Contre braquage en moto
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Contre braquage en moto



  1. #1
    NuageNoir

    Contre braquage en moto


    ------

    Bonjour,

    1/ J'ai appris aujourd'hui le contre braquage d'urgence en moto pour éviter un obstacle. Le formateur est incapable d'expliquer le phénomène de manière précise. Pour info, si un obstable arrive de la droite (voiture par ex), il faut donner un coup de guidon à droite pour éviter l'obstacle ce que j'ai du mal à faire d'autant plus que je ne comprends pas pourquoi. Je pense que c'est l'effet gyroscopique qui est à l'origine de cette technique. D'après ce que j'ai pu trouver sur le net, on donne un coup à droite parce que la roue tourne vers l'avant et dans le but de faire pencher la moto à gauche (si la roue tournait dans l'autre sens on devrait donne un coup à gauche je pense). A partir de là, une fois penché, on va à gauche. Est ce cela ?

    2/ Autre question, quelle est la limite de l'évitement possible ? je pense qu'il y a une limite qui doit correspondre à l'angle de la moto, à un moment donné on va toucher le sol ?

    3/ Enfin, je peux tout aussi bien me pencher pour éviter l'obstacle et ça marche aussi alors je ne comprends pas bien l'utilité de cette technique, si vous connaissez les avantages des différentes méthodes ?

    Bref, je voudrai comprendre en détail ce principe et en connaître les limites, si vous pouvez m'aider ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    triall

    Re : Contre braquage en moto

    Bonsoir, en fait quand on roule à moto, à vélo on ne s'en rend pas compte mais pour faire pencher la moto ou le vélo à droite, on tourne effectivement un peu le guidon comme pour aller vers la gauche ; ainsi le véhicule se penche ; c'est l'effet gyroscopique effectivement . Si l'on prend une roue de vélo qui tourne, dans les 2 mains par son axe central , et que l'on tente de tourner à droite horizontalement , la roue , par réaction ,va se pencher à gauche. Un certain LPFr va certainement vous proposer son fascicule où le phénomène est assez bien expliqué .

    Quand la moto est couchée, il n' y a plus qu'à contrôler l'axe avec ce même principe, pour relever la moto(couchée à droite), cela parait plus naturel, on tourne le guidon vers la droite , et la moto se relève, si l'on se contente de coucher la moto, elle va finir par glisser..
    1max2mov

  3. #3
    louloute/Qc

    Re : Contre braquage en moto

    Bonsoir à tous,

    Si je peux me permettre de squatter ce fil, je me pose aussi des questions sur la mécanique du vélo:

    • Une fois le virage établi, le guidon est-il droit?
    • La fourme de la fourche (axe de la roue en avant de l’axe du guidon) intervient-il?
    • Pourquoi ne peut-on lâcher les mains du guidon d’un vélo dont le cadre est tordu
    男人不坏,女人不爱

  4. #4
    obi76

    Re : Contre braquage en moto

    Bonsoir,

    pour la première question, la réponse est très certainement non. Si les deux roues sont allignées, le vélo va tout droit. Si on est penché et qu'on va tout droit... on tombe
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Contre braquage en moto

    Bonjour.
    Je vous donnerai ma version en fin de matinée. Il faut que je parte.
    Au revoir.

  7. #6
    NuageNoir

    Re : Contre braquage en moto

    @triall: je ne m'en suis jamais rendu compte en vélo ! ou alors je ne suis jamais allé assez vite (vtt balade) car apparemment il y a une vitesse minimale qui doit d'ailleurs dépendre de la roue/poids. Certes, il y a l'effet gyroscopique mais il y a d'autres paramètres: si je penche mon corps et aussi le fait que la roue est bloquée sur son axe prise entre l'adhérence au sol et l'inertie de la moto+motard.

  8. #7
    LPFR

    Re : Contre braquage en moto

    Bonjour.
    Un deux roues en mouvement avec le guidon libre est stable (à court terme). Il ne tombe pas et il continue tout droit ou il tourne lentement aussi longtemps qu'il y a de la vitesse.
    Ceci est du au fait que si le 2 roues penche d'un côté, l'effet gyroscopique fera tourner le guidon de ce côté et la force centrifuge (vue du 2 roues) compensera le couple du poids.

