vitesse à laquelle se vide une vessie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

vitesse à laquelle se vide une vessie



  1. #1
    invite489943fb

    vitesse à laquelle se vide une vessie


    ------

    Bonjour,

    Une amie m'a parlé d'un exercice qu'elle a eu dans son examen, où l'on demandait de calculer le temps que met la vessie d'un humain pour se vider... Je ne sais pas exactement toutes les valeurs qui étaient données, mais nous avions en tout cas la pression exercée sur la vessie, et le volume de la vessie...

    Je me demandais si pour résoudre cet exercice, on utilise simplement le théorème de Bernouili ou si il faut une autre méthode?

    Merci

    -----

  2. #2
    hero1993

    Re : vitesse à laquelle se vide une vessie

    Bonjour!
    Veuillez préciser la raison pour la quelle la vessie se vide? C'est à cause d'un trou sur elle non?
    Au revoir.

  3. #3
    mgduc

    Re : vitesse à laquelle se vide une vessie

    Peutétre en urinan dans un contenant et de calculer le temps que cela prend et de mesurer combien de litre a été évacuer. En fesent un petit calcul tu poura calculer à la seconde pres la quantité d'urine évacuer sans forcer sinon ça va fausser les donner.

  4. #4
    invite489943fb

    Re : vitesse à laquelle se vide une vessie

    Oui elle se vide à cause d'un petit trou situé en bas.. mais je ne sais pas si nous possédons la valeur de cette surface

    ahahah merci mgduc, je me vois mal tester au milieu de mon examen

    merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    curieuxdenature

    Re : vitesse à laquelle se vide une vessie

    Bonsoir

    la surface du trou peut se négliger parce qu'elle est beaucoup plus petite que la surface du liquide dans la vessie.
    Ce qui est nécessaire de connaitre c'est la hauteur du liquide qui se calcule avec son volume si on admet qu'elle est sphérique et à moitié pleine.
    La vitesse ne dépend alors que de H et de g (9.81) et du rapport des sections si on ne veut pas négliger celle du trou.

    V = sqr(2 g H) * (1 + r²/2) avec r le rapport des surfaces.

    ça fait du 5 km/h si je ne m'abuse.
    L'electronique, c'est fantastique.

  7. #6
    invite07941352

    Re : vitesse à laquelle se vide une vessie

    Franchement, pour aller poser un problème pareil, si c'est vrai , faut pas vraiment être bien ....

  8. #7
    LPFR

    Re : vitesse à laquelle se vide une vessie

    Bonjour.
    Je pense que vous n'avez pas été victime d'une blague.
    Il est un peu absurde de poser un tel problème. Surtout chez nos amis suisses qui sont réputés pour leur sérieux.
    En général, tous les problèmes concernant la physiologie sont en peu en dehors de la physique habituelle. Nous nous fatiguons même en descendant une pente. Et dans les reins, il y a du transport contre le gradient. Bref, il faut les prendre avec des pincettes, même quand il ne s'agit pas de l'urine.

    Pour revenir à la physique, si on néglige la viscosité et la turbulence et si on connaît la section du trou de sortie, on peut estimer de débit et disant que le travail fait par les muscles sur la vessie (PdV) se transforme en énergie cinétique du liquide.
    Au revoir.

  9. #8
    FC05

    Re : vitesse à laquelle se vide une vessie

    Je suis vraiment étonné.

    Nous somme face à une personne qui nous demande comment résoudre un problème dont il a entendu parler (bonjour la précision ! ) et sans nous donner une seule indication sur les données et les conditions imposées par la personne qui a posé le problème.

    Et il y en a qui trouvent quand même le moyen de tenter une réponse.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  10. #9
    LPFR

    Re : vitesse à laquelle se vide une vessie

    Citation Envoyé par FC05 Voir le message
    ...
    Et il y en a qui trouvent quand même le moyen de tenter une réponse.
    Re.
    Eh oui ! Il y en a qui ne peuvent pas rater l'occasion d'enseigner quelque chose.
    A+

  11. #10
    invite489943fb

    Re : vitesse à laquelle se vide une vessie

    Re-bonjour,

    Tout d'abord, merci à ceux qui ont bien voulu répondre ma question.

    Certes, le problème n'est pas très précis et un peu bizarre étant donné le peu d'information que je possède (c'est bien pour cela que je l'ai expliqué en début), mais je n'oblige personne à y répondre... C'est pourquoi, merci FC05 pour ta remarque, qui me semble être inutile..

    Curieuxdenature, ta démarche me semble correcte mais dans celle-ci, on utiliserait pas la pression. Ce qui me semble bizarre étant donné que c'est une des seules valeurs qu'on a à disposition?

    Ensuite LPFR, je ne vois pas le rapport entre le fait d'être suisse ou pas et ma question?! Mais je vous remercie pour votre dernière remarque, qui m'aide beaucoup dans ma réflexion fasse à ce problème

    Merci encore à ceux qui ont eu la gentillesse de répondre à mon problème

  12. #11
    Nicophil

    Re : vitesse à laquelle se vide une vessie

    Citation Envoyé par bernerstudentin Voir le message
    ahahah merci mgduc, je me vois mal tester au milieu de mon examen
    Ouh là!! une nouvelle fuite au bac?

  13. #12
    curieuxdenature

    Re : vitesse à laquelle se vide une vessie

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Re.
    Eh oui ! Il y en a qui ne peuvent pas rater l'occasion d'enseigner quelque chose.
    A+
    Bonjour LPFR

    l'avantage d'être curieux c'est qu'on peut s’intéresser à tout sans avoir d'oeillères.
    Je précise tout de même que la question m'a déjà été posée, elle fait partie des problèmes de physique donnés en examen de kiné.
    D'autres du même genre consistent à calculer le temps que met l'estomac à se vider lors d'un lavage. C'est de la physique même si cela semble saugrenu.
    L'electronique, c'est fantastique.

  14. #13
    invite489943fb

    Re : vitesse à laquelle se vide une vessie

    Citation Envoyé par Nicophil Voir le message
    Ouh là!! une nouvelle fuite au bac?
    Non je n'oserais pas! J'ai mon exa mercredi.. mais je me disais, que si je me trouve avec un exercice dans le genre, je me verrais mal tester au milieu de l'exa

  15. #14
    FC05

    Re : vitesse à laquelle se vide une vessie

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Re.
    Eh oui ! Il y en a qui ne peuvent pas rater l'occasion d'enseigner quelque chose.
    A+
    Certes ...

    Je suis enseignant et quand je pose un problème il est placé dans un contexte, il y a des données et d'autres qui manquent.
    Il y a par ailleurs un programme avec des savoirs et des compétences exigibles.
    Tout ceci oriente vers une solution ou une autre.

    Ici rien de tout ça. La réponse ne peut donc être issue d'un processus mental qui va consister à ajouter tout un tas d'hypothèses qui ne correspondent pas (forcement) à la réalité.
    J'ai l'habitude de qualifier ça (à tort ? ) de délire ... Mais ceci reste une qualification tout à fait personnelle.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  16. #15
    invite07941352

    Re : vitesse à laquelle se vide une vessie

    Merci FC05! Vous me rassurez de trouver un enseignant , au moins un , qui réagisse de cette façon ! Car je finissais par douter de ce qui peut se passer dans nos écoles aujourd'hui , écoles que j'ai quittées depuis ...assez longtemps .

  17. #16
    curieuxdenature

    Re : vitesse à laquelle se vide une vessie

    Citation Envoyé par FC05 Voir le message
    Ici rien de tout ça. La réponse ne peut donc être issue d'un processus mental qui va consister à ajouter tout un tas d'hypothèses qui ne correspondent pas (forcement) à la réalité.
    J'ai l'habitude de qualifier ça (à tort ? ) de délire ... Mais ceci reste une qualification tout à fait personnelle.
    Bonjour

    il est possible que la question aurait due être posée sur un autre forum mais bon, la réponse ne nécessite pas d'hypothèses hors de portée de celui qui l'a eu.
    La vessie humaine a des caractéristiques connues, elle ressemble un peu à une figue posée à plat, coupée dans le sens de la longueur et de dimensions triangulaires moyennes de 12 * 6 * 6 cm de hauteur. Associées aux 4 cm de l’urètre (D = 7 mm) cela donne les 10 cm du calcul qui suffisent à avoir une estimation générale.
    La vessie surchargée fait intervenir un autre aspect, celui de la pression exercée par la membrane supérieure élastique et c'est un autre calcul.
    Ce sont les théories de Newton, théorèmes de Torricelli et de Bernoulli qui entrent en jeu dans les deux cas.
    L'electronique, c'est fantastique.

Discussions similaires

  1. Vitesse maximale a laquelle on peu voyager actuellement
    Par neone2s dans le forum Archives
    Réponses: 28
    Dernier message: 05/06/2012, 20h06
  2. Trouver une fuite d'une vessie.
    Par apzo11 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/10/2011, 17h45
  3. échographie et vessie vide
    Par invitee87555e7 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/03/2009, 07h57