Bioélectronique et cage de faraday
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Bioélectronique et cage de faraday



  1. #1
    blub64

    Bioélectronique et cage de faraday


    ------

    Bonjour, je suis étudiant en stage dans un laboratoire de l'INRA, et je met au point une technique de bioelectronique, permettant de définir la
    qualité d'un sol, ainsi que celle du blé, et d'en définir les interactions sols-plantes...
    J'utilise un appareil de mesure "Consort 3050" qui mesure pH, Resistivité, Potentiel rédox, et me donne en simultané le RH2 également.
    Je me suis rendu compte que les mesures variaient au cours de la journée, car tous ces éléments à analyser sont constitués principalement d'eau, et la dynamique de l'eau est trés complexe, selon les saisons, les lunes, l'heure de la journée...les mesures varient pour un même échantillon en ce qui concerne tout particulièrement le potentiel Rédox ( eH pour les intimes ... J'ai donc émis l'hypothèse que les champs électromagnétiques de basses fréquence pouvaient perturber mes mesures. J'ai testé l'influence des photons en coupant lors de la préparation de l'échantillon, et lors de la mesure, tout contact avec la lumiere... sans résultats, les variations avec ou sans lumière sont les mêmes.

    Je voudrais donc tester des mesures en isolant au maximum l'échantillon des ondes electromagnétiques ambiantes...
    Je pense à commander une tente composée de matériaux très conducteurs sur cette addresse
    ( http://www.faradaycages.com/index2.p...ielded%20tents )
    qui me premettrait de voir l'influence des ondes sur la mesure.
    Seulement comparée au principe d'une cage de faraday, cette tente ne serait apparamment pas reliée a la terre, est-ce grave ?

    Et si j'isole seulement mon bécher avec un peu de papier d'aluminium, serait-ce necessaire.?

    Je dois expérimenter cette influence, sans un coût trop important, car peut-être les ondes electromagnétiques qui font varier les mesures, sont le milieu "réactionnel" des sols et des plantes, donc il doit peut-être, être pris en compte et non totalement annhilé ....
    (en mesurant des échantillons à comparer sur une même plage horaire ).....à voir.

    Merci d'avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Bioélectronique et cage de faraday

    Bonjour.
    Les ondes électromagnétiques peuvent influencer les appareils de mesure. Et même sans ondes, le champ électrique du secteur (qui n'est pas une onde EM), peut perturber les appareils.

    Il me semble que vous pensez que les ondes électromagnétiques pourraient influencer les phénomènes que vous mesurez. À part la lumière et la chaleur, aucun autre rayonnement EM n'a d'influence sur les réactions biologiques.

    Je vous déconseille d'acheter les gadgets utilisés pour plumer les hystériques des antennes relais.
    En général, leurs dispositifs sont des attrape nigauds qui peuvent avoir un effet placebo notable pour se prémunir contre les effets inexistants.

    Je vous conseille d'examiner d'autres pistes plus raisonnables.
    Au revoir.

  3. #3
    Obamot

    Re : Bioélectronique et cage de faraday

    Bonjour,

    Sans ne rien connaître à la bioélectonique ni être adepte des pseudo-sciences, il me semble bien qu'une étude aurait démontré une dégénérescence cellulaire sur des oeufs de poule (soumis à un rayonnement EM d'un réseau cellulaire de téléphone portable). Est-ce que quelqu'un peut confirmer que suite notamment à ça, quelques gouvernements auraient recommandé l'utilisation de kits main-libre pour la téléphonie mobile, au nom du "Principe de précaution"?

  4. #4
    f6bes

    Re : Bioélectronique et cage de faraday

    Citation Envoyé par Obamot Voir le message
    , il me semble bien qu'une étude aurait démontré une dégénérescence cellulaire sur des oeufs de poule (soumis à un rayonnement EM d'un réseau cellulaire de téléphone portable).
    Bjr à toi,
    Je suppose que tu as fait qq recherches pertinentes sur le waibe...et SI tu poses la question , c'est que tes recherches ont été vaines.
    Si au moins on avait un début de piste ( il me SEMBLE......) pour savoir ce qui te "conforte" dans ton ..."il me semble".
    Un lien, qq chose à se mettre sous la dent pour en juger de la pertinence.
    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Bioélectronique et cage de faraday

    Bonjour Blub64,
    As tu vérifié ton lien...qui ne nous méne ...nulle part ?
    "Je pense à commander une tente composée de matériaux très conducteurs sur cette addresse"
    ( http://www.faradaycages.com/index2.p...ielded%20tents )

    Bonne journée

    Edit : Ha à la 3é me tentative...ça fonctionne !

  7. #6
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Bioélectronique et cage de faraday

    Comment les échantillons testés sont-ils préparés? Quelle qualité d'eau utilises tu pour préparer tes suspensions?

  8. #7
    Obamot

    Re : Bioélectronique et cage de faraday

    f6bes: non je n'ai pas d'apriori. A titre purement exemplatif:

    Un guide belge qui reste extrêmement prudent en comparant la dangerosité des ondes EM à une dangerosité toute relative: "Guide sur les normes et la pollution électromagnétiqu"
    http://www.health.belgium.be/eportal...&ie2section=83
    e

    Le Rapport de l'Affset en France, quant à lui, réclame de la prudence:
    http://www.zone-numerique.com/news-5...e-nouveau.html

    Précautions à prendre par L'OFSP en Suisse:
    http://www.bag.admin.ch/themen/strah...x.html?lang=fr

    Faut-il pour autant en déduire que les ondes EM ont aucun impact sur la vie biologique?

    A titre personnel, je n'ai pas d'opinion sur ce sujet donc je cherche des informations fiables, j'ai un WiFI à la maison et ne prend aucune précaution. Mais je téléphone très peu avec un portable.

    Une expérience que l'on peut tenter soi-même (?):

    Ici des étudiantes danoises en auraient fait l'expérience:
    http://www.presse-citron.net/des-etu...es-ondes-wifi/

    Contestation du test ici:
    http://blogs.univ-poitiers.fr/n-yega...as-la-science/

    Après il en faut très peu pour "court-circuiter" une cellule paraît-il, raison pour laquelle elles assimileraient les molécules d'eau une par une? Quelqu'un peu confirmer?

    Parce que le problème des ondes EM n'est pas tant qu'elles aient des effets ou non sur la vie biologique, mais plutôt de quelle nature amha?

    Interaction électrofaible

    Source: wikipedia (je sais il y a mieux): "En physique des particules, l'interaction électrofaible, aussi appelée force électrofaible, est la description unifiée de deux des quatre interactions fondamentales de l'univers, à savoir l'électromagnétisme (appelé électrodynamique quantique dans sa version quantique) et l'interaction faible. Ces deux forces paraissent pourtant très différentes aux échelles d'énergie atomique, et même nucléaire : la force électromagnétique est dite de portée infinie car on peut l'observer aisément à l'échelle macroscopique tandis que la force faible a une influence uniquement à l'échelle microscopique, au niveau du noyau atomique. Cependant, la force faible, telle qu'elle a été décrite par Enrico Fermi pour rendre compte de la désintégration β a une intensité croissant rapidement avec les énergies auxquelles on la considère, ce qui la rend incohérente à très grande énergie. La force électromagnétique, elle, croît aussi avec l'énergie considérée, mais bien plus lentement. Ces deux forces deviennent donc du même ordre de grandeur, vers une énergie d'une centaine de GeV. La théorie électrofaible s'appuie sur ce phénomène pour prédire une unification des deux théories, qui se confondent à cette échelle d'énergies".

  9. #8
    Obamot

    Re : Bioélectronique et cage de faraday

    Bonjour f6bes,

    J'ai retrouvé l'étude en question (même si ce n'est pas celle-ci dont je parlais, j'en avais vu une autre):
    http://www.etudesetvie.be/informatio...portables.html

    Source: Laboratoire d'Immunologie et Parasitologie, Faculté de Pharmacie, Université de Montpellier.

Discussions similaires

  1. Bioélectronique et cage de faraday
    Par blub64 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/06/2012, 17h11
  2. cage de Faraday
    Par invitea09e75c5 dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 26/06/2009, 11h00
  3. Cage de faraday
    Par Penangol dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/06/2008, 15h25
  4. cage métallique et cage de faraday
    Par gatsu dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 05/09/2006, 16h18
  5. La cage de Faraday...
    Par anne-marie maur dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/07/2006, 15h53