Conducteur neutre et diélectrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Conducteur neutre et diélectrique



  1. #1
    invite33028e34

    Question Conducteur neutre et diélectrique


    ------

    Bonjour,
    j'aurais besoin d'aide afin d'expliquer si le potentiel à l'intérieur du conducteur dans un champ extérieur est constant partout à l'intérieur du conducteur. Je crois qu'il est effectivement constant partout à l'intérieur du conducteur neutre, mais je n'arrive pas à dire pourquoi... Aussi, que puis-je dire sur la grandeur du champ électrique à l'intérieur du conducteur neutre? Il est égale à 0?
    Est-ce les mêmes réponses pour le diélectrique?
    Si vous pouviez m'aider ça serait apprécié
    Merci!

    -----

  2. #2
    Cassano

    Re : Conducteur neutre et diélectrique

    heu, oui ,le champ a l'intérieur d'un conducteur est nul. Tu as des courants de surface.

    Pour les diélectriques, il y'a une correction du au terme de champ dépolarisant (polarisation électronique ou ionique la plupart du temps)
    "Vous qui entrez, laissez toute espérance" Dante

  3. #3
    LPFR

    Re : Conducteur neutre et diélectrique

    Bonjour.
    Oui, le champ électrique statique à l’intérieur d’un conducteur ideal est nul.

    Pour un conducteur idéal (parfait) c’est simplement une question de définition.
    Pour un conducteur réel, c’est dû a fait qu’en champ à l’intérieur produit un courant. Pour de champs très faibles (1 V/m), les courants son encore décents mais pour des champs plus grands, le courant est gigantesque.

    Donc, en statique, les champs sont nuls. Car des l’apparition d’un champ, un courant se crée qui déplace les charges (électrons libres) jusqu’à ce qu’il n’ait plus de champ.
    En dynamique, il peut avoir des champs, mais faibles et avec des courants qui dissipent de l’énergie (effet Joule).
    Quand les champs sont alternatifs, le courant à une tendance à circuler près de la surface (effet de peau).
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Constante diélectrique
    Par invite55d0d75b dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/11/2008, 18h54
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 15/06/2008, 09h03
  3. Cst diélectrique
    Par starfish dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/02/2008, 18h19
  4. conducteur semi conducteur ds 1 reseau cristalin
    Par invite3092165b dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/11/2005, 00h23
  5. Conducteur et Dielectrique
    Par invitefd69dbe2 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/01/2005, 15h09