Fonction de transfert
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Fonction de transfert



  1. #1
    SotizZz

    Fonction de transfert


    ------

    Bonjour,

    j'aurai besoin d'aide sur les fonctions de transfert afin de déterminer le gain, la phase et tracer le diagramme de BODE.

    Voici la fonction T(iw)=iw/w0.

    Je vous montre comment je procède pour que vous me disiez si c'est juste ou non pour enfin avoir une méthode qui marche.

    Donc la fonction est T(iw)=iw/w0, je calcule son module et j'obtiens |T(iw)|=w/w0

    G(iw)=20 log |T(iw)|=20 log (w/w0)

    Pour tracer le diagramme de Bode (gain/pulsation) il faut que je regarde à quoi est égale G quand w>>w0, w<<w0 et w=w0:

    Le premier cas w>>w0 ==> j'obtiens G=20 log (w)

    Le deuxième cas w<<w0 ==> G=-20 log(w0) ??? Ici je bug pour le représenter sur le graphe...

    Le troisième cas w=w0 ==> G=0

    Donc pour tracer le diagramme je sais qu'a partir de w0 il augmente de 20 dB/décade (donc ce serait une fonction linaire) mais avant w0 je ne sais pas quoi tracer...

    Merci pour l'aide que vous m'apporterez.

    -----

  2. #2
    Ludwig

    Re : Fonction de transfert

    Citation Envoyé par SotizZz Voir le message
    Bonjour,

    j'aurai besoin d'aide sur les fonctions de transfert afin de déterminer le gain, la phase et tracer le diagramme de BODE.

    Voici la fonction T(iw)=iw/w0.

    Je vous montre comment je procède pour que vous me disiez si c'est juste ou non pour enfin avoir une méthode qui marche.

    Donc la fonction est T(iw)=iw/w0, je calcule son module et j'obtiens |T(iw)|=w/w0

    G(iw)=20 log |T(iw)|=20 log (w/w0)

    Pour tracer le diagramme de Bode (gain/pulsation) il faut que je regarde à quoi est égale G quand w>>w0, w<<w0 et w=w0:

    Le premier cas w>>w0 ==> j'obtiens G=20 log (w)

    Le deuxième cas w<<w0 ==> G=-20 log(w0) ??? Ici je bug pour le représenter sur le graphe...

    Le troisième cas w=w0 ==> G=0

    Donc pour tracer le diagramme je sais qu'a partir de w0 il augmente de 20 dB/décade (donc ce serait une fonction linaire) mais avant w0 je ne sais pas quoi tracer...

    Merci pour l'aide que vous m'apporterez.

    Salut,

    Tu fais varier (W) en posant W = 0,1 Wo puis W = Wo puis W = 10 Wo,

    tu obteins une droite de +- 20dB par décade qui passe par le point W/Wo = 1


    Cordialement


    Ludwig
    Le temps détruit tout ce qui est fait sans lui (Proverbe Chinois)

  3. #3
    SotizZz

    Re : Fonction de transfert

    MERCI BEAUCOUP!!! C'est bon j'ai compris!! Je l'ai refait avec d'autres fonctions et ca marche!!

    Maintenant me reste plus qu'a comprendre les phases.. J'ai un peu de mal avec les arg(|T|) et arctan.

    J'ai par exemple cette fonction T(iw)=1+i(w/w0) pour les 2 cas ou w0>>w et w0<<w? J'ai du mal avec la rédaction si quelqu'un pouvait m'éclairer.

    Merci!

  4. #4
    Ludwig

    Re : Fonction de transfert

    Citation Envoyé par SotizZz Voir le message
    MERCI BEAUCOUP!!! C'est bon j'ai compris!! Je l'ai refait avec d'autres fonctions et ca marche!!

    Maintenant me reste plus qu'a comprendre les phases.. J'ai un peu de mal avec les arg(|T|) et arctan.

    J'ai par exemple cette fonction T(iw)=1+i(w/w0) pour les 2 cas ou w0>>w et w0<<w? J'ai du mal avec la rédaction si quelqu'un pouvait m'éclairer.

    Merci!

    Salut,


    Tu poses W = 0.5 Wo puis W = Wo puis W= 5 Wo et rebelote, tu calcules l'argument


    Cordialement

    Ludwig


    Notes que cette façon de procéder est générale, q.q.s la FT que tu étudies
    Le temps détruit tout ce qui est fait sans lui (Proverbe Chinois)

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 11/06/2012, 06h56
  2. fonction de transfert
    Par invitee2f3230c dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/12/2009, 15h30
  3. Fonction de transfert
    Par citron_21 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/05/2008, 11h13
  4. Fonction de transfert
    Par invite5e5ea0fa dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/02/2007, 09h43
  5. fonction de transfert
    Par invite0395b98d dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 18/02/2007, 17h31