    Par contre si le guidon est fixe (ou empêché de tourner par un débutant), si le 2 roues penche, l'effet gyroscopique ne pourra rien faire et l'objet tombera comme s'il était à l'arrêt.

    Pour tourner on penche le poids du corps du côté où on veut tourner et on empêche le guidon de réagir. Quand le 2 roues se rapproche de l'inclinaison voulue, on laisse et/ou on aide le guidon à tourner pour que le 2 roues tourne effectivement.

    Donc, on ne fait pas normalement de contre-braquage, mais on empêche le guidon de suivre ce que l'effet gyroscopique "lui demande" de faire.

    Dans le cas d'une moto, compte tenue des masses du bonhomme (ou bonne femme) et celle de l'engin, se pencher ne fait pas pencher assez vite l'engin.

    Donc, un petit coup de contre braquage, à gauche, par exemple, crée une force vers la gauche au niveau des roues, qui fait pencher la moto à droite bien plus vite qu'avec le poids du corps. On se retrouve dans la même situation: quand l'inclinaison est la bonne, on aide le guidon à prendre la bonne position pour tourner à droite.

    Mais c'est la même chose pour arrêter le virage. Pour redresser la moto, il faut "surbraquer" un court instant.

    Si vous voulez vous renseigner sur l'effet gyroscopique, vous trouverez des explications et même des calculs dans le chapitre 9 de ce fascicule (7 Mo):
    http://www.sendspace.com/file/ttrwye Cliquez sur: Click here to download from freespace.

    Mais il est évident que cela ne changera en rien votre conduite.
    Au revoir.

  9. #8
    triall

    Re : Contre braquage en moto

    Bonjour, nuagenoir, ce "contre-braquage" est très net sur la moto, je l'ai bien "étudié " et remarqué , je l'ai peut-être un peu vite extrapolé au vélo de route . Ce que je faisais sur ma moto, tout en lâchant des mains, je penchais à droite pour voir si la moto se penchait à son tour , et bien elle avait beaucoup de peine à tourner de cette manière . Quant à remonter ,une fois la moto penchée, en penchant de l'autre côté , ce n'est même pasz la peine d'y penser , d'autant que la première réaction de la moto serait de se pencher encore plus (conservation du moment cinétique)
    Je vous dirais ça plus tard, je dois faire une virée de 70 km cette après-midi, avec descentes , montées... J'ai fait l'essai sur un vtt de descente ; qui a de grosses roues , on pratique aussi le contre-braquage dessus.
    1max2mov

  10. #9
    NuageNoir

    Re : Contre braquage en moto

    Dans le cas d'une moto, compte tenue des masses du bonhomme (ou bonne femme) et celle de l'engin, se pencher ne fait pas pencher assez vite l'engin.
    Ca c'est important ! merci

    Pour tourner on penche le poids du corps du côté où on veut tourner et on empêche le guidon de réagir.
    pourquoi ? on peut pas faire l'inverse ?

    Il y a l'influence de la vitesse et donc le comportement doit s'adapter selon une fonction de la vitesse !

  11. #10
    LPFR

    Re : Contre braquage en moto

    Citation Envoyé par NuageNoir Voir le message
    Ca c'est important ! merci

    pourquoi ? on peut pas faire l'inverse ?

    Il y a l'influence de la vitesse et donc le comportement doit s'adapter selon une fonction de la vitesse !
    Re.
    Si vous permettez au guidon de réagir, la moto tournera, mais pas assez vite. Elle s'inclinera lentement. Et elle prendra la position dans laquelle la force centrifuge équilibre le couple du au déséquilibre.
    Il faut laisser tranquille le guidon quand vous roulez en ligne droite. Pas si vous voulez tourner vite.
    A+

  12. #11
    louloute/Qc

    Re : Contre braquage en moto

    Et quid du cadre tordu (axes des roues non coplanaires). J’en ai eu un en Chine, on peut les conduire sans problème en tenant le guidon, mais dès qu’on le lâche, le vélo devient extrêmement instable.
    男人不坏,女人不爱

Discussions similaires

  1. Définir un angle de braquage en fonction de la vitesse
    Par alastyn dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/10/2011, 16h32
  2. Angle de braquage d'une voiture
    Par invite02195890 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/11/2010, 07h12
  3. Calcul du rayon de braquage
    Par llf74 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/04/2010, 09h43