des systèmes stables mais non dissipatifs? ou inversement?
    En linéaire, je n'en vois pas.
    C'est la partie réelle des pôles qui assure la stabilité et dès qu'elle est strictement négative, il y a stabilité, donc échange d'énergie avec un "extérieur" au système.

    Dans l'exemple de l'avalanche, le système n'est suffisamment dissipatif pour que cela soit stable. C'est aussi une histoire de convention sur le sens d'échange de l'énergie. (comme souvent) et sur le système physique considéré.
    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ABN84

    Re : Passivité/dissipativité

    donc, on peut dire que tout système stable est dissipatif mais tout les systèmes dissipatifs ne sont pas stable.
    Tu disais "pole à partie réelle négative c'est dissipatif" c'est une condition seulement suffisantes ou nécessaire également?
    on peut exprimer la dissipativité en terme de conditions sur les poles d'un système?
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

Discussions similaires

  1. Optimisation passivité maison en pisé
    Par Argine dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 28/12/2006, 22h14
  2. passivité cpu et alim
    Par NYghost dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/04/2003, 12h53