Ondes électromagnétiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Ondes électromagnétiques



  1. #1
    invited83b438e

    Ondes électromagnétiques


    ------

    Salut à tous,

    Je suis étudiant de 1ere S. Pour cette année le programme scolaire nous impose la réalisation d'un TPE (travail personel encadré). Ma problématique se base sur les éventuels dangers des ondes électromagnétiques. Mes recherches sur le sujet m'ont amené à me demander pourquoi la diffusion de ces ondes trace une courbe sinusoïdale ? Je remercie par avance toutes personnes apportant une quelqconque réponse.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Ondes électromagnétiques

    Bjr à toi et bienvenue sur FUTURA,

    DANGEREUSES: reste à savoir DANS quelles conditions et.........lesquelles !!

    Les ondes ne "tracent pas une courbe sinusoidale", c'est la REPRESENTATION que s'en fait "l'humain" qui trace etc......
    Les ondes électromagnétiques (ça commence juste APRES zéro herzt.....pour aller à l'infini) sont "ALTERNATIVES".

    Mais une onde électromagnétique n'est PAS forcément sinusoidale, elle peut etre carrée, triangulaire ,en dent de scie...suivant l'appareil qui les génére.
    A+

  3. #3
    curieuxdenature

    Re : Ondes électromagnétiques

    Bonjour kowloon

    La dangerosité est un aspect subjectif de ce sujet.
    C'est comme tout, entre en jeu la question de la puissance du rayonnement, de sa fréquence, de sa concentration sur la zone concernée, etc..

    Les 10 mW émis par un talkye-Walkye ne risquent pas de causer un quelconque dommage, par contre 100 radiographies le peuvent.
    Idem quand il s'agit de jeter un coup d'oeil dans le guide d'onde d'une émission radar !
    La cuisson de l'oeil est immédiate, comme au four à micro-ondes...

    Une courbe graphique en 2D est un moyen commode de représenter l'évolution temporelle d'une onde, qu'elle soit électromagnétique ou d'eau de mer, d'ailleurs. Ce qui importe est de porter sur les axes les valeurs à surveiller. Cela peut être l'intensité ou la tension, cette courbe n'est donc juste qu'un petit aspect de la complexité du phénomène.
    L'electronique, c'est fantastique.

Discussions similaires

  1. Ondes électromagnétiques
    Par Bonnes perspectives dans le forum Électronique
    Réponses: 44
    Dernier message: 20/07/2013, 08h33
  2. ondes électromagnétiques
    Par inviteec8c9286 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 08/02/2009, 16h55
  3. ondes électromagnétiques
    Par inviteec8c9286 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/02/2009, 15h40
  4. Ondes électromagnétiques
    Par invite37c9216b dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 26/08/2006, 10h22
  5. Ondes électromagnétiques
    Par invite07fb6ce3 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/03/2006, 15h23