La matière noire et les mathématiques.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

La matière noire et les mathématiques.



  1. #1
    loann

    La matière noire et les mathématiques.


    ------

    Bonjour à tous, j'ai souvent lu des articles ou entendu parler du fait que les astrophysiciens ont découvert qu'il manquait de la matière dans l'univers.
    Mais je n'ai pas bien compris l'objet du problème; comment peuvent t-ils affirmer qu'il manque de la matière dans l'univers ? Comment cela se traduit-il mathématiquement ? Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Amanuensis

    Re : La matière noire et les mathématiques.

    Bonjour,

    Il y a divers indices. Le plus simple à expliquer semble être le calcul de la masse de la Galaxie.

    La troisième loi de Kepler dit que a^3/T^2, où a est le demi-grand axe d'une orbite et T la période de l'orbite, est constante pour un astre central donné. En regardant de plus près, on réalise que la constante est proportionnelle à la masse de l'astre.

    Ainsi, en mesurant les caractéristiques des orbites de certains astres qui orbitent autour de la Galaxie, on peut avoir une idée de sa masse (plus précisément on obtient la masse de ce qu'il y a "à l'intérieur" de l'orbite, moyennant quelques hypothèses de symétrie).

    Et les évaluations de la masse ainsi obtenue montrent que c'est beaucoup plus élevé que ce qu'on obtient par un décompte basé sur les estimations du nombre d'étoiles dans la Galaxie et de leurs masses.

    On a donc appelé la différence "matière noire", ou mieux "matière sombre", puisque le décompte des étoiles ne compte que ce qui est lumineux !




    [Note : Le sujet serait mieux en Astrophysique...]
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  3. #3
    Jon83

    Re : La matière noire et les mathématiques.

    Citation Envoyé par loann Voir le message
    Bonjour à tous, j'ai souvent lu des articles ou entendu parler du fait que les astrophysiciens ont découvert qu'il manquait de la matière dans l'univers.
    Mais je n'ai pas bien compris l'objet du problème; comment peuvent t-ils affirmer qu'il manque de la matière dans l'univers ? Comment cela se traduit-il mathématiquement ? Merci d'avance
    Bonsoir!

    Tu as un grand nombre d'articles sur futura-sciences;
    exemple: http://www.futura-sciences.com/fr/do...659/c3/221/p3/

Discussions similaires

  1. La matière noire interagit ou non avec les photons ?
    Par invite5b668535 dans le forum Archives
    Réponses: 71
    Dernier message: 25/06/2012, 23h42
  2. la matière noire dans les trous noir?
    Par oOPtiluOo dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/01/2011, 10h43
  3. Réponses: 19
    Dernier message: 20/10/2007, 15h42
  4. Les conséquences de la découverte de la matiére noire?
    Par invite427a2c23 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/10/2007, 18h27