Was ist DAS für ondes electromagnétiques ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Was ist DAS für ondes electromagnétiques ?



  1. #1
    Tifoc

    Was ist DAS für ondes electromagnétiques ?


    ------

    Bonjour,
    Je sors d'un magasin de téléphonie, et j'ai vu, sur la fiche descriptive de leurs téléphones, des indications troublantes comme DAS : 0,32 W/kg.
    J'ai demandé à la commerciale présente qui a prononcé les mots onde, telephonique, reception et a conclut : plus c'est élevé, mieux c'est car le signal est de meilleure qualité !!!
    Rentré chez moi, je googelise, je wikipedise, et je suis très déçu parce que je ne comprends pas tout !
    Ok, ça doit être inférieur à une limite (transmis à la commerciale !) établie pour des raisons de santé publique. Donc les watts je comprends. Mais que viennent faire les kilogrammes dans cette unité ??? La limite (européenne) signifie 2 W par kilogramme de bonhomme au bout du fil ?
    Sur wiki, il est question de kg de tissus. Ce sont les tissus conjonctifs de l'oreille (ça fait pas lourd) ? Du cerveau (c'est déjà mieux ) ?

    Merci d'avance pour toute réponse,

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Was ist DAS für ondes electromagnétiques ?

    Bonjour.
    Vous avez des explications dans ce site.
    2 W/kg vut dire que si vous avez un cerveau de 1,3 kg, il absorbera, dans les pires conditions, 2,6 W (si le téléphone fournit cette puissance).
    Votre cartilage de l'oreille externe, avec ses 10 g (?) absorbera beaucoup moins.
    Au revoir.

  3. #3
    Tifoc

    Re : Was ist DAS für ondes electromagnétiques ?

    Merci pour cette réponse et pour le lien.
    Mais je continue à ne pas comprendre
    Comment peut on caractériser une grandeur physique propre à un appareil en faisant référence à un utilisateur ???
    Le téléphone emet les mêmes ondes sur mon cerveau d'adulte que sur celui d'un gosse, non ?
    Donc ce /kg ne veut rien dire ???
    (en plus je n'ai pas la moindre idée de ce que pèse mon cerveau )
    Et puis ils expliquent qu'ils font les mesures sur un mannequin (parce que la sonde est malpratique avec des sujets humains vivants...)
    et ensuite que la norme porte sur un cube de 1g de tissu.
    Ca reste très confus pour moi...

    Cordialement,

  4. #4
    LPFR

    Re : Was ist DAS für ondes electromagnétiques ?

    Re.
    Ça prend un sens si vous calculez la vitesse d'élévation de température du tissu qui reçoit cette puissance:
    dT/dt = (P/kg)/C = 2/4186 = 0,00048 °C/s
    Ce qui fait 1,72°C au bout d'une heure.
    Le tout en prenant la chaleur spécifique de l'eau et en supposant que le courant ne circule pas.
    Et il ne faut pas oublier que comme la puissance totale émisse est limitée à 2W, C'est valeurs ne sont valides que si l'utilisateur a une masse de 1 kg. En général c'est un peu plus.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tifoc

    Re : Was ist DAS für ondes electromagnétiques ?

    Là je comprends nettement mieux !
    C'est donc une unité pour en mettre plein la vue (à défaut de l'oreille) aux utilisateurs (une de plus ai-je envie d'ajouter).

    Merci beaucoup pour ces explications
    (Je ferais bien suivre à la commerciale de tout à l'heure pour ses clients futurs, mais je crains que ce soit chose vaine...)

Discussions similaires

  1. Ondes électromagnétiques
    Par mimo13 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 03/01/2011, 22h33
  2. Ondes électromagnétiques.
    Par morrow dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/05/2010, 07h14
  3. Champs électromagnétiques et calcul de DAS
    Par invitef2715be6 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/01/2010, 09h24
  4. Ondes électromagnétiques
    Par invited83b438e dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/02/2009, 07h28
  5. ondes electromagnétiques
    Par invite196da6a7 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/05/2006, 16h43