Ondes électromagnétiques usuelles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Ondes électromagnétiques usuelles



  1. #1
    Nobium

    Ondes électromagnétiques usuelles


    ------

    Bonjour,

    J'aurais une question sur l'emploi des ondes électromagnétiques, notamment pour la téléphonie ou autre dispositif de communication. Les ondes utilisées sont-elles des ondes "quasi" monochromatiques, c'est à dire un paquet d'onde centré sur une fréquence précise?

    Je me pose la question car, bien que je sais une onde monochromatique pure est irréalisable, on étudie constamment ce type d'onde en prépa.

    Merci à tous

    -----

  2. #2
    Amanuensis

    Re : Ondes électromagnétiques usuelles

    Citation Envoyé par Nobium Voir le message
    J'aurais une question sur l'emploi des ondes électromagnétiques, notamment pour la téléphonie ou autre dispositif de communication. Les ondes utilisées sont-elles des ondes "quasi" monochromatiques, c'est à dire un paquet d'onde centré sur une fréquence précise?
    Oui et non. Si un signal est en général bien centré sur une fréquence précise, il a un spectre occupant un certain intervalle de fréquence. Un théorème indique que la quantité d'informationn qu'on peut passer par unité de temps dépend de la largeur de cet intervalle, et donc il n'est pas question qu'elle soit nulle !

    Mais la largeur peut être faible, par exemple 1 MHz de largeur à une fréquence centrale vers 2 GHz, ce qui représente 0.05 %. Pour nombre de calculs on la gère comme monochromatique par simplification.

    Plus visuellement, une modulation de phase à 1 Mbaud d'une porteuse à 2 GHz correspond à une modification progressive de la phase (1/2 tour, ou 1/4 tour, par exemple) s'étendant sur 2000 cycles : sur 10 cycles par exemple on ne voit pas immédiatement la différence avec une sinusoïde pure.
    Dernière modification par Amanuensis ; 01/06/2012 à 17h18.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  3. #3
    Nobium

    Re : Ondes électromagnétiques usuelles

    Merci pour ces précisions. En revanche, la porteuse est a priori monochromatique je crois?

  4. #4
    Amanuensis

    Re : Ondes électromagnétiques usuelles

    Citation Envoyé par Nobium Voir le message
    Merci pour ces précisions. En revanche, la porteuse est a priori monochromatique je crois?
    Par définition (disons pour les cas usuels). Faut penser "fréquence porteuse", et c'est une fréquence unique...
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Ondes électromagnétiques usuelles

    Citation Envoyé par Nobium Voir le message
    Merci pour ces précisions. En revanche, la porteuse est a priori monochromatique je crois?
    Bonjour.
    Non. Elle n'est pas monochromatique.
    Mais elle a une fréquence assez bien définie. Généralement c'est un quartz qui donne la fréquence ce qui veut dire qu'elle est fixe à 1 par sur 1 à 10 millions.
    Certains (rares) émetteurs ont une fréquence fabriqué avec des horloges atomiques avec une précision de 1 en 10^10, pour servir comme référence.
    Au revoir.

  7. #6
    Amanuensis

    Re : Ondes électromagnétiques usuelles

    Bye, je quitte la discussion.
    Dernière modification par Amanuensis ; 01/06/2012 à 20h09.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  8. #7
    f6bes

    Re : Ondes électromagnétiques usuelles

    Citation Envoyé par Nobium Voir le message
    Merci pour ces précisions. En revanche, la porteuse est a priori monochromatique je crois?
    Bjr à toi,
    Il est RARE d'utiliser une "porteuse" seule.
    Cette porteuse est en prinçipe bien souvent "modulée".
    Le fait de la moduler introduit dans bien des cas un "étalement" de la fréquence "porteuse" initiale.
    Suivant le type de modulation il y a meme disparition de la porteuse dans certains cas (Transmission DSB ou BLU).
    Bon W E

Discussions similaires

  1. Ondes électromagnétiques
    Par invitecf718a05 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/06/2011, 14h55
  2. Ondes Electromagnétiques
    Par invite2bd5fbc5 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/12/2010, 13h39
  3. Ondes electromagnétiques
    Par Oxdo dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/11/2009, 10h56
  4. ondes électromagnétiques
    Par inviteec8c9286 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 08/02/2009, 16h55
  5. Ondes électromagnétiques
    Par invited9f37326 dans le forum Physique
    Réponses: 26
    Dernier message: 24/05/2006, 09h26