pour simplifier le problème j'ai considéré H et t = 1 (donc V=1) et en faisant un schéma à l'échelle et en posant H le point d'impact à l'horizontal égal à H la hauteur de chute ça donne un carré (pour Vh et Vv).
Je me suis peut-être planté quelque part mais je ne retrouve pas non plus le résultat donné, j'ai d=2H/rac(3) comme distance parcourue par le wagon sur la pente : à 30° cela me parait juste, au pif.
Et il y a bien un rapport entre cos(30°) et racine de 3, même sans le savoir on le voit en faisant un schéma.
Dernière modification par curieuxdenature ; 08/06/2012 à 09h51.
L'electronique, c'est fantastique.
08/06/2012 - 10h01
phys4
Re : Distance de chute d'un véhicule
Envoyé par curieuxdenature
pour simplifier le problème j'ai considéré H et t = 1 (donc V=1) et en faisant un schéma à l'échelle et en posant H le point d'impact à l'horizontal égal à H la hauteur de chute ça donne un carré (pour Vh et Vv).
Il n'est pas possible de poser cela cela à priori. Je confirme avec Tifoc que le résultat donné est exact.
Pour faire plus amusant, nous pouvons donner le résultat pour un angle quelconque :
Petite question de logique : pourquoi n'y a t-il de solution qu'entre et
Comprendre c'est être capable de faire.
08/06/2012 - 10h14
curieuxdenature
Envoyé par phys4
Il n'est pas possible de poser cela cela à priori. Je confirme avec Tifoc que le résultat donné est exact.
re
je n'en doute pas, j'ai dû faire une simplification de trop mais bon, juste en raisonnant, avec Vh et Vv identiques, le point de chute sera bien égal à H, ou pas ?
08/06/2012 - 11h23
phys4
Envoyé par curieuxdenature
re
je n'en doute pas, j'ai dû faire une simplification de trop mais bon, juste en raisonnant, avec Vh et Vv identiques, le point de chute sera bien égal à H, ou pas ?
Il est impossible d'avoir une solution avec Vh = Vv, cela correspond à un angle de rampe de lancement à 45°, justement c'est la question que j'avais posé au message 18 : solutions dans l'intervalle ]0,45[ seulement ?
Une minute de réflexion sur le dessin devrait suffire.
08/06/2012 - 12h17
curieuxdenature
bein oui, forcément, la vitesse latérale (Vh) ne peut pas être égale à la vitesse finale(Vv) puisque cette dernière démarre à 0... (je réfléchis mieux le ventre plein)
donc Vh doit être plus petite que Vv finale si le point de chute est égal à H.
08/06/2012 - 12h24
curieuxdenature
en précisant que cette vitesse Vh ne peut être atteinte par la seule gravité
08/06/2012 - 14h25
calculair
BONJOUR
nous nous s'amusons bien avec ce wagonnet... et Wars33 ????
En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)
10/06/2012 - 18h15
I0S_6
Bonsoir à tous !
Je vois que vous vous amusez bien avec ce fameux wagonnet ahah
Pour ma part, j'ai pris le problème autrement..... En compilant tout ce que j'ai lu ici, bien sur.
Vitesse du wagonnet lorsqu'il arrive au point de chute :
Par conservation de l'énergie j'ai
Emec2=Emec1 donc
1/2mv^2=mgdsin30 et j'obtiens ma vitesse
v=racine(gd)
Puis, je prends la composante horizontale pour calculer, à cette vitesse, combien de TEMPS, met le wagonnet à parcourir la distance H, soit t*v=d et composante horizontale de la vitesse cos30V :
h=t*V*racine(3)/2 donc ma durée de chute est de t=2h/r(3gd)
Cette durée de chute doit correspondre dans mon équation de la chute à la verticale :
h=1/2 gt^2+sin30V*t
Est-ce un bon raisonnement ? Car je pense que oui.. Mais je n'arrive pas à tomber sur ma réponse finale.. Donc je pense faire ne faute dans la résolution algébrique de la chose...
10/06/2012 - 21h57
phys4
Envoyé par Wars33
1/2mv^2=mgdsin30 et j'obtiens ma vitesse
v=racine(gd)
Puis, je prends la composante horizontale pour calculer, à cette vitesse, combien de TEMPS, met le wagonnet à parcourir la distance H, soit t*v=d et composante horizontale de la vitesse cos30V :
h=t*V*racine(3)/2 donc ma durée de chute est de t=2h/r(3gd)
Cette durée de chute doit correspondre dans mon équation de la chute à la verticale :
h=1/2 gt^2+sin30V*t
Est-ce un bon raisonnement ? Car je pense que oui.. Mais je n'arrive pas à tomber sur ma réponse finale.. Donc je pense faire ne faute dans la résolution algébrique de la chose...
C'est bien démarré, il suffit de continuer : vous oubliez votre remplacement de V dans l'équation horizontale.
Dans les deux équations qui donne la chute, vous extrayez t de l'équation horizontale pour la mettre dans l'équation du mouvement vertical. Après regroupement des termes en h vous aurez une équation simple qui donne h en fonction de V2/g
Or V2/g vous l'avez avec votre équation de la rampe en fonction de D, il suffit donc de faire ce dernier remplacement, ce qui élimine en même temps V et g
et vous avez votre réponse.
17/06/2012 - 11h59
I0S_6
En effet, j'ai réussi
Ces heures de travail ont payé ! J'ai très bien réussi mon examen de physique. Encore merci à tous